Votre site internet donne t-il une image séduisante de votre PME ?

site_web_image_seduisante_pme

En tant qu’agence digitale, il nous arrive régulièrement d’être contactés par de très belles PME, leaders de leur marché, avec des perspectives d’avenir florissantes, qui s’interrogent sur la façon d’aborder leur stratégie digitale. Notre premier réflexe est bien sûr d’aller voir leur site internet, et il n’est pas rare que nous tombions de notre chaise, nous demandant si c’est bien de la même entreprise qu’il s’agit… il y a clairement un gouffre entre ce que l’entreprise EST et l’image qu’elle véhicule sur le web.

Votre site web : la meilleure (et souvent première) vitrine de votre PME

Toutes les études le montrent, aujourd’hui les professionnels se renseignent d’abord en ligne sur une entreprise ou un produit et 51% d’entre eux disent ne pas contacter un fournisseur avant d’avoir fait une recherche sur le web et procédé à une pré-sélection.

En B to B il est donc, aujourd’hui plus que jamais, vital de se montrer sous son meilleur jour car comme on le sait : on a pas deux fois l’occasion de faire une première impression !

4 secondes pour séduire

La première impression de l'internaute est souvent décisive, or la vue est le sens le plus sollicité chez l’être humain. Qualité des photos, choix des couleurs, de la typographie, lisibilité globale… tous ces aspects seront jugés en 2 à 4 secondes par vos visiteurs et les décideront, ou pas, à poursuivre leur visite !

8 conseils pour optimiser l'image de votre PME sur le web :

  • identifiez-vous clairement : votre logo est-il suffisamment visible, avez-vous une baseline qui permette d’identifier en un slogan ou une phrase ce que vous faites ou les valeurs qui vous animent.
  • limitez le nombre de couleurs à 2 ou 3, mais variez les nuances : un outil comme paletton.com vous permettra de faire des choix harmonieux.
  • faites un choix raisonné des couleurs : les couleurs déterminent la perception qu’ont les visiteurs de votre entreprise, de votre marque et de votre positionnement.
  • adoptez le blanc tournant : appelé également « zone de repos », le blanc tournant est l’espace qui se trouve autour d’un élément visuel ou textuel et lui permet de « respirer » et d’être mis en valeur.
  • pour les mêmes motifs, utilisez des interlignages suffisamment larges pour permettent aux yeux de bien distinguer une ligne d’une autre, mais pas trop large pour ne pas provoquer de rupture dans la lecture. Vos lecteurs vous en seront reconnaissants.
Qu'est ce que le blanc tournant ?
  • utilisez au plus 2 polices de caractères différentes et 3 tailles différentes. Il existe aujourd’hui des services spécialisés dans la fourniture de polices pour le web qui offrent un grand choix :
Et si vous aimez les mélanges, fontpair.co vous aidera à faire des couples de typographies harmonieux.
  • veillez à utiliser des photos cohérentes dans leur qualité
  • utilisez les banques d’images libres de droit à bon escient : d’un grand secours aujourd’hui où l’image a pris tant de place sur le web, ces services proposent un grand choix images qu’il serait couteux, voire impossible, de faire réaliser (ne pas oublier de citer les auteurs). MAIS : évitez des photos impersonnelles de banques d’image pour illustrer les aspects humains de votre entreprise : c’est de vous que vous parlez et personne n’est dupe !
Quelques banques d’images proposant des images gratuites :

Des tendances et des codes qui évoluent

Sous la pression des usages, les codes visuels et l’ergonomie évoluent très vite sur le web. Le design du site que vous aviez fait faire il y a 4 ou 5 ans (et qui à l’époque vous semblait très moderne !) peut aujourd’hui vous paraitre désuet : visuels trop petits, page d’accueil trop chargée et pas assez directe, offre pas claire… Bref, si vous aviez à le refaire aujourd’hui, vous feriez autrement.

L'image doit avant tout être au service de votre PME

Vous disposez maintenant de quelques repères pour juger de l’image que vous transmettez via votre site internet, mais il ne faut perdre de vue que l’image n’est pas une fin en soi : elle doit avant tout être au service de votre PME et de votre business. Il y a bien sûr de nombreux autres paramètres à prendre en compte pour juger si votre site est, oui ou non, un outil efficace pour augmenter votre chiffre d’affaires : parcours clients, référencement, stratégie de contenu


Si vous jugez aujourd’hui que votre site n’est plus au top sur plusieurs de ces points, il est peut-être temps d’envisager une refonte, mais plutôt que de ne l’envisager que comme une simple « mise à niveau esthétique» à l’air du temps, saisissez cette occasion pour envisager les choses de façon plus globale pour faire enfin de votre site internet un outil de développement de votre business.

Si vous souhaitez savoir s’il est temps ou non d’envisager la refonte de votre site internet, nous vous conseillons de faire notre audit en ligne et de prendre votre décision à partir d’éléments concrets.

Je fais l'audit en ligne gratuit

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin