Comment produire et diffuser des vidéos de qualité à moindre coût ?

2019-07-26-vignette-article-blog-video-rs-part-2

Vous avez compris les enjeux de la vidéo dans votre stratégie inbound marketing et vous êtes décidé à réveiller le réalisateur qui sommeille en vous mais... rien ne se passe comme prévu. Voici quelques conseils pour bien commencer pour produire du contenu de qualité même sans matériel professionnel.

Comment créer une vidéo sans y consacrer un budget hollywoodien ?

1 - Posez les jalons de votre stratégie éditoriale 

La méthode QQOQCP - Qui, Quand, Où, Quoi, Comment, Pourquoi 

La vidéo est un outil intéressant à exploiter pour atteindre ses objectifs, qu’ils soient d’ordre commercial ou corporate... A condition de s’adresser à la bonne cible ! 

Commencez par définir votre but en vous posant les bonnes questions :  

Qui ?  A qui votre vidéo s’adresse-t-elle (collaborateurs, prospects, clients ayant déjà connaissance du produit…) ? Faites le tour de l’ensemble des personnes (parties prenantes et acteurs ) qui sont concernées, ou qui pourraient l'être. 

Où ? Où est votre cible ? dans quel secteur géographique ? dans quelle entreprise ? quel secteur d'activité ? etc...,...

Quand ? A quel moment du parcours d’achat de votre prospect votre vidéo va venir se placer : phase de prise de conscience (la personne a repéré qu'elle a un problème), de considération (elle fait le tour des solutions possibles), de décision (elle choisit le prestataire ou le produit qui va lui apporter la meilleure solution d'après ses critères), post achat… ? 

Quoi ? Quel est l’objet de votre vidéo : utilisation du produit, informations sur le service, image de marque, mesures internes… ? 

Comment ? Quels moyens allez-vous déployer : matériels, humains, modalités ? 

Pourquoi ? Pour quel(s) motif(s) réalisez-vous une vidéo ? Quelles sont les motivations : démonstration produit, présentation d'un module de formation, etc...

Votre fil conducteur établi, il est temps de passer à la mise en scène !

2 - Mettez votre casquette de réalisateur !

1 - Place au scénario : racontez une belle histoire 

Vous connaissez sans doute l’histoire des 1000 et une nuits : Shéhérazade, pour échapper à un sort funeste, raconte des histoires si captivantes qu’elle garde son auditeur suffisamment en haleine pour qu’il attende la fin des récits... le lendemain. 

Dans le marketing vidéo, vous devez également créer un contenu assez pertinent et séduisant pour préserver l’attention de votre spectateur. 

Pour le tenir en haleine, rien de tel que de lui raconter une belle histoire : c'est tout l'intérêt du storytelling.

2019-10-31_visuelstorytelling-9

Les bonnes pratiques pour un storytelling réussi

Une histoire réussie se brode autour du message que vous voulez faire passer. Ce dernier doit être fort, clair et percutant en phase avec les motivations que vous voulez générer : jouez la carte de l’émotion en fonction de vos objectifs. Commencez par planter votre décor (contexte, personnages, lieux…) avant d’aller progressivement vers le nœud de l’action, puis la solution au problème. 

Pour l’écriture de votre script, accompagnez-vous des meilleurs outils : 

  • Word est l’outil de traitement de texte par excellence : grâce à ses options (tailles, polices de caractères, gras…), adopter une mise en page claire et précise de vos idées est facile. Pour les fans de la pomme, vous pouvez croquer Pages à pleines dents.
  •  Celtx : intuitif et gratuit, ce site en ligne est LA référence pour écrire des scénarios et gérer ses projets vidéos.
  • Coggle : idéal pour organiser vos idées avec le mindmapping ! La version gratuite vous permet de créer jusqu’à 3 cartes.


2 - Moteur ? ça tourne ... avec un smartphone !

Le kit du réalisateur léger :

  • 1 smartphone ou une GoPro

Alliés du quotidien pour beaucoup, le téléphone ou la GoPro sont d’excellentes alternatives à la caméra. Le dernier film de Soderbergh a été tourné... avec des smartphones.

  • 1 microcravate
Pour une qualité d’image optimale, couplez votre téléphone avec des accessoires annexes : trépied pour une meilleure stabilité, micro cravate pour un meilleur son,  LED pour l’éclairage…. 
  • 1 fond vert

Pensez au fond vert est le secret pour détourer vos objets, personnages, etc... et retravailler vos ambiances avec les logiciels de montage.

3 - Montez votre vidéo 

C’est la partie la plus technique. Cette étape consiste à dynamiser votre vidéo en y ajoutant des effets ( exemple : voix off, sons, effets spéciaux…) et en sélectionnant les séquences à conserver.

De nombreux outils gratuits vont vous aider dans votre travail de monteur :

  • Headliner :  vous propose une banque d’images, de sons et musiques libres de droits. Et en plus, il est discret car il ne mentionne pas son nom sur vos vidéos,
  • Openshot : retrouvez des templates (modèles) prédéfinis, mais aussi des animations 3D et des effets en plus,
  • iMovie : disponible uniquement pour les croqués de la pomme, iMovie est idéal pour monter votre vidéo depuis votre mac : effets spéciaux, templates, filtres... tout y est.
  • Powtoon : l'animation vidéo à votre portée grâce à cet outil en ligne : faites le saut dans l’univers des cartoons, transformez vos vidéos en infographies animées ou utilisez les modèles existants pour vos vidéos de présentation

Plus complexes à appréhender, Final Cut Pro, Adobe Première Pro ou DaVinci Resolve sont d’excellents outils complets pour vous assister dans le montage de votre vidéo. Seul bémol : ces logiciels sont payants et demandent une bonne maîtrise du montage.

3 - Diffusez votre vidéo

1 -Faites en la promotion 

Planifiez vos différents posts sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu. 

Chaque réseau social a ses règles en la matière, il vous faudra dans un premier temps les sélectionner en fonction de votre cible et de vos objectifs :

 

LinkedIn

Facebook

Twitter

Instagram

CIBLE

Professionnels 

Grand public

Monde médiatique

Jeunes ( 90% de - de 30 ans)

DURÉE

3 secondes à 8 minutes 

1 minute

45 secondes 

30 secondes

FORMAT

Carré

Carré, vertical 

Carré

Vertical, Carré

 

2 - Hébergez vos vidéos 

Votre clé USB, où était soigneusement stockée votre vidéo, a mystérieusement disparue et, pour couronner le tout, l’ordinateur est tombé en panne : impossible de récupérer votre vidéo. Résultat : des heures de travail parties en fumée !

Sécurisez votre travail en hébergeant votre vidéo en ligne : 

  • sur Youtube : c'est la référence de plateforme d’hébergement vidéo où près de 43 000 vidéos sont visionnées chaque seconde. C'est par ailleurs le réseau vidéo favori des Français. Poster votre vidéo sur Youtube vous permettra de gagner en visibilité et de vous construire une communauté sur le réseau
  • sur votre site web : une vidéo présentant votre ou vos services augmente le taux de clics  de 93 % ( et votre SEO ne s’en portera que mieux ) ! Mais ce n’est pas tout : pour 8 internautes sur 10, la présence d’une vidéo offre une expérience plus humaine, interactive et proche d’eux  .

Prêt pour le nouveau succès du web box-office ? 

Envie de faire un bout de chemin ensemble ? Les Imageurs vous accompagnent sur votre route digitale : site internet, inbound marketing, CRM, solution HubSpot... Contactez-nous pour booster votre croissance ! 

240119-cta-rdv-jean-luc

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin