Pourquoi le site web de ma PME perd-il des places sur Google ?

pme_pourquoi_perdre_place_google_seo

Nous ne reviendrons pas ici sur l’importance d’être bien positionné sur Google pour attirer du trafic sur un site web. Avec 91,5 % des part de marché de la recherche en France, Google est en effet un incontournable de toute stratégie BtoB. Veiller à votre positionnement sur cet outil relève donc du minimum vital.
La plupart de nos clients en sont conscients. Ils consultent régulièrement leur positionnement sur les mots et expressions clefs et nous appellent parfois, une pointe d’inquiétude dans la voix : « Mon site a perdu des positions sur Google, que se passe t-il ? »

Pourquoi votre site perd-il des positions sur Google ?

Le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche n’a hélas rien d’immuable : 1er sur une requête un jour, le site de votre PME peut se voir reléguer à la 3ème , 5ème , voire, et c’est plus grave, en 2ème page.

Quatre raisons principales peuvent être à l’origine de ce recul. Les identifier vous permettra d’y remédier plus ou moins rapidement.

Les 4 raisons pour lesquelles votre site a reculé sur Google :

1. Vous le négligez

Que penseriez-vous d’un artisan qui a des cartes de visite magnifiques qu’il garde jalousement dans son portefeuille ? Ou bien d’un commerçant qui garde la même vitrine pendant des mois ?

Le raisonnement s’applique également sur le web : vous avez travaillé dur pour faire un site à votre image et il s’est bien positionné au moment de sa mise en ligne. Puis, vous êtes passé à autre chose : « Ça, c’est fait ! ». Hélas, le positionnement est une bataille de tous les jours. Google donne en effet un bonus aux contenus frais et qui évoluent. Changer vos photos, optimiser vos contenus, parler de votre actualité, de vos nouveaux cas clients, obtenir plus de liens entrants vers votre site… autant d’actions à mener pour rester dans la course !

2. Vos concurrents ont pris votre place

Il est possible que des concurrents jusqu’alors « inoffensifs » sur le web se soient décidés à adopter une stratégie digitale plus agressive. Refonte de leur site, travail approfondi sur le référencement naturel, contenus optimisés leurs font gagner des places… et vous en font perdre.

3. Google a changé ses règles

Votre site est optimisé, vous le mettez à jour très régulièrement, vos concurrents ne semblent pas plus actifs et pourtant, vous perdez soudain des places sans raison apparente…

Dans ce cas, la cause est peut-être extérieure. Google change en effet régulièrement les règles du jeu en déployant de nouvelles versions de son algorithme de classement (Voir l’historique des changements de l’algorithme de Google). Dit plus simplement, certaines pratiques autorisées, voire plébiscitées par l’ancien algorithme, ne sont plus du goût du nouveau.

Pourquoi ces changements ? Les mauvaises langues diront que ça les amuse… Plus sérieusement on peut considérer deux raisons majeures :

• Mettre fin à des pratique frauduleuses : ce sont souvent dans ce cas des changements en réaction à des « optimisations » des règles. Par exemple, il fut un temps où le nombre de liens pointant vers un site était un critère de valeur pour Google. Le web a vu alors fleurir des sites dont la seule vocation était de créer des liens (ferme à liens). Ces sites n’avaient aucune plus-value, aucun intérêt qualitatif ; ils permettaient simplement à tout un chacun d’augmenter le nombre de liens pointant vers son site. Google a mis un terme à cette pratique avec son algorithme « Penguin » en mettant en place un filtre de lutte contre les liens de mauvaise qualité : aujourd’hui les liens qui pointent vers votre site sont toujours pris en compte, mais ils ne seront bénéfiques à votre référencement naturel que s’ils sont cohérents avec votre activité.
Ex : si votre PME est spécialisée dans la maintenance de machines-outils, vous aurez intérêt à mettre en place des échanges de liens avec vos partenaires, fournisseurs de pièces etc. En revanche, demander au club de ping-pong dont vous faites partie d’insérer un lien vers votre site risque de vous desservir.

• Faire évoluer le web : ce type d’évolution est souvent destinée à faire accélérer l’adoption d’une nouvelle technologie ou d’une nouvelle norme : rendre les sites plus rapides, plus accessibles sur smartphones…
Dernier exemple en date : depuis 3 ans Google indique que le passage au protocole HTTPS des sites web va devenir inéluctable et quasiment obligatoire. En deux mots, ce protocole est destiné à remplacer HTTP afin de rendre les échanges sur le web plus sécurisés.
Pour forcer son adoption, Google a indiqué qu’à partir du mois d’Octobre 2017, le label “Non sécurisé” apparaitrait dans la barre d’adresse des sites restés en http. Pas très sécurisant pour les visiteurs…
Si vous n’avez pas encore sauté le pas autant dire que vous n’avez plus trop le choix si votre site est un élément important pour votre business !


A lire aussi : HTTPS, qu’est ce que c’est, comment passer le pas ?

4. Votre site web a été pénalisé

Dernière explication possible, bien qu’assez rare, d’un recul soudain de positionnement : une sanction manuelle de Google. Manuelle car la sanction est dans ce cas appliquée par un employé de Google suite à une détection ou à une dénonciation de pratiques ne respectant pas ses Guideslines. Dans ce cas, la chute est en général très forte.
Comment le savoir : les pénalités manuelles sont normalement signalées par Google par le biais de l’interface de la Search Console.
Vous pouvez aussi effectuer la recherche  sur www.nomdemonsite.com   pour savoir si votre site est toujours présent dans l’index de Google.
Que faire ? Il vous faudra d’abord corriger les points considérés par Google comme contraires à ses consignes, ce qui peut être fastidieux. Vous devrez ensuite demander un réexamen à Google qui vérifiera la conformité du site.

Maintenir son positionnement sur les moteurs de recherche est un travail de longue haleine. Si vous souhaitez regagner des places, commencez par mettre à plat votre stratégie de référencement naturel : vos choix sont-ils toujours pertinents ? La mise en place d’une stratégie de contenu peut être également d’une grande efficacité. Et si vos efforts sont toujours vains peut-être est-il temps d’envisager la refonte de votre site internet ?

Je fais l'audit en ligne gratuit

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin