Choisir le réseau social idéal pour sa PME/TPE B2B

choisir_le_reseau_social_ideal_pour_pme_tpe_b2b

Vous vous êtes probablement déjà demandé si votre entreprise avait intérêt à être présente sur les réseaux sociaux. Ou encore, vous doutez que cet engagement vous assure un retour sur investissement intéressant.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? That is the question !

Et voici quelques éléments de réponse pour alimenter votre réflexion ;-)

Dans ce document, nous vous présentons les réseaux sociaux profitables à votre stratégie marketing de PME/TPE B2B.

 

Ma PME doit-elle communiquer sur les réseaux sociaux ?

La France compte 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.

Sur 57,29 millions d’internautes français, 66% d’entre eux sont sur les réseaux sociaux, ce qui équivaut à 58% de la population nationale.

En moyenne, en 2017, les Français ont passé 1h22 sur les réseaux sociaux chaque jour. Vos clients sont très probablement des utilisateurs et encore mieux, ils passent beaucoup de temps à surfer !

Ces canaux sont donc des moyens efficaces de booster votre communication et de générer des leads, y compris en commerce B2B ! Il y a quelques années, être sur les réseaux sociaux était un avantage concurrentiel, aujourd’hui, c’est un handicap de pas y être.

Les questions à vous poser

Avant de créer un compte sur tous les réseaux, répondez à quelques questions simples :

  • Dans mon entreprise, qui va rédiger et publier ? Cette personne aura-t-elle le temps de le faire ? Sinon, avez-vous un budget à allouer à une ressource externe ? Sur le web, rien n’est pire que le vide ! Une fois engagé dans ce processus, vous devrez alimenter régulièrement vos pages sous peine de provoquer le désintérêt de vos fans et gâcher vos efforts.
  • Peut-être que les lignes précédentes vous ont découragé mais rassurez-vous, il existe différentes astuces pour publier sur les réseaux. Vous pouvez notamment relayer de l’information inhérente à votre secteur ou recycler du contenu pour continuer à animer votre page.
    Une stratégie de contenu réalisée en amont vous assurera d’avoir du contenu pertinent et à valeur ajoutée pour vos cibles. Ainsi, vous ne manquerez jamais de contenu à partager.


Quels sont les réseaux sociaux adaptés à ma PME ?

Il est essentiel de se positionner sur le réseau social adapté et utile à votre entreprise. Pour cela, il faut comprendre leur nature, à qui s’adressent-ils et quelle forme prennent les publications.

 

LinkedIn, le réseau préféré des professionnels

Le réseau des pros

Plateforme la plus plébiscitée par les professionnels du B2B, Linkedin compte plus de 14 millions de profils français. Sa base de membres augmente sans cesse et promet un avenir radieux au réseau. 79 % des membres ont plus de 34 ans, c’est donc un véritable média dédié aux professionnels.


Devenez un expert reconnu dans votre domaine

D’après Oktopost, 80% des leads B2B obtenus sur les réseaux sociaux sont convertis via LinkedIn. C’est donc la plateforme où vous devriez vous investir en priorité. Créez une page entreprise présentant votre société et votre offre, puis cherchez à atteindre vos cibles avec du contenu pertinent. En publiant des articles à valeur ajoutée sur votre secteur, vous améliorerez l’image de votre entreprise auprès de vos cibles. A terme, vous vous construirez une réputation d’expert sur le réseau, ce qui influencera vos cibles dans leur parcours d’achat.

Pour y parvenir, vous devez leur fournir du contenu pertinent. Rédigez des articles long format depuis l’outil de blogging de LinkedIn et partagez-les sur votre page ! Les Slideshares, l’équivalent d’une présentation PowerPoint, vous permettent de créer des publications plus visuelles. Pensez à intégrer des liens vers d’autres contenus présents sur votre site grâce à des boutons d’incitations à l’action. Vous générerez ainsi davantage de leads.

Pensez à LinkedIn pour recruter vos collaborateurs

N’oubliez pas que LinkedIn est aussi une plateforme efficace pour le recrutement. Vous pouvez publier des offres d’emplois via la plateforme et les utilisateurs peuvent candidater directement. Entretenez votre image de marque employeur en communiquant des contenus « coulisses » et vous donnerez ainsi une image plus humaine et séduisante de votre entreprise. Cela motivera les utilisateurs à postuler.

Truc à savoir

Il est possible de profiter de LinkedIn Premium gratuitement pendant 1 mois. Le réseau propose 4 solutions payantes adaptées aux différents besoins des professionnels. Ces offres font sauter les restrictions de l’offre gratuite : accès aux profils hors réseau, nombre de recherches illimitées, InMails et donne accès à des fonctionnalités spécifiques. Vous cherchez à recruter ? La solution « Recrutement » vous permet de trouver les bons candidats plus rapidement ! Vous voulez développer votre nombre de prospects ? Utilisez l’offre « Ventes » ! Découvrez toutes les solutions payantes de LinkedIn.

Attention, l’essai gratuit ne dure qu’un mois et on en devient rapidement accro. Pour éviter toute facture en fin de mois n’oubliez pas d’arrêter votre abonnement avant son renouvellement.

Les avantages et les inconvénients de LinkedIn pour les PME/TPE

 

 

Facebook, indispensable par son succès

La popularité de Facebook en fait un incontournable. Avec 33 millions d’utilisateurs actifs en France, il est le réseau idéal pour créer de la notoriété de marque.

40% des utilisateurs ont entre 25 et 44 ans et que ça soit à la pause déjeuner ou week-end, les professionnels consultent aussi ce réseau.

Une publication de votre entreprise peut donc s’avérer pertinente, en gardant à l’esprit que les utilisateurs vont sur Facebook pour se divertir. Par conséquent, veillez à adapter votre ligne éditoriale et ne publiez pas les mêmes contenus que sur LinkedIn.

Le contenu pour générer des leads

Les publications ayant pour objectif de générer des leads doivent mener directement à une page de destination de votre site invitant le visiteur à rentrer ses informations. Pour l’attirer via Facebook, vous devez promouvoir un contenu pertinent et intéressant pour l’utilisateur, c’est-à-dire centré sur ses besoins. Par exemple, vous pouvez publier des cas clients, des livres blancs, des inscriptions à une démonstration gratuite …

Génération de lead indirect

Comme expliqué précédemment, les utilisateurs de Facebook vont sur la plateforme pour se divertir. Il est donc essentiel de varier vos types de contenus et cette fois-ci sans formulaire ! Ces publications peuvent être des photos, des articles de blog, des vidéos, des invitations à un événement … Bref, essayez d’éduquer votre cible, de la divertir et elle reviendra vers vous !

Pensez à illustrer vos publications avec des contenus visuels (vidéos, gifs, images …) pour favoriser l’engagement de vos fans. C’est sans surprise que la vidéo génère le plus d’engagement sur la plateforme avec un taux de 8,29% par publication.

Les avantages et les inconvénients de Facebook pour les PME/TPE

 

 

Twitter, des échanges instantanés

Twitter est un réseau social de micro blogging. Connu pour son format de publication unique, les tweets, il ne peut pas dépasser les 280 caractères.

C’est LA plateforme de l’instantanéité et des informations en direct. Avec 21,8 millions d’utilisateurs mensuels en France dont 49% âgés de 25 à 49 ans, le réseau social continue de séduire. 80% des accès à Twitter sont réalisés via les mobiles, c’est donc une opportunité de toucher vos cibles tout au long de la journée !

Pour une PME/TPE B2B, Twitter peut avoir différentes utilisations.

Twitter, outil de veille

D’abord, c’est un outil de veille performant. Grâce aux #hashtags (Ctrl gauche + Alt gauche + 3), vous avez accès à une immense bibliothèque de contenus et verbatim autour d’un mot clef. Par exemple, il vous suffit de chercher #salonprogiciels pour obtenir les réactions autour de cette expression.

Identifier et catégoriser des prospects

Vous pouvez également créer des listes. Celles-ci vous permettent d’organiser thématiquement des comptes que vous suivez mais également de catégoriser des prospects potentiels. Idéal pour trouver de l’inspiration pour de futurs articles de blog ou pour relayer du contenu pertinent.

Asseoir votre expertise sur un sujet

En utilisant de nouveau les #hashtags, vous pouvez augmenter votre visibilité autour d’un sujet donné. Fonctionnant comme un hub, le #hashtag génère beaucoup de visite, c’est donc pour vous une opportunité d’établir votre légitimité et d’obtenir du trafic sur votre site ! Pensez à générer des conversations avec les utilisateurs pour les rediriger subtilement vers votre site. Répondez à leurs questions et offrez-leur du contenu pertinent.

Ces deux ciblages sont complémentaires. Veillez à partager des ressources intéressantes et utiles pour votre communauté, aidez vos partenaires en réagissant à leurs publications, valorisez votre expertise auprès des utilisateurs et mettez en avant vos clients.

Bon à savoir : Les Tweets comportant des images dynamisent davantage l'engagement et génèrent deux fois plus de réponses qu’en moyenne.

Les avantages et les inconvénients de Twitter pour les PME/TPE

 

 

YouTube, l'allié du SEO

La vidéo est incontestablement le « médium » le plus intéressant des dernières années et son utilisation ne cesse d’augmenter.

Autrefois bousculé par DailyMotion, YouTube s’impose aujourd’hui comme le leader de l’hébergement de vidéo. Deuxième au rang des volumes de recherche, juste derrière Google, créer une chaine YouTube est une stratégie à ne pas négliger. En effet, 37,5 millions de français vont sur YouTube chaque mois et 80% d’entre eux ont plus de 25 ans.

Avoir des vues sur ses vidéos c’est bien, mais les convertir en clients c’est mieux !

Pensez à ajouter des CTA (call to action) redirigeant vers du contenu annexe. En les positionnant à des instants stratégiques de vos vidéos vous pourrez aisément améliorer le trafic de votre site. Bien évidemment, le contenu que vous proposez doit être pertinent et à valeur ajoutée pour inciter les visiteurs à donner leurs coordonnés. YouTube propose une fonctionnalité permettant de créer des boutons d’incitation à l’action mais attention à ne pas en abuser sous risque de désintéresser l’utilisateur.

Des vidéos pour dire quoi ?

A l’instar de vos articles de blog, vous devez proposer du contenu intéressant à vos cibles. Autrement, vous aurez des vues, mais celles-ci ne seront pas intéressantes pour votre business. Créer une vidéo est un processus nécessitant un investissement parfois important (même si une petite séquence filmée avec votre smartphone sur un process industriel peut s’avérer judicieuse), veillez donc à bien cerner les centres d’intérêts de vos cibles avant. Les vidéos pour le B2B peuvent prendre la forme d’études de cas, de témoignages clients, de contenus pédagogiques, …

Une PME qui a sa chaîne Youtube, c’est bon pour son référencement

Tout ce travail vous permettra de vous construire une expertise pouvant générer de nouveaux prospects. YouTube appartenant à Google, avoir une chaîne améliore votre référencement.

Découvrez pourquoi le site de votre PME peut rapidement perdre des places sur Google.

Les avantages et les inconvénients de YouTube pour les PME/TPE

 

Les réseaux propres aux métiers

Avec le succès des réseaux sociaux, ce type de plateforme n’a cessé de se répandre. Aujourd’hui, il existe un réseau social pour à peu près toutes les thématiques.

Par exemple, Ravelry fédère les personnes passionnées par le tricotage, filature et le tissage. Les utilisateurs partagent leurs idées, apprennent les uns des autres et réalisent parfois des partenariats. Si votre entreprise propose des services propres à cette thématique alors c’est une opportunité à saisir. Comme pour les autres plateformes, proposez aux utilisateurs du contenu pertinent et inspirez-vous de leurs problèmes pour alimenter votre blog de nouveaux articles !

De nombreuses listes et annuaires de réseaux sociaux sont disponibles sur internet, parcourez-les pour trouver le réseau social idéal pour votre stratégie marketing B2B.

 

Définissez en amont vos objectifs

Avant de commencer à publier sur les réseaux sociaux, fixez-vous des objectifs SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporel

En utilisant cette méthode, vous aurez un suivi concret des actions menées et vous serez en mesure de réorienter votre stratégie. Comme dans n’importe quelle stratégie marketing, identifiez vos publics cibles, leurs points de douleurs, leurs motivations … Créer un persona est une étape clef pour une opération marketing réussie. Une fois fait, retrouvez-les sur les réseaux sociaux sur lesquels ils réseautent, s’informent et s’inspirent.

Nous insistons beaucoup sur la pertinence de votre contenu, mais cela est essentiel pour attirer les bons visiteurs. Vous devez prêter attention à leurs besoins avant de parler de vous-même. Aidez-les à résoudre leurs problèmes et vous vous positionnerez comme un expert dans votre domaine à leurs yeux.

Pour éviter de perdre votre temps sur les réseaux sociaux, dites-vous que ce n’est pas le nombre de « j’aime » ou d’abonnés qui comptent, mais bien le nombre de prospects que vous allez acquérir. Publiez du contenu associé à des CTA (appels à l’action) et dirigez les utilisateurs vers votre site.

Le parcours client d'un internaute cliquant sur un de vos contenus sur les réseaux sociaux

L'avantage majeur des réseaux sociaux est leur accessibilité économique, par opposition aux médias classiques. Pas besoin non plus de connaître des journalistes pour y être présent.

Précautions à prendre

Ne dépendez pas d'une seule plateforme. Sur de nombreux sites, vos profils ne vous appartiennent pas. Un profil ne remplace pas un site Internet.

 Apprenez à créer votre profil LinkedIn optimisé pour votre business grâce à nos formations

 

Sources :

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin