Augmenter la productivité de votre PME en BtoB grâce à un CRM

productivite_b2b_pme_crm

Comme la plupart des chefs d’entreprise de PME, vous êtes conscient qu’aujourd’hui la réussite de votre entreprise passe par la qualité de votre relation avec vos clients. : le digital a changé les comportements en BtoB et vos concurrents sont « à un clic »... Mais comment faire lorsqu’on a la tête dans le guidon et que les journées sont des marathons où on a à gérer des problèmes en tout genre ? L’utilisation d’un CRM (de l’anglais Customer Relationship Management, traduit en français par Gestion de la Relation Client) est une  solution qui peut vous aider à vous structurer pour optimiser vos actions et gagner du temps.

1. Etre mieux organisé pour gagner du temps

Vous avez l’impression d’être débordés par un grand nombre de taches, parfois répétitives, de perdre du temps à courir après des infos, bref de ne pouvoir vous consacrer à l’essentiel

L’utilisation du CRM vous aidera à organiser votre travail et celui de vos équipes. Vous pourrez notamment :

  • prioriser les tâches et les suivre
  • avoir accès à l’historique des échanges avec les clients ou prospects (emails, appels, courriers, rendez-vous…) à tout moment et sans courir après Untel pour avoir l’info
  • automatiser certaines tâches comme l’envoi d’email de bienvenue ou de relance
  • intégrer et donc trouver rapidement les documents dont vous avez besoin (LAIM, - L’Association Information et Management - estime à 7 h 30 par semaine le temps moyen passé à chercher une information sans la trouver…).

En bref, ne rien oublier et avoir plus de temps pour ce qui est vraiment important.

2. N’utiliser qu’un seul logiciel pour gagner en efficacité

Aujourd’hui vos données clients sont éparpillées dans des dizaines de logiciels avec lesquels vous devez jongler chaque jour : logiciel mail, tableurs Excel, logiciel emailing, agendas, Google analytics pour votre site web, hootsuite, pour vos réseaux sociaux… Vous ne savez plus « où est quoi » et devez-vous réapproprier les interfaces des logiciels à chaque ouverture. Sans compter que, disséminées de la sorte, l’analyse de vos données devient vite compliquée voire impossible.

La centralisation des données est un des atouts principaux d’un logiciel de gestion client. Vous pourrez dans un seul et même outil :

  • accéder à toutes les informations sur vos contacts : coordonnées, statut (client, prospect, partenaire…)
  • envoyer des mails depuis l’interface, enregistrer toutes les interactions (visite du site internet, remplissage de formulaire en ligne, abonnement à votre newsletter, suivi sur les réseaux sociaux…) et voir l’historique de tous les échanges avec vos contacts
  • gérer les tâches et le calendrier en les liant si besoin à un contact, une entreprise, une vente…

Le tout dans une seule interface, accessible à tout moment, par toutes les personnes autorisées.

interface-CRM

3. Accéder à l’information concrète pour gagner en qualité

Que vous souhaitiez avoir une vision globale sur votre activité pour orienter votre stratégie, ou accéder rapidement à l’historique d’un client que vous devez recontacter, un CRM mettra à votre disposition toutes les données qui vous permettront d’avoir une vision juste, de prendre la bonne décision ou de faire la bonne proposition.

Vos commerciaux auront, à tout moment, une vision claire et précise de leur portefeuille clients ; l’historique des échanges rendra possible l’analyse des réussites comme des échecs (pourquoi tel client n’a pas été satisfait, pourquoi telle affaire n’a pas marché…) vous permettant ainsi d’améliorer vos services ou vos produits sur des bases concrètes.

4. Prendre de la hauteur pour décider

Sauriez-vous dire aujourd’hui le nombre de vos clients ? de prospects « chauds » ? de prospects « froids » ? Quelle part de votre CA ont représenté vos clients fidèles dans les 6 derniers mois ?

Une solution CRM vous permettra de suivre précisément et de façon fiable la santé de votre entreprise au jour le jour. En effet, l’ensemble des données récoltées automatiquement au jour le jour vous permettra de générer des tableaux de bords personnalisés en fonction de vos besoins et des indicateurs que vous souhaitez suivre.

5. Partager l’info pour plus de fluidité et de collaboration

Un CRM est une excellente solution pour éviter les erreurs,  confusion et perte de temps dues au manque de communication entre services ou individus. Le partage de l’information, en plaçant le client au centre des préoccupations de chacun,  peut permettre l’amélioration de l’efficacité du cycle de vente.

Envie de savoir comment un CRM va vous permettre de gagner en efficacité, vous simplifier la vie et  développer votre business ?
Imageurs.com vous invite à l’une de ses démonstration du CRM Hubspot, outil simple et gratuit, idéal pour les PME.

 

Je souhaite en savoir plus sur ce qu'un CRM pourra apporter à mon activité : je m'inscris au prochain p'tit dej gratuit

 

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin