Mise à jour le 28 août 2023
Avec 91% de part de marché, Google est toujours, en 2023, le moteur de recherche préféré des français. Nous l’utilisons tous plusieurs fois par jour pour des demandes de plus en plus précises. Que ce soit avec la voix (« OK Google ? ») ou sur un clavier, Google est devenu notre assistant du quotidien et c’est à lui que nous confions nos espoirs et nos requêtes ! L'outil est simplissime (ce qui a fait son succès) et nous n'en utilisons la plupart du temps que les fonctions les plus basiques. Pourtant de nombreuses fonctions existent qui permettent d’affiner les requêtes et optimiser vos recherches. Petit tour d’horizon.
De nombreuses astuces existent pour faire des recherches avancées sur Google. Voici une liste des plus utiles qui vous permettront de gagner du temps et d’être plus précis dans vos recherches.
Fonction utile pour savoir si votre site est bien présent dans l’index de Google et surtout avec quelles pages. Pour cela tapez simplement : site:nomdevotresite.com
Exemple de recherche : site:www.imageurs.com
Vous recherchez sur Google des informations au sujet de l’inbound marketing ? Au lieu de taper simplement inbound marketing dans la barre de recherches, vous devriez rechercher explicitement des résultats pour ces deux termes accolés. Pour cela, il suffit de les entourer de guillemets droits : Google comprendra que c’est cette expression exacte qui vous intéresse.
Exemple de recherche : « inbound marketing »
Si vous recherchez du contenu au sujet de l’inbound marketing, mais que vous voulez exclure les résultats contenant le terme « publicité », il suffit d’utiliser le signe moins ( – ) devant le mot à exclure sans espace avant celui-ci.
Exemple de recherche : inbound marketing -publicité
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur inclut par défaut tous les termes indiqués dans votre requête (ex : une requête chiens chat vous donnera uniquement des résultats qui parlent des 2 animaux). Si vous cherchez des résultats pour un OU plusieurs des termes, vous pouvez utiliser la barre verticale ( | ) ou le mot OR. Vous aurez alors les résultats qui parlent du 1er terme, les résultats qui parlent du 2ème terme et les résultats qui parlent des 2 ensembles.
Exemple de recherche :
inbound marketing | publicité
inbound marketing OR publicité
Pour trouver une page web dont le texte contient tous les termes de votre requête (mais pas nécessairement accolés les uns aux autres), utilisez l’opérateur allintext: immédiatement suivi des termes ou expressions voulus. A noter que cette recherche ne prend en compte que le contenu de la page et exclue notamment le titre pour la recherche.
Exemple de recherche : allintext:Alpes ski maison lac
Si vous voulez trouver une page web dont le texte contient un terme et dont un autre élément (titre, URL…) contient un autre terme, tapez ce premier terme suivi de la commande intext:, elle-même immédiatement suivie de l’autre terme.
Exemple de recherche : Charlemagne intext:lycée
Vous cherchez une page web dont le titre contient certains mots (pas nécessairement accolés) ? Tapez la commande allintitle: immédiatement suivie des mots ou expressions voulus.
Exemple de recherche : allintitle:bar à vin Saint-Etienne
Vous cherchez une page web dont le titre contient un terme et dont un autre élément (texte, URL…) contient un autre terme ? Tapez le premier terme suivi de la commande intitle:, elle-même immédiatement suivie de l’autre terme.
Exemple de recherche : fabrication additive intitle:saint-etienne
Si vous cherchez des pages dont l’URL contient les termes de votre requête, tapez la commande allinurl: immédiatement suivie de votre requête.
Exemple de recherche : allinurl:blog imageurs com
Tous les sites ne proposent pas de moteur de recherche interne. Dans ce cas si vous souhaitez trouver un contenu correspondant à une expression spécifique sur un site web donné, vous pouvez vous servir de Google pour faire la recherche du terme voulu. Pour cela, il suffit d’utiliser l’opérateur site:nomdusite.com.
Exemple de recherche :
site:www.imageurs.com « inbound marketing »
réactivité site:imageurs.com
Vous avez trouvé un site web au contenu intéressant et vous souhaiteriez trouver d’autres sites qui possèdent un contenu similaire : utilisez la commande related:sitevoulu.com
Exemple de recherche : related:forum-teletravail.fr
Si vous voulez trouver rapidement la définition d’un mot ou d’une expression, il suffit tout simplement d’utiliser la commande define:. Dans certains cas, vous pourrez même écouter comment ce mot se prononce en cliquant sur l’icône du mégaphone.
Exemple de recherche : define:responsive
Avez-vous déjà oublié un ou deux mots d’une citation, d’une chanson ou du dialogue d’un film ? Vous pouvez utiliser un astérisque * comme caractère générique pour indiquer à Google, que là, il manque un mot et qu’il est prié de faire des suggestions.
Exemple de recherche : pas de * pas de chocolat
Cet opérateur, réservé à Google Actualités, vous permettra de trouver des informations liées à un endroit spécifique : utilisez la commande location: suivie du nom du lieu
Exemple de recherche : star wars location:Saint-Etienne (sur Google actualités uniquement )
Vous recherchez un type de fichiers spécifique (PDF, PPT, word, JPG ? ) Vous pouvez utiliser la commande filetype:. De cette façon, vous pouvez limiter vos recherches, par exemple, sur des présentations PowerPoint sur le sujet de l’inbound marketing.
Exemple de recherche : « inbound marketing » filetype:ppt
A noter que pour être plus précis vous pouvez faire une recherche combinée pour cibler un site précis :
Exemple de recherche : site:www.imageurs.com file :pdf
Vous cherchez des contenus pour illustrer ou agrémenter un post sur Facebook, un article de blog ? Google vous permet de faire une recherche en filtrant les résultats selon les droits liés aux contenus. Il faut pour cela vous rendre sur la page « Recherche avancée d’image » pour les images et « Recherche avancée » pour les autres contenus. Le champ « Droits d’usage » vous permet de sélectionner les contenus à afficher selon vos besoins.
Pour plus de détails sur : Recherche des contenus libres de droits
Voulez-vous traduire un mot ou une phrase d’une langue à une autre ? Vous pouvez le faire directement dans le champ de Google sans basculer sur Google traduction. Il suffit de taper traduire [mot] en [langue].
Exemple de recherche : traduire Arzt en français
Si vous cherchez un code régional ou international pour savoir d’où vient un numéro de téléphone, entrez le code voulu et Google vous indiquera sa provenance.
Exemple de recherche : +514
Pour suivre le cours en bourse de l’action d’une société, indiquer le nom de la société ou le code de son action, Google vous donnera le cours actuel de l’action ainsi qu’une petite fiche d’informations.
Exemple de recherche : stocks:aapl ou stocks:apple
Si vous devez faire un calcul rapide, nul besoin de lancer votre application de calculatrice : vous pouvez simplement taper les chiffres dans Google.
Exemple de recherche : 48512 x 1,02
La prochaine fois que vous voudrez savoir quel temps il fait (ou fera) dans un endroit précis, tapez simplement « météo » suivi de l’endroit voulu. Google vous donnera directement ces informations, tout en haut de la page des résultats.
Exemple de recherche : météo Grenoble
De même si vous devez téléphoner à un client à Pékin, vous souhaiterez d’abord vérifier quelle heure locale. C’est possible rapidement grâce à la requête : heure pays
Exemple de recherche : heure pékin
Si vous vous demandez à quelle heure le soleil se lèvera et se couchera à un endroit précis, il suffit d’effectuer une simple recherche sur Google avec les termes « lever du soleil » ou « coucher du soleil », suivi du nom de l’endroit voulu.
Exemple de recherche : lever du soleil Saint-Etienne
Si vous tapez le code d’une compagnie aérienne et le numéro d’un vol dans Google, vous obtiendrez toutes les informations liées à ce vol, son statut et d’autres détails utiles.
Exemple de recherche : AF 008
Vous voulez savoir quels sont les derniers scores de votre équipe préférée et quand se dérouleront les prochains matchs ? Si vous tapez le nom d’une ou deux équipes, Google utilise Google Sports pour vous donner les scores et les matchs programmés tout en haut de la page des résultats de recherche.
Exemple de recherche : PSG
Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas :
La casse (minuscule/majuscule).
Les signes de ponctuation en règle générale.
Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.
Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…)
Ces opérateurs évoluent régulièrement. Pour être à la page, vous pouvez consulter leur actualité sur la page Conseils et astuces de Google.
Des questions, des commentaires, des difficultés ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire !