• Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide

Comment créer un blog d’entreprise pour booster votre activité ?

Maillon essentiel d’une stratégie de communication web complète et cohérente, le blog d’entreprise est plus que jamais d’actualité. Loin d’avoir été supplanté par le marketing des médias sociaux, il lui est complémentaire et s’inscrit dans une stratégie de longue durée, solide et ambitieuse.

 

Quels sont les avantages d’un blog d’entreprise ? Quels problèmes peut-il résoudre ?

Outil digital précieux pour les professionnels, le blog constitue un espace d’expression où les entreprises peuvent prendre la parole sur des sujets de leur choix, démontrer leur expertise et s’affirmer comme des références dans leur secteur. Le blog repose sur la création régulière de contenu qualitatif, publié dans un espace web intégré au site internet de l’entreprise ou indépendant.

 

La place prépondérante que le blog peut prendre dans une stratégie de marketing de contenu tient au fait qu’il est constamment mis à jour, actualisé et complété, contrairement au reste du site dont le contenu varie peu. Certes, la tenue d’un blog demande la mobilisation de ressources importantes, en externe ou en interne : mais sa rentabilité est aussi très intéressante, avec à la clef un gain de trafic, un renforcement de la notoriété de l’entreprise et une augmentation de son chiffre d’affaires.

 

Gagner en visibilité

Le blog d’entreprise est l’un des leviers gravitant autour du site internet (vitrine ou e-commerce) pour en optimiser la visibilité. Parce qu’il consiste en la publication régulière de nouveaux contenus, le blog va vous permettre d’optimiser la visibilité de votre marque sur le web de plusieurs manières : en définissant des stratégies de contenu et en utilisant les outils SEO qui amélioreront le référencement naturel de votre site ; en augmentant le trafic sur votre site grâce au partage sur les réseaux de publications autour des actualités de votre marque ou de votre secteur ; en renforçant l’image de votre entreprise comme experte de son domaine.

 

Se rapprocher de l’audience

Le blog permet à l’entreprise de fédérer une audience autour de valeurs et de centres d’intérêts communs. Il constitue en ceci un moyen efficace de créer une relation de confiance avec les clients et prospects. Le blog d’entreprise va permettre non seulement de guider les clients avant l’achat, mais aussi d’entretenir avec eux une relation sur le long terme. Fédérer une communauté est un excellent moyen de faire des clients les ambassadeurs d’une marque !

 

Le blog professionnel : centre de la visibilité sur les médias sociaux et premier acteur de vos stratégies marketing

 

Centre des médias sociaux : SEO

Pour tirer le meilleur parti d’un blog d’entreprise, il est pertinent de le placer au cœur de votre stratégie Social Media. Vos comptes sur les réseaux sont d’excellents tremplins pour partager et faire partager vos articles de blog. Le blog professionnel permet de générer de nouveaux canaux de communication avec les prospects, clients, fournisseurs et partenaires. Il relève du marketing relationnel en ce sens qu’il possède une dimension éducative pour les clients : en aidant et en conseillant le public, le blog permet d’améliorer vos relations avec votre marché.

 

En adoptant les bonnes pratiques SEO, vous pouvez aussi viser les premières positions dans les résultats de recherche, voire la position zéro si vous répondez de manière pertinente aux préoccupations des internautes. Pour rédiger un article optimisé, il faut effectuer un travail d’identification des mots clefs et des mots de longue traîne, et viser les articles longs, structurés et documentés. Il est important de soigner :

 

  • Le titre, qui dans 80% des cas fait office de titre dans les pages de résultats de Google
  • Les métadonnées (éléments de code html destinés aux moteurs de recherche, qui leur permettent d’analyser le contenu de votre site web afin de déterminer sa pertinence au regard des recherches des internautes)
  • Les balises Hn (balises permettant la hiérarchisation des titres)

 

Pensez également à l’ajout de liens externes, pour sourcer les informations, et de liens internes pour créer un maillage. Enfin, les images du blog devront être définies par une description et accompagnées d’un texte descriptif alternatif.

 

Impact sur les stratégies marketing : communiquer différemment - CTA

Le blog d’entreprise a pour grand avantage de vous permettre de communiquer différemment selon vos objectifs, en adaptant le format de contenu. Chaque article pourra avoir un objectif bien défini et jouer un rôle précis dans votre canal d’acquisition web. Le contenu d’un article variera ainsi selon que votre objectif principal est la conversion en lead ou l’optimisation du référencement naturel. Dans un parcours d’achat synthétisé en trois phases — la découverte, l’évaluation et la décision —, un article de blog répond par son contenu à la phase de découverte. En véhiculant votre expertise et votre image de marque, un autre article peut répondre à la phase d’évaluation. Pour mener à la décision, c’est-à-dire à la conversion du visiteur en client, les articles peuvent être enrichis de « call to action », sous forme de texte, de lien ou de bouton cliquable.

 

Le choix du CTA (appel à l’action) doit pouvoir répondre à différents enjeux. Vous privilégierez ainsi un CTA renvoyant vers un autre article de votre blog dans un objectif SEO ou trafic, un CTA de capture d’email si l’objectif est de générer des leads, ou encore un CTA renvoyant vers vos offres ou une page de contact dans un objectif de conversion. Pour rentabiliser la création de contenu grâce à un fort taux de conversion, les CTA doivent être positionnés de manière judicieuse : ils doivent être vus et répondre à un besoin du lecteur, sans être envahissants ni pressants. Les CTA doivent être utilisés avec finesse et parcimonie, car il est essentiel de limiter le discours

promotionnel dans le blog d’entreprise, au profit d’une visée véritablement pédagogique. Les emplacements les plus habituels sont dans la colonne de droite en haut de page, au cours de l’article sous forme de lien ancré dans du texte, en bas de page ou à la fin de l’article, sous forme de bouton ou de simple phrase d’appel à l’action.

 

Les premières étapes pour créer votre blog professionnel

 

CMS et plateformes externes de prédilection

Pour la publication de votre blog, deux possibilités : choisir un CMS classique ou opter pour une plateforme de partage. Le principal atout d’une plateforme web de blog (à l’instar de Medium), réside dans son design intuitif et sa simplicité d’utilisation. Cette solution a néanmoins beaucoup de limites pour un blog d’entreprise : elle ne permet pas de référencer votre site principal et vous limite dans la personnalisation de vos pages. Un CMS (comme WordPress, Dupral, Wix ou Joomla) vous permettra d’exploiter davantage le potentiel du blog business. Un blog sur mesure créé par une agence un développeur permet une intégration encore plus fine à l’image de votre société et à sa charte graphique.

 

Définir les objectifs

La définition des objectifs est primordiale avant de lancer un blog d’entreprise : il est essentiel de savoir ce que vous attendez de ce blog afin de l’alimenter avec du contenu adapté. Il peut s’agir de développer vos ventes auprès d’une cible précise (les 15-25 ans, par exemple), de montrer votre expertise à un public de professionnels, d’améliorer votre image de marque ou de booster le trafic de votre site internet. Définir ses objectifs, c’est aussi se demander précisément ce qu’on attend des lecteurs du blog, et dans quels délais : qu’ils commentent l’article de blog pour créer des interactions ? Qu’ils les partagent sur les réseaux sociaux pour accroître votre visibilité ? Qu’ils consultent une page produit, s’abonnent aux newsletters ou remplissent un formulaire ?

 

Définir une stratégie éditoriale

Pilier de votre stratégie de content marketing, la ligne éditoriale doit être construite autour de vos objectifs et être cohérente avec les attentes de votre cible. Le respect d’une charte éditoriale vous assure l’homogénéité et la cohérence de vos contenus. Cette dernière devra préciser les thématiques sur lesquelles porteront les contenus, ainsi que le style, le ton et les terminologies à employer en fonction des cibles visées et des objectifs. La définition d’une stratégie éditoriale passe aussi par un positionnement vis-à- vis de la concurrence : un angle unique peut être trouvé pour se démarquer. Cette ligne éditoriale n’est pas propre au blog d’entreprise : elle doit être déclinée pour tous les canaux de communication : réseaux sociaux, emailings, site vitrine, communication print.

 

Optimiser la visibilité


Créer un blog d’entreprise n’a de sens que s’il génère du trafic. Travailler sa visibilité est donc essentiel. Plusieurs pratiques permettent d’augmenter son nombre de visiteurs, de fidéliser son audience et de positionner son blog en tête des résultats de recherche sur Google. La fréquence de rédaction est un paramètre important : la régularité et la constance sont les clefs ! Le référencement naturel est aussi un levier incontournable de visibilité : les fondamentaux du SEO doivent être maîtrisés, mais jamais aux dépens de la qualité. L’utilisation des réseaux sociaux permet de relayer vos articles. La création d’un blog ne va donc pas sans la création et de comptes actifs LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, etc. L’optimisation de la visibilité d’un blog passe également l’utilisation maîtrisée des backlinks (liens entrants), qui peut se mettre en place progressivement, lorsque le blog est reconnu légitime sur son sujet. Enfin, la newsletter est un bon moyen de fidéliser votre audience et de réactiver son attention.

 

Pour optimiser la visibilité du blog d’entreprise dans la durée, il est essentiel d’assurer une veille sur ses performances et d’analyser régulièrement vos résultats. Des outils de suivi et d’analyse de votre site, comme ceux proposés par Google Analytics, permettent d’observer les réactions des internautes à vos articles : nombre de visites, temps passé sur la page, origine des visiteurs (depuis la newsletter, depuis les réseaux sociaux ou un moteur de recherche), ainsi que nombre d’internautes qui visitent votre site e- commerce ou vos pages produits depuis un CTA de votre blog.

 

Une agence peut vous aider : pourquoi, comment ? Complémentarité ?

La création d’un blog d’entreprise ne doit pas être décidée à la légère, simplement pour s’inscrire dans la tendance : il s’agit d’un investissement sur la durée, qui demandera un suivi permanent et une grande régularité pour être rentable. Externaliser tout ou partie de la production de contenu de votre blog vous permettra de faire des économies de temps et d’argent. Il est judicieux de faire appel à une agence de rédaction de contenu si vos ressources internes ne sont pas assez disponibles pour assurer une fréquence régulière de publication, ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires en interne. Une agence peut vous aider à plusieurs niveaux : pour la mise en place d’une stratégie de contenu, pour la rédaction des articles, pour l’optimisation SEO de votre blog, ainsi que pour l’analyse de ses performances. Son expertise peut aussi venir en complémentarité de vos ressources internes. Vous pouvez ainsi confier l’intégralité de la production de votre blog à une agence, ou n’externaliser que la rédaction en assurant vous-mêmes la recherche des sujets, la création d’un plan structuré pour l’article, puis sa mise en page et son intégration au blog.

 

Expertise

L’expertise d’une agence de création de contenu peut vous permettre de varier les supports d’informations, avec la rédaction de guides, d’études de cas, de livres blancs sous forme d’e-books, ou encore avec la création d’infographies qui demandent une double expertise, rédactionnelle et graphique. Une agence web peut vous proposer un panel de prestations complet, qui comprend la promotion et la diffusion de vos articles de blog sur les réseaux, à travers un service de community management, ainsi que par l’envoi de newsletters.

 

Connaissance

Parce que votre blog doit renforcer la confiance de votre audience dans votre expertise et vous permettre de vous imposer comme une référence de votre domaine, une agence de communication digitale confiera la rédaction de vos articles à des rédacteurs et rédactrices web ayant une fine connaissance des spécificités de votre secteur. Faire appel à une agence permet d’assurer la haute qualité rédactionnelle des articles : ce qui est très difficile à réaliser en interne, tout particulièrement dans les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent recruter du personnel dédié. En confiant la rédaction de vos articles de blog à une agence de communication web, vous êtes également certains de publier des articles optimisés SEO : vos textes sont pris en charge par des professionnels qui connaissent les ressorts du référencement naturel et qui sauront utiliser les titres, les mots clés, le balisage et le maillage interne qui placeront vos articles dans les premiers résultats de recherche en réponse aux requêtes des internautes portant sur le sujet.

 

Réactivité

Confier votre blog à une agence de communication digitale, c’est aussi pouvoir compter sur la meilleure réactivité : selon les prestations choisies, une équipe experte peut exercer une veille permanente sur les performances de votre blog et effectuer des correctifs si nécessaire. Lorsque vous souhaitez communiquer sur des actualités de votre secteur ou des nouveautés proposées par votre marque, vous pouvez obtenir un article optimisé SEO sur le sujet dans les meilleurs délais. Après la mise en place d’une stratégie éditoriale et d’une fréquence de publication, vous avez l’assurance d’un blog alimenté de manière constante et régulière, quelles que soient vos disponibilités en interne : même en période de pic d’activités, votre blog n’est pas délaissé et vous ne courez pas le risque d’une perte de qualité de vos contenus. Si vous externalisez le community management de votre blog ou de vos comptes qui relayent vos articles de blog sur les réseaux, vous pourrez aussi faire preuve de réactivité dans vos réponses aux commentaires des internautes : c’est important pour faire vivre votre blog, tisser des relations avec des prospects ou potentiels partenaires, et entretenir l’image d’une marque dynamique, référente dans son domaine d’expertise.

 

• Sous-traiter et gagner du temps

Plus que sa création, la tenue d’un blog d’entreprise dans la durée peut être chronophage lorsqu’on ne dispose pas d’équipes expertes en interne. Sous-traiter l’ensemble du projet, ou seulement quelques composantes cruciales, vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur vos activités métiers. Deux tâches principales gagnent à être confiées à une agence spécialisée : la rédaction d’articles SEO à fréquence régulière et le travail de SMO (Social Media Optimization) par un community manager, afin de générer du trafic vers votre blog. En définissant les contours de votre image de marque et une ligne éditoriale cohérente, votre rédacteur et votre community manager pourront travailler efficacement en autonomie. La gestion de votre présence en ligne sera entre de bonnes mains !

 

Le blog, très pertinent pour les entreprises en 2022

Le concept du blog a beaucoup évolué depuis l’avènement d’internet. Le blog personnel, démodé, est aujourd’hui très minoritaire, tandis que se sont largement développés les blogs d’entreprises, plus experts, qualitatifs et en quête d’une utilité directe pour les internautes. En 2022, non seulement il est pertinent pour une entreprise d’enrichir sa présence sur le web d’un blog, mais cela est même incontournable dans certains secteurs, afin de se distinguer de la concurrence, de s’affirmer comme référence et de booster le trafic de son site. Il reste que la tenue d’un blog ne doit pas être laissée au hasard. Pour être rentable, le blog doit être structuré par une solide stratégie de content marketing, alimenté avec constance et diffusé par différents biais (emailings, réseaux sociaux). En d’autres termes, mieux vaut ne pas avoir de blog plutôt qu'avoir un blog inactif ou aux publications irrégulières.


Une agence de communication digitale peut vous aider en prenant en charge tous ces points cruciaux. Contactez les imageurs pour des conseils en stratégie, la rédaction de vos articles de blog et leur diffusion par newsletters !

 

Nouveau call-to-action

Ces articles pourraient vous intéresser

Contenu Evergreen : créez du contenu intemporel pour votre site web

La prise de pouvoir du “Contenu” sur les sites web incite de plus en plus d’entreprises investir dans la création de contenus. Objectif : prendre...

La création d’un site web en 5 étapes

Vous lancez votre activité et vous avez donc besoin de visibilité sur la toile. Ou tout simplement, vous avez déjà lancé votre activité il y a...

SEO

Top 5 des outils de création de site Internet

Il existe une multitude d’outils pour créer son site Internet. Un vrai casse-tête quand on est novice ! Comment faire le bon choix entre des...