Création de site web et référencement : 2 éléments indissociables

Le B.A BA du référencement naturel

Vous souhaitez créer ou refondre votre site Internet pour être visible sur la toile et booster l’activité de votre entreprise ? Le référencement est un point essentiel de votre stratégie et doit être pensé en amont pour qu’à la mise en ligne, votre site soit optimisé sur ce point et que vous puissiez avoir des résultats le plus rapidement possible. Voici quelques rappels et bonnes pratiques pour prendre un bon départ.

L’objectif du référencement d’un site web ?

L’objectif principal, pour un site vitrine ou un site e-commerce, est d’être positionné dans les 3 premières places de Google sur la requête (mot ou ensemble de mots) qui vous intéresse. Ou, au moins, sur la première page.

Saviez-vous que 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche et que 70 à 80% des internautes ne cliquent pas sur les liens commerciaux ? De plus, beaucoup d’internautes pensent que le TOP 3 correspond forcément à des sites pertinents et de qualité. Ce qui n’est pourtant pas toujours le cas.

Vous comprenez maintenant pourquoi création de site web et référencement naturel, (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimisation ), sont indissociables et pourquoi il est impératif que votre site soit positionné en première page de Google.

L’enjeu est donc de taille. 

Avec à un site bien référencé, vous allez attirer plus de prospects, augmenter votre trafic et booster votre chiffre d’affaires grâce à l’augmentation des ventes (pour un site e-commerce) ou des leads (pour un site vitrine).

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Pour commencer expliquons brièvement comment fonctionne le référencement d’un site web.

Quand votre site est mis en ligne, Google le crawle, c’est à dire que ses robots visitent ses pages et les indexent dans une énorme base de données. Google ne se contente pas de lister vos pages : il note leur qualité et leur pertinence selon de nombreux critères. Ensuite, quand un internaute tape un mot-clé dans la barre de recherche du moteur, Google va puiser dans son index et proposer les pages que son algorithme (formule mathématique complexe… et secrète) aura estimées les plus pertinentes.

Le référencement naturel d’un site web consiste donc à utiliser certaines techniques pour convaincre Google que telle page de votre site est LA plus pertinente sur tel sujet et qu'il la positionne dans les premières places de ses résultats pour la requête en question.

Mais quelle différence avec le référencement payant ? C’est simple : vous payez Google pour apparaître dans les annonces publicitaires de haut de page, sous forme de liens commerciaux aussi appelés « annonces » ou « liens bleus ». Dans ce cas aussi il faudra déterminer les requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître.

Gardez toujours à l’esprit qu’avoir un site, c’est bien, mais avoir un site que l’on trouve facilement dans les résultats de Google, c’est mieux.

Passons maintenant au choses concrètes.

Une étape cruciale : la stratégie de mots-clés

Avant même de commencer à rédiger du contenu optimisé, et pour travailler le référencement de votre site web, il est essentiel de lister les mots-clés pertinents de votre activité. Une fois la liste établie, vous allez identifier les requêtes ayant un fort volume de recherche et sur lesquels la concurrence est raisonnable.

Pour cela, il existe de nombreux outils SEO, comme l’outil de planification de Google ou Ubersuggest, qui vous permettront de trouver des idées de mots et expressions clés. Néanmoins, l’accompagnement d’une agence web est fortement recommandé surtout si vous êtes novice dans le web.

A lire aussi sur notre blog : Identifiez les mots-clés utilisés par vos prospects grâce à la Search Console

 

Référencement de site web : quelles bonnes pratiques ?

Pour un référencement de site web efficace, trois domaines doivent être travaillés :

  • La structure technique du site : vitesse de téléchargement, version responsive, balises META (Title et description), balisage Hn, poids nom et balise ALT des images, maillage interne, etc.
    A noter : la balise Meta description n'est pas un critère de pertinence des moteurs de recherche. Le fait que des mots clés cible figurent dans votre description ne favorisera pas votre positionnement, en revanche leur présence est très importante pour la façon dont Google affichera le petit résumé de votre page dans ses résultats.

    Affichage du titre et de la description d'une page dans les resultats de Google
    Dans ses résultats, Google affiche le titre de votre page (en bleu) et la description... qu'il peut modifier selon la requête de l'internaute. (voir l'excellente vidéo du site Abondance sur le sujet )
  • Le contenu rédactionnel optimisé : rédigez des textes de qualité, avec une réelle valeur ajoutée, placez les mot-clés aux endroits spécifiques comme les titres et dans les paragraphes et utilisez le champ lexical du mot-clé.
    Notre conseil : pensez à intégrer un blog d’entreprise pour apporter du contenu de manière régulière et travailler le référencement au fil du temps.
  • Le netlinking (échanges de liens) : ce sont des liens entrants qui pointent vers votre site et qui favorisent votre e-réputation notamment pour Google.

Ces conseils sont le B.A.BA du référencement naturel et beaucoup d'autres points peuvent être travaillés. Mais appliquer ces quelques règles fondamentales, vous le constaterez, c'est déjà du boulot, notamment en ce qui concerne la production de contenus.

 

Besoin d’une agence de création de sites web à Saint Étienne, dans la Loire (42) ?

Les Imageurs vous accompagne pour la création et le référencement de votre site web professionnel.

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin