Stratégie de marketing digital : 10 questions à se poser avant de se lancer

Non, le marketing digital n'est pas réservé au BtoC. La plupart des outils de la panoplie marketing s'avèrent très performants pour le BtoB : site web, blog (stratégie de contenu), emailing, réseaux sociaux (Linkedin), génération de leads, marketing automation,...

Quelques chiffres situent l'enjeu :
  • 75% des clients portent un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en voyant son site web pour la première fois.
  • 79% des entreprises B2B disent que le marketing par courriel est le canal le plus efficace pour obtenir des leads.
(source : natifs.ca)

Vous êtes convaincu ? Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer pour mettre toutes les chances de votre côté.

En 2021, une stratégie de marketing digital n’est pas seulement une transformation numérique

Pour lancer une stratégie de marketing digital, la première chose à comprendre, c’est qu’il faut distinguer transformation digitale et transformation numérique, cette dernière étant purement technique. On ne parle pas ici de numérisation de fiches de paie ou autres documents comptables, mais bien de développement d’une stratégie efficace pour gagner des parts de marché face aux concurrents ou vendre mieux les services ou produits d’une entreprise. 

Si comme 53% des PME françaises, vous souhaitez franchir ce cap de la digitalisation, avec une stratégie d’innovation vis-à-vis de vos cibles, de quêtes de nouvelles opportunités sur votre marché, vous devrez vous poser ces 10 grandes questions :

1 - Où en est mon équipe sur le digital ?

Vos collaborateurs étant parfois les premiers résistants, il convient de connaître leur position dans ce processus de transformation digitale de l’entreprise. 

2 - Le top management de l’entreprise est-il formé ?

Il faut savoir qu’en France, seul 10 % d’un comité de direction est formé au digital, contre 40 % aux États Unis et 60 % en Asie. Il y a donc un vrai travail de formation à anticiper.

3 - La vision digitale du dirigeant est-elle partagée ?

Les deux premiers points se rejoignent. La vision doit être co-construite de manière pragmatique pour trouver les axes prioritaires, la plupart du temps orientés business.

4 - Quels objectifs vous fixez-vous ?

On parle, même en stratégie de marketing digital, d’objectifs SMART - Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini.

Cela permet de définir de véritables KPI pour l’entreprise en mutation.

Stratégie digitale : fixer des objectifs SMART

5 - Comment mettre le client au cœur de la stratégie ?

Au-delà du produit ou du service offert par l’entreprise, tout ce qu’elle propose devra être centré sur le client. C’est ce qu’on appelle une stratégie « Customer Centric ».

L’exemple probant est le site web. Que ce soit en création ou en refonte, il faudra impérativement le penser en UX design, c’est-à-dire orienté utilisateur, avec une ergonomie qui va en faciliter l’utilisation.


6- Quel est mon client idéal ?

Pas de figure emblématique, mais plutôt un ou des profils-type de clients qui vous permettront de cibler les bonnes personnes. C’est ce qu’on appelle également les personas. Ces CV en quelque sorte, vous seront utiles à tout moment de votre stratégie digitale.

7 - Quel est le cocon sémantique de mon activité ?

Tentons de faire simple. Le cocon sémantique, c’est une stratégie de SEO (référencement naturel) qui vise à optimiser l'architecture d’un site web, maillage interne de pages ou rubriques mères-filles, et surtout à utiliser les mots clés,  les bons mots-clés, ceux recherchés par vos cibles.
Autrement dit, il s’agit de tisser des liens entre ces mots-clés pertinents pour votre activité et les regrouper dans des thématiques organisées : ce peut être tout simplement vos produits réunis par gamme.

8 - Où en suis-je de ma communication interne ?

Pour réussir votre mutation digitale, il est essentiel que vos équipes soient impliquées et intègre les enjeux et objectifs des actions qui seront engagées.
Si vous décidez de créer un blog, de publier sur les réseaux sociaux, d’engager une campagne d’emailing…vos collaborateurs doivent impérativement savoir à quoi cela sert, voire y être formés. Ils pourront être des relais et des ambassadeurs efficaces à l’extérieur.

9 - Comment mettre l’agilité au cœur de mon équipe ?

Concept parfois obscur, une stratégie digitale doit être agile pour bien réussir. La collaboration transversale entre les différents départements ou équipes d’une entreprise favorise ce succès.

Bon à savoir !

Il a été prouvé que la mise en place d’un outil de CRM d’abord auprès d’une équipe commerciale, et au-delà de l’objectif de fidélisation client, génère implicitement la collaboration d’autres départements (ou fonction comptable, de production etc…)

10 - Qui va porter le projet de stratégie ?

Last but not least, la clé de succès de votre stratégie de marketing digital va devoir reposer sur une personne référente. Elle sera l’interlocutrice de choix si vous choisissez de travailler avec une agence de communication digitale et permettra à votre plan et stratégie de se dérouler sans mauvaise surprise ni déception.

 

Besoin d’une agence qui accompagne votre stratégie de marketing digital à Saint Étienne, dans la Loire (42) ?

Vous souhaitez être accompagné par un spécialiste du web et de l’inbound marketing à Saint-Étienne, pour développer votre business grâce aux outils digitaux ? Les imageurs, experts en inbound marketing et création de sites web à Saint- Étienne et Lyon, sont à vos côtés pour vous orienter vers les meilleures solutions. 

Rencontrons-nous !

Nouveau call-to-action

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin