Audit SEO gratuit : votre site est-il bien référencé ?

Toutes les entreprises sont convaincues de la nécessité d'avoir un site internet. 

Et tous les dirigeants ont un leitmotiv : être en 1ère page de Google ;-))

Voici comment rester zen dans une telle situation !

Si vous ne comprenez pas pourquoi votre site est peu visible sur Google et génère peu de visites, alors il y a sûrement plusieurs raisons 

Les bases du référencement : 3 clés à saisir

De nombreux tutoriels sont disponibles sur Google et la plupart prétendent avoir la recette simple et facile à appliquer qui vous permettra de viser la première place sur Google.

La réalité est plus complexe…

Je souhaite un audit SEO gratuit
> Repérez les éléments techniques qui bloquent le bon référencement de votre  site web : DEMANDEZ UN AUDIT GRATUIT

Comprendre les algorithmes de Google 

Google utilise plus de 200 facteurs dans ses algorithmes afin d'analyser votre site internet et le placer dans les résultats de recherche en fonction de sa pertinence. Et, bien entendu, pour pimenter l'affaire, ces algorithmes évoluent sans arrêt.

Ces organisateurs de l’information sur internet se basent sur différents critères. Voici quelques exemples :  

  • Google Bert (dernier algorithme mis en place par Google fin 2019) : se charge de fournir les meilleurs résultats aux requêtes formulées sur Google grâce à une meilleure compréhension de celles-ci
  • Google Panda : analyse la qualité du contenu des pages d’un site web et se charge de sanctionner ceux dont le contenu est considéré comme de mauvaise qualité (par exemple, du contenu dupliqué).
  • Google Penguin  : pénalise les sites internet aux pratiques abusives de netlinking (présence de beaucoup de liens artificiels dans un site qui renvoient vers un autre, sans rapport “logique”). 

La complexité du référencement réside dans la multiplicité des algorithmes  auxquels doit répondre votre site internet : HTTPS, Mobile First, Google Colibri…

Observez vos concurrents 

Une autre raison qui expliquerait pourquoi votre site est peu visible sur Google : vos concurrents. 

Si vous aviez anticipé l’importance du digital et étiez le seul sur le web dans votre activité, vos concurrents vous ont aujourd’hui rejoint sur la toile, et certains vous ont même dépassé. 

Pour ne pas vous laisser distancer, observez-les, faites de la veille concurrentielle. Commencez par comparer vos sites : peut-être que leurs sites sont plus riches en contenus, alimentés et mis à jour plus régulièrement que le vôtre. Le volume des textes, leur pertinence et la fréquence d'actualisation sont déterminants pour être "sélectionné" par Google.

Optimisez les pages existantes de votre site

Vos pages ont-elles été pensées pour le SEO ?

Respecter quelques conseils de rédaction vous permettra déjà de grimper sur l'échelle de Google :

  • structurer votre site, vos pages de façon claire avec des titres et des sous-titres
  • mettre en place un contenu riche, avec des images optimisées et peu lourdes
  • utiliser des mots et expressions relatifs à votre activité
  • "travailler" un mot ou expression clé par page

Optimiser les pages de votre site internet constitue déjà un bon départ pour améliorer votre visibilité sur internet. 

Ne vous laissez cependant pas dicter votre comportement par Google : mettez-vous à la place de votre lecteur en imaginant la façon dont il va formuler sa demande sur internet, afin de lui proposer les réponses attendues. 

L’Inbound Marketing : une solution pour un bon référencement sur le long terme

Adressez-vous à la bonne cible 

Comment apparaître sur les bonnes requêtes sur Google ? La première question à se poser est « qu’est-ce qu’une bonne requête » pour vous ? La réponse est toute simple : c’est la question que va poser votre client potentiel à Google ! Lorsque vous rédigez du contenu, il est donc essentiel de déterminer d'abord pour qui et pourquoi vous allez rédiger ce contenu. 

Gardez un site actif 

Un bon SEO n’est jamais "fait pour la vie" ! : il s’entretient. Vous devez continuer de produire des contenus qui correspondent aux attentes de vos prospects, en rapport avec votre secteur d’activité pour rester visible sur internet de façon pérenne : articles de blogs, contenus premium, webinaires, livres blancs, etc. 

Proposez du contenu pertinent 

Proposez à vos cibles du contenu qui les intéresse et qui correspond à leurs requêtes sur Google.

Comment savoir si les contenus de votre site "parlent" à votre cible ? 

Faites appel à des personnes extérieures pour tester votre site ou mettez-vous dans la peau de votre client (plus difficile à appliquer).

Voici comment procéder :

  • Demandez à quelques personnes qui ne connaissent pas votre métier de rechercher sur Google une problématique à laquelle votre entreprise répond.
Exemple : Vous dirigez une entreprise d'outillage et fabriquez des outils de jardinage et de maintenance. Demandez à votre échantillon d’effectuer des recherches sur différents thèmes liés à votre offre telles que "quel outil pour tailler mes haies?" et observez les termes recherchés. Correspondent-ils à ceux de votre site/contenu ? Comment se composent leurs requêtes : mots clés, question…?
  • Recherchez directement le nom de votre entreprise étant en navigation privée sur votre moteur de recherche. Le résultat vous montrera si votre référencement local et sur les pages de résultats Google sont de qualité.
  • Faites tester votre site à des inconnus et demandez leurs impressions : si l'information est claire, facile à trouver... Vous saurez alors si la navigation de votre site est fluide et si son design est "userfriendly" (agréable à l'utilisateur).

Ces conseils vous permettront d'avoir une idée des failles de votre référencement et du contenu de votre site.

Besoin de l'avis d'un expert ?  

Du mal à avoir un regard neuf sur votre site internet ? Manque de temps, d’objectivité, de compétences ou de connaissances…

Nous sommes là pour vous aider.

Pour le lancement de notre nouvelle offre Inbound Marketing, nous offrons un audit SEO gratuit et sans engagement.

Un professionnel se chargera de l’évaluation personnalisée sur des points techniques pouvant freiner votre référencement. Cet audit, basé sur des critères mesurables, vous permettra de connaître les axes d'amélioration de votre site internet.

Je souhaite un audit  gratuit pour identifier les éléments qui bloquent le bon référencement de mon site web

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin