Comment créer un site web avec WordPress ?

Comment créer un site web avec WordPress

WordPress, CMS open-source, est aujourd’hui un acteur incontournable pour créer un site web. Vous êtes un professionnel et vous avez besoin d’être visible sur internet pour acquérir des leads qualifiés ou pour vendre vos services/produits ? Vous avez envie de comprendre comment créer un site web avec WordPress ? L’agence Les imageurs vous explique tout !

Pourquoi choisir WordPress pour créer un site web ?

WordPress est un CMS (Content Management System) permettant de créer un site web, un blog, un site institutionnel et même un site e-commerce.

créer un site web avec WordPress

Créé en 2003, WordPress est devenu aujourd’hui un acteur majeur sur le marché des outils destinés à la création de sites internet : sur 10 sites web réalisés dans le monde, 4 le sont avec WordPress.

Pourquoi un tel succès ? Il y a de bonnes raisons à cette ascension !

WordPress est un logiciel open-source, ce qui signifie que son code est ouvert et susceptible d'être modifié par tout un chacun (sous réserve qu'il en ait les compétences !). Sa version de base est  gratuite. De nombreux modules (ou plugins), dont certains gratuits également, sont disponibles. Ils permettent d'ajouter des fonctionnalités au logiciel de base et de répondre ainsi à des besoins particuliers. De plus, une communauté francophone très active existe autour de WordPress : elle anime de nombreux forums où vous pouvez poser toutes vos questions techniques.

Alors tout le monde peut-il faire son site avec WordPress ?
Poser la question, c’est déjà y répondre !
De même que l’habit ne fait pas le moine, l’outil ne fait pas le site ! Et même si vous en avez furieusement envie, réfléchissez avant de vous lancer dans l’aventure tout seul.

Les étapes pour créer un site web avec WordPress 

La phase de réflexion

Posez-vous tranquillement et réfléchissez à ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Cette réflexion vous permettra de poser vos objectifs dans un cahier des charges, très utile que vous décidiez de continuer seul ou de faire appel à une agence.
Ce document va vous permettre de définir vos objectifs et de les écrire « noir sur blanc ». Il vous faudra aussi préciser les publics auxquels vous souhaitez vous adresser et les actions que vous voulez leur voir effectuer (inscription à newsletter, achat en ligne,…).

Téléchargez notre modèle de cahier des charges pour la création de votre site internet BtoB

 

Choisissez et achetez votre nom de domaine

Le nom de domaine, (ou DNS pour Domain Name System) sera votre adresse sur « la Toile ». Ex : www.imageurs.com

Il doit refléter soit votre nom d’entreprise soit votre activité. Vous devez également choisir l’extension : .fr, .com ou autres.

Notre conseil : un bon nom de domaine est celui qui associe votre marque à la facilité d’écriture et de mémorisation.

 

Où allez-vous héberger votre site ?

Pour que votre site soit vu, il doit être hébergé … chez un hébergeur. Un hébergeur web est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers (Wikipedia).
Parmi les acteurs les plus connus : OVH (France), Infomaniak (Suisse), Planethoster (Canada). Les prix varient considérablement mais attention : le bon marché peut coûter cher si votre site est « hacké » (piraté) ou si un incendie survient chez l’hébergeur (ce qui est arrivé récemment chez OVH) et que votre site n’a pas été sauvegardé.

Installation de WordPress

Avant de débuter la création d’un site web, vous devrez procéder à l’installation du CMS WordPress.

Notre conseil : commencez par installer votre site WordPress sur un hébergement de test ou en local sur votre ordinateur pour ensuite le migrer sur son hébergement définitif quand il sera validé et terminé.

L'aventure vous tente ? Vous trouverez les liens de téléchargement sur le site WordPress, ainsi que de nombreux tutoriels sur internet pour savoir comment procéder.

L’aspect graphique de votre site web

WordPress vous permet de créer un site web moderne et élégant grâce à des bibliothèques de templates (ou modèles de site). Themeforest  est l'une des plus connues. Il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants.

Une fois votre sélection faite, il suffit de télécharger le template puis de l’intégrer dans votre back-office WordPress. Il vous restera bien sur à personnaliser graphiquement votre site du site : logo, couleurs, contenus, images, etc...

Notre conseil : Choisissez un template qui a de bons avis, qui est populaire, récent et responsive, c’est-à-dire que son format s’adapte automatiquement aux écrans d’ordinateurs, de tablettes et de mobiles.

 

Si ces templates permettent de gagner du temps pour être présents très rapidement sur le web, leur utilisation présente toutefois quelques inconvénients :

  • leurs poids : conçus pour répondre à de multitudes de besoin et modulables à l'extrême, ils présentent souvent un code lourd ce qui génère des pages lentes à charger. Et Google n'aime pas ça...
  • il arrivera un moment où, votre activité s'étant développée, vous aurez besoin de faire évoluer votre site et le template choisi ne se prêtera peut être pas facilement aux évolutions souhaitées

A lire sur notre blog : Site web : faut -il préférer un gabarit (template) au sur-mesure ?

 

Créer un site web : la gestion de la structure du site

Un site Internet est composé d’une (site dit "onepage") ou de plusieurs pages web. Chaque page contient un header (en-tête du site avec logo et menu dans la plupart du temps), un corps de page et un footer (pied de page du site avec coordonnées, liens utiles, logo, texte de référencement, etc.). 

WordPress vous permet de créer des pages dites statiques (pages éditoriales dont le contenus change peu) et des articles notamment pour une rubrique actualités ou Blog par exemple.

Pour créer un site web facilement avec WordPress, sachez qu’il existe des plugins permettant de gérer simplement la mise en page comme Gutenberg, Divi, Elementor ou encore Visual Composer. Ces outil d'édition puissants permettent de jongler avec les blocs de contenus pour des mises en page plus élaborées et plus graphiques.

La gestion des fonctionnalités

Comme nous l'avons déjà mentionné, toutes les fonctionnalités ne sont pas présentes dans la version de WordPress par défaut. Pour obtenir le site web qui répondra à vos objectifs vous devrez sans doute ajouter des plugins. Il existe aujourd'hui environ 60 000 plugins pour WordPress et les développeurs en créent sans cesse de nouveaux. Il serait étonnant que vous ne trouviez pas chaussure à votre pied !

Quelques précautions avant de choisir un plugin :

  • regardez nombre d’installations actives : plus un plugin est utilisé plus il y a de chance qu'il soit de qualité
  • vérifiez la date de la dernière mise à jour : un plugin plus mis à jour risque d'être source d'ennuis à venir en terme de sécurité
  • consultez la note laissée par les utilisateurs : une extension très bien notée est souvent un gage de qualité.

Tout est ok ? Il vous suffit alors de télécharger l'extension et de l'installer dans le back-office de WordPress.

Voici quelques exemples de fonctionnalités utiles pour améliorer et optimiser votre site en back-office : 

  • Gestion de la sécurité du site pour éviter le piratage
  • Gestion du SEO
  • Amélioration de la vitesse du site avec un système de cache 
  • Possibilité de dupliquer des pages
  • Gestion du multi-langage, etc.

Sur le front-office (partie du site visible par les visiteurs), vous pouvez ajouter un formulaire de contact, un module de réservation de rendez-vous, la vente en ligne, la création de devis détaillé, la gestion d’un planning, etc.

Le référencement naturel

L’objectif est de créer un site web qui soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche comme Google. Quand les internautes tapent les mots-clés qui correspondent à vos objectifs, votre site doit ressortir sur la première page et idéalement dans le Top 3. WordPress a été conçu dès le départ pour tenir compte des exigences des moteurs de recherche, c'est donc l'outil idéal pour optimiser son référencement... mais l'outil ne fait pas tout : le travail sur vos contenus reste le nerf de la guerre en matière de SEO !

Besoin de créer ou refondre votre site web ?
Les imageurs, agence web à Saint Étienne, dans la Loire (42), vous accompagne pour la création de votre site web.

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

 

 

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin