WordPress : 5 plugins indispensables pour votre site

Les plugins indispensables pour WordPress

WordPress vous propose plus de 50 000 plugins pour améliorer la gestion de votre site web. Les plugins sont de petites applications qui viennent s'ajouter à votre CMS pour ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site. 

Si le catalogue vous offre un large choix, avoir trop de plugins sur un site peut s’avérer contre-productif ou dangereux : ralentissement, bugs, incompatibilités entre plugins, potentielles failles de sécurité et donc risques de piratage…

Nous vous recommandons de bien réfléchir en amont à vos besoins et à faire quelques vérifications avant d'installer un nouveau plugin : est il mis à jour régulièrement ? est il bien compatible avec la version de Wordpress que vous utilisez ?

Voici 5 plugins indispensables, testés et approuvés, à installer sur votre site pour commencer.

1 - All in One Security

All in One Security est un plugin gratuit de sécurisation de votre site internet.

Son avantage est de sécuriser tous les aspects de votre site : protection de son code pour éviter les duplications ou la recherche de failles, sécurisation des commentaires contre les robots et du login grâce au captcha, blocage de la fonction “copier” sur votre site, filtres anti-spam, etc… 

Grâce à All In One Security, vous pouvez masquer la page de connexion à l'administration de votre site. Pourquoi ? C'est simple : il est assez facile pour un hacker de trouver vos identifiants et vos mots de passe. Par contre, sans l'adresse de la page de connexion, il ne peut se connecter : il a les clés mais pas la porte ! D'où l'importance de rendre cette adresse invisible. Sécurité supplémentaire : les tentatives de connexion sont limitées à 5, après quoi l'adresse IP de votre visiteur indésirable sera "bannie" et il ne lui sera plus possible de tenter une nouvelle connexion.

Autre fonctionnalité intéressante : All in One Security vous informe des failles présentes dans votre site et préconise les changements à adopter.

2- Autoptimize 

Autoptimize permet d’optimiser la vitesse de chargement de votre site en l'allégeant.

Vous pouvez entre autres :

  • condenser indépendamment vos fichiers CSS, JS ou HTML en un seul
  • supprimer du code les commentaires, sauts de lignes ou espaces inutiles
  • compresser vos images
  • différer le chargement des images
3 - Google Site Kit

C’est le plugin "tout-en-un" des outils gratuits d’analyse de Google. En l'installant vous aurez accès aux tableaux de bord de ses différents outils directement dans l'administration de votre site. 

Il contient : 

Google Analytics 

Google Analytics permet de mesurer et d'analyser le trafic en temps réel : qui a visité votre site ( nombre d’internautes, provenances, âges, conversions réalisées,…), comment (temps passé par page, pages consultées, taux de rebond, terminaux utilisés : ordinateur ou mobile…) et (sources du trafic). 

Ces données sont essentielles pour comprendre le comportement des utilisateurs et mettre en place des actions marketing/commerciales. 

Search Console 

La Search Console permet de savoir si votre site internet est positionné sur les bons mots clés. Elle indique les requêtes sur lesquelles votre site est apparu, sa position dans les résultats de recherche Google et le trafic généré.

Utilisez ces données pour définir votre stratégie de contenu et les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

PageSpeed Insight 

Google pénalise les site lents et non mobile-friendly. 

PageSpeed Insight analyse le contenu des pages de votre site internet et vous fournit un rapport avec des préconisations à mettre en place pour optimiser le temps de chargement des pages..

PageSpeed Insight vous donne un rapport concernant votre site sur les smartphones, et un autre sur les ordinateurs, avec un score sur 100.

AdSense 

AdSense vous permet de monétiser votre site internet en “louant” des espaces publicitaires sur votre site. 

Tag Manager

Tag Manager est un outil de gestion de balises. Il permet d’insérer à votre site des applications de tracking afin de récolter des données sur les actions effectuées par vos visiteurs : CTA cliqués, clics articles / produits, temps de visionnage d’une vidéo, téléchargements de fichiers, etc.

Interface site kit

4 - Yoast SEO 

Yoast est un plugin gratuit d’optimisation SEO. Il analyse vos textes et fournit des préconisations sur les mots clés à choisir, la syntaxe de vos phrases ou leurs longueurs.
C’est l’un des plugins les plus complets (et les plus utilisés !) pour gérer les différents aspects du référencement naturel de vos pages : titres, urls, meta descriptions...
De plus, Yoast donne la main sur le titre, l’image et la description qui apparaîtront sur les réseaux sociaux lorsque quelqu'un partage une page de votre site.

5 - Smush 

Smush compresse et optimise le poids des images, ce qui permet un chargement plus rapide de votre site tout en sollicitant moins les serveurs.

La compression se fait sans perte de qualité : 

  • automatiquement lors de l'import de nouvelles images
  • manuellement pour celles déjà présentes sur votre site.

L’outil permet également de redimensionner vos images et de détecter celles qui ralentissent votre site .

Avoir les bons outils d'analyse est essentiel pour assurer la meilleure gestion de votre site internet et le transformer en apporteur d"affaires. Comment se porte votre site ? Faites un premier point grâce à notre audit SEO gratuit en ligne. Un expert se chargera d’analyser les points techniques pouvant freiner sa visibilité et de vous fournir un rapport détaillé. 

Je souhaite un audit  gratuit pour identifier les éléments qui bloquent le bon référencement de mon site web

 

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin