SEO

27 astuces pour mieux chercher sur google

google_recherche_avancee

Avec 94% de part de marché, Google est toujours, en 2017, le moteur de recherche préféré des français. Nous l’utilisons tous plusieurs fois par jour pour des demandes de plus en plus précises. Dans un futur qui s’annonce très proche, c’est avec la voix que nous interrogerons notre assistant du quotidien : « OK Google ? ». Mais en attendant cette évolution, c’est toujours en tapant nos requêtes que la plupart d’entre nous faisons nos recherches. Et souvent en utilisant uniquement les fonctions les plus basiques de l’outil. Pourtant de nombreuses fonctions existent qui permettent d’affiner les requêtes et optimiser vos recherches. Petit tour d’horizon.

Comment faire des recherches précises sur Google ?

De nombreuses astuces existent pour faire des recherches avancées sur Google. Voici une liste des plus utiles qui vous permettront de gagner du temps et d’être plus précis dans vos recherches.

1- Savoir combien de page de votre site sont présentes dans l’index de Google

Fonction utile pour savoir si votre site est bien présent dans l’index de Google et surtout avec quelles pages. Pour cela tapez simplement : site:nomdevotresite.com
Exemple de recherche : site:www.imageurs.com

2- Correspondance exacte

Vous recherchez sur Google des informations au sujet de l’inbound marketing ? Au lieu de taper simplement inbound marketing dans la barre de recherche, vous devriez rechercher explicitement des résultats pour ces deux termes accolés. Pour cela, il suffit de les entourer de guillemets droits : Google comprendra que c’est cette expression exacte qui vous interesse.
Exemple de recherche : « inbound marketing »

3- Exclure des mots

Si vous recherchez du contenu au sujet de l’inbound marketing, mais que vous voulez exclure les résultats contenant le terme « publicité », il suffit d’utiliser le signe moins ( – ) devant le mot à exclure sans espace avant celui-ci.

Exemple de recherche : inbound marketing -publicité

 

4- Ceci OU cela

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur inclut par défaut tous les termes indiqués dans votre requête (ex : une requête chiens chat vous donnera uniquement des résultats qui parlent des 2 animaux). Si vous cherchez des résultats pour un OU plusieurs des termes, vous pouvez utiliser la barre verticale ( | ) ou le mot OR. Vous aurez alors les résultats qui parlent du 1er terme, les résultats qui parlent du 2eme terme et les résultats qui parlent des 2 ensemble.

Exemple de recherche :
inbound marketing | publicité
inbound marketing OR publicité

 

5- Mots présents dans le texte : allintext:

Pour trouver une page web dont le texte contient tous les termes de votre requête (mais pas nécessairement accolés les uns aux autres), utilisez l’opérateur allintext: immédiatement suivi des termes ou expressions voulus. A noter que cette recherche ne prend en compte que le contenu de la page et exclue notamment le titre pour la recherche.

Exemple de recherche : allintext:Alpes ski maison lac

 

6- Mots présents dans le texte

Si vous voulez trouver une page web dont le texte contient un terme et dont un autre élément (titre, URL…) contient un autre terme, tapez ce premier terme suivi de la commande intext:, elle-même immédiatement suivie de l’autre terme.

Exemple de recherche : Charlemagne intext:lycée

 

7- Mots présents dans le titre

Vous cherchez une page web dont le titre contient certains mots (pas nécessairement accolés) ? Tapez la commande allintitle: immédiatement suivie des mots ou expressions voulus.

Exemple de recherche : allintitle:bar à vin Saint-Etienne

 

8- Mots présents dans le titre et dans le texte ou l’URL

Vous cherchez une page web dont le titre contient un terme et dont un autre élément (texte, URL…) contient un autre terme ? Tapez le premier terme suivi de la commande intitle:, elle-même immédiatement suivie de l’autre terme.

Exemple de recherche : fabrication additive intitle:saint-etienne

 

9- Mots présents dans l’URL

Si vous cherchez des pages dont l’URL contient les termes de votre requête, tapez la commande allinurl: immédiatement suivie de votre requête.

Exemple de recherche : allinurl:blog imageurs com

 

10- Recherche dans un site web

Tous les sites ne proposent pas de moteur de recherche interne. Dans ce cas si vous souhaitez trouver un contenu correspondant à une expression spécifique sur un site web donné, vous pouvez vous servir de Google pour faire la recherche du terme voulu. Pour cela, il suffit d’utiliser l’opérateur site:nomdusite.com.

Exemple de recherche :
site:www.imageurs.com « inbound marketing »
réactivité site:imageurs.com

 

11- Recherche liée

Vous avez trouvé un site web au contenu intéressant et vous souhaiteriez trouver d’autres sites qui possèdent un contenu similaire : utilisez la commande related:sitevoulu.com

Exemple de recherche : related:forum-teletravail.fr

 

12- Obtenir des infos sur un site web

Vous souhaitez obtenir plus d’info sur un site qui vous intéresse ? L’opérateur info: permet d’accéder facilement au cache, aux pages similaires et d’autres recherches avancées liées liées au site.

Exemple de recherche : info:www.valenceaeroport.fr

 

13- Définition d’un mot

Si vous voulez trouver rapidement la définition d’un mot ou d’une expression, il suffit tout simplement d’utiliser la commande define:. Dans certains cas, vous pourrez même écouter comment ce mot se prononce en cliquant sur l’icône du mégaphone.

Exemple de recherche : define:responsive

 

14- Mots manquants

Avez-vous déjà oublié un ou deux mots d’une citation, d’une chanson ou du dialogue d’un film ? Vous pouvez utiliser un astérisque * comme caractère générique pour indiquer à Google, que là, il manque un mot et qu’il est prié de faire des suggestions.

Exemple de recherche : pas de * pas de chocolat

 

15- Informations dans un endroit spécifique

Cet opérateur, réservé à Google Actualité, vous permettra de trouver des informations liées à un endroit spécifique : utilisez la commande location: suivie du nom du lieu

Exemple de recherche : star wars location:Murat (sur Google actualités uniquement )

 

16- Types de documents spécifiques

Vous recherchez un type de fichiers spécifique (PDF, PPT, word, JPG ? ) Vous pouvez utiliser la commande filetype:. De cette façon, vous pouvez limiter vos recherches, par exemple, sur des présentations PowerPoint sur le sujet de l’inbound marketing.

Exemple de recherche : « inbound marketing » filetype:ppt

A noter que pour etre plus précis vous pouvez faire une recherche combinée pour cibler un site précis :
Exemple de recherche : site:www.imageurs.com file :pdf

 

17- Rechercher des images, vidéos, textes libres de droits

Vous cherchez des contenus pour illustrer ou agrémenter un post sur facebook, un article de blog ? Google vous permet de faire une recherche en filtrant les résultats selon les droits liés aux contenus. Il faut pour cela vous rendre sur la page « Recherche avancée d’image » pour les images et « Recherche avancée » pour les autres contenus. Le champ « Droits d’usage » vous permet de sélectionner les contenus à afficher selon vos besoins.

Pour plus de détail sur : Recherche des contenus libres de droits

 

18- Traduction

Voulez-vous traduire un mot ou une phrase d’une langue à une autre ? Vous pouvez le faire directement dans le champ de Google sans basculer sur Google traduction. Il suffit de taper traduire [mot] en [langue].

Exemple de recherche : traduire Arzt en français

 

19- Recherche d’un code régional ou international

Si vous cherchez un code régional ou international pour savoir d’où vient un numéro de téléphone, entrez le code voulu et Google vous indiquera sa provenance.

Exemple de recherche : +514

 

20- Intervalle numérique

Cette astuce est rarement employée mais elle est très utile ! Supposons que vous vouliez trouver des résultats contenant un certain intervalle numérique. Vous pouvez utiliser la commande X..Y (c’est-à-dire entrer deux points entre les éléments de votre recherche). Ce type de recherche est utile pour les années (comme dans l’exemple ci-dessous), les prix ou toute autre requête pour laquelle vous fournissez des chiffres.

Exemple de recherche : Jeux olympiques 1946..1950

 

21- Bourse

Pour suivre le cours en bourse de l’action d’une société, indiquer le nom de la société ou le code de son action, Google vous donnera le cours actuel de l’action ainsi qu’une petite fiche d’informations.

Exemple de recherche : stocks:aapl ou stocks:apple

 

22- Calculatrice

Si vous devez faire un calcul rapide, nul besoin de lancer votre application de calculatrice : vous pouvez simplement taper les chiffres dans Google.

Exemple de recherche : 48512 x 1,02

 

23- Météo

La prochaine fois que vous voudrez savoir quel temps il fait (ou fera) dans un endroit précis, tapez simplement « météo » suivi de l’endroit voulu. Google vous donnera directement ces informations, tout en haut de la page des résultats.

Exemple de recherche : météo Grenoble

 

24- Connaître l’heure locale d’une ville ou d’un pays

De même si vous devez téléphoner à un client à Pékin, vous souhaiterez d’abord vérifier quelle heure locale. C’est possible rapidement grace à la requête : heure pays

Exemple de recherche : heure pékin

 

25- Heures de lever et du coucher du soleil

Si vous vous demandez à quelle heure le soleil se lèvera et se couchera à un endroit précis, il suffit d’effectuer une simple recherche sur Google avec les termes « lever du soleil » ou « coucher du soleil », suivi du nom de l’endroit voulu.

Exemple de recherche : lever du soleil Saint-Etienne

 

26- Statut d’un vol

Si vous tapez le code d’une compagnie aérienne et le numéro d’un vol dans Google, vous obtiendrez toutes les informations liées à ce vol, son statut et d’autres détails utiles.

Exemple de recherche : AF 008

 

27- Scores et heures des événements sportifs

Vous voulez savoir quels sont les derniers scores de votre équipe préférée et quand se dérouleront les prochains matchs ? Si vous tapez le nom d’une ou deux équipes, Google utilise Google Sports pour vous donner les scores et les matchs programmés tout en haut de la page des résultats de recherche.

Exemple de recherche : PSG

 

A NOTER : ce que Google ne prend pas en compte

Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas :

La casse (minuscule/majuscule).
Les signes de ponctuation en règle générale.
Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.
Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…)

Ces opérateurs évoluent régulièrement. Pour être à la page, vous pouvez consulter leur actualité sur la page Conseils et astuces de Google.

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin