SEO

Faites connaître votre entreprise sur Google gratuitement !

2019-10-11_google

En terme de référencement local, Google My Business est un outil indispensable et gratuit qui offre à votre entreprise une visibilité géolocalisée en affichant votre établissement via Google Maps.

Aujourd’hui, 86% des personnes recherchent l'emplacement d'une entreprise sur Google Maps avant d’entrer en contact avec elle, d’où l’importance de mettre en avant votre fiche Google My Business.

Google My Business, qu’est-ce que c’est ?

Google My Business est un service de géolocalisation directement accessible depuis les résultats de recherche Google. Cet outil web gratuit, spécifique au référencement local est la vitrine de votre entreprise pour les internautes recherchant des informations sur votre domaine d’activité. Il permet aux établissements et aux sociétés locales d’optimiser leurs présences sur le Web, dans les recherches Google et dans Google Maps.

Ce service à destination des professionnels, permet d’affilier une fiche à un établissement afin que celui-ci puisse apparaître sur des requêtes spécifiques à sa géolocalisation. Une fiche informative est alors créée permettant aux utilisateurs de trouver rapidement, regroupées au même endroit, des informations essentielles et pratiques sur un établissement.

Google My Business vous permet de tenir à jour, des informations relatives à votre entreprise, de partager l’actualité de celle-ci auprès de vos (futurs) clients mais aussi de répondre aux avis clients.

Considérez cet outil comme une grosse valeur ajoutée pour votre image sur le web, d’autant que Google met en avant toutes ces informations directement en haut des pages dans les résultats de recherche !

 GMB Exemple interface GMB

Comment créer sa fiche Google My Business ?

2 cas possibles :

  • 1er cas : votre fiche Google My Business existe déjà :

Google crée automatiquement des fiches Google My Business en important des informations provenant d’annuaires et d’organismes publics. Dans ce cas-là, pas la peine de créer votre fiche, il suffit d’en revendiquer la propriété.

Mais ne tardez pas ! Car le problème de ces fiches créées automatiquement, c’est que les informations s’y trouvant (nom de la société, adresse, horaires, site web…) sont souvent pauvres, erronées et non mises à jour. Il est donc primordial de revendiquer votre fiche au plus vite : cliquez simplement sur : « revendiquer cet établissement » et laissez-vous guider par Google.

  •  2éme cas : aucune fiche n’existe pour votre établissement.

Dans ce cas, rendez-vous sur : https://business.google.com

  • Connectez-vous avec votre compte professionnel (adresse Gmail ou google Analytics).
  • Suivez les étapes de création : renseignez les différents champs avec soins car ces informations serviront de premier contact entre les utilisateurs et votre entreprise.
  • Finalisez votre fiche en suivant les instructions jusqu’à la validation et n’oubliez pas de la mettre à jour régulièrement. Indiquez vos changements d’adresse, vos fermetures exceptionnelles, mettez en avant des produits en promotion, un article de votre blog… bref faites vivre votre fiche.

Quelles informations retrouve-t-on dans une fiche Google My Business ?


GMB les imageurs

  • Des informations pratiques, comme le nom de l’entreprise, les différents points de ventes, l’adresse, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, le logo, le site web, les liens vers vos réseaux sociaux.
  • Une description des services et des produits proposés par l’enseigne. Avec des photos et la possibilité d’ajouter des vidéos de 30 secondes maximum afin de promouvoir vos produits ou services.
  • Des données géographiques : localisation sur une carte via Google Maps, des photos des bâtiments, des locaux… afin de faciliter l’itinéraire et le repérage des utilisateurs.
  • Des actualités comme des promotions, des événements à venir ou des articles publiés sur votre site Internet.
  • Des informations fonctionnelles, comme les moyens de paiements acceptés, les heures d’ouverture exceptionnelles, les conditions d’accès (parking, accès aux personnes à mobilité réduite…)

  • Des données relayées par d’autres utilisateurs, comme des notes, des avis ou encore des photos. Soignez ces avis et recommandations car 88% des internautes consultent les avis clients afin de préparer un achat. De bons avis constituent donc un excellent moyen de recruter de nouveaux clients. Si des avis négatifs apparaissent, répondez-y en proposant à la personne d'échanger par mail sur ce qui lui a posé problème. Même si cela reste sans suite, il est plus rassurant pour les internautes de voir que vous prenez en compte les avis négatifs et que vous ne faites pas l'autruche...

  • Des outils permettant d’entrer en contact avec l’établissement:
    • Un bouton d’appel rapide ou de contact par mail.
    • Un affichage de l’itinéraire pour vous y rendre.
    • Des liens permettant à l'utilisateur d'effectuer des actions spécifiques : prendre un rendez-vous, réserver une table, voir un menu/une liste de services…

Le suivi statistique, un argument supplémentaire dans l’utilisation de Google My Business.

Google met à votre disposition des outils de suivi statistique afin de contrôler votre page Google My Business. De cette manière, vous pouvez suivre des indications chiffrées comme le nombre de vues sur votre fiche, le nombre d’interactions sur celle-ci, le trafic renvoyé sur votre site... Des fonctionnalités supplémentaires vous permettant d’obtenir des données chiffrées à inclure dans votre stratégie digitale.

Pourquoi Google My Business est-il primordial pour booster votre référencement local ?

  • Être visible tout simplement !

Dans un monde où Google se place comme le leader incontesté (environ 92 % des requêtes en France), être présent sur la page des résultats de ce moteur de recherche assure une visibilité vitale pour votre entreprise et apporte une source de trafic capitale quel que soit le marché sur lequel vous vous placez. Un moyen significatif d’augmentation de vos ventes, de vos réservations, de vos demandes de devis, de vos prises de contact…

De plus, Google met un point d’honneur à promouvoir ses outils et les met en valeur sur la majorité de ses interfaces : Google Search, Google Maps... Autant d'opportunités de visibilité gratuites pour vous, alors pourquoi s’en priver ?

Pour certains secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, le commerce, les prestataires de services… toucher le marché local est primordial afin que des (futurs) clients proches géographiquement puissent connaître et entrer en contact avec leur établissement. 

En entrant leur recherche, les internautes sont géolocalisés. Google leur propose alors les informations qu’il juge les plus pertinentes et donc à proximité de l'endroit où ils se trouvent. Vous n’avez plus qu’à les séduire avec votre fiche Google My Business.
  • Se positionner sur les recherches via mobiles.

73% des Français sont équipés d’un smartphone, les recherches Internet mobiles explosent : il est donc fondamental d'être présent sur ce canal.

L’application Google My Business, optimise et facilite l’expérience utilisateur des internautes en mobilité en leur permettant accéder rapidement aux coordonnées d’une entreprise. Autrement dit, on utilise de plus en plus son mobile pour des recherches locales.

Autre constat important : 88% des consommateurs qui recherchent une entreprise sur mobile appellent ou se déplacent en magasin dans les 24 heures.

Google My business est donc un outil formidable et gratuit qui ne peut qu'améliorer votre présence locale sur le web. Il est important de l'intégrer dans votre stratégie digitale en prenant le temps de le paramétrer et, surtout, de le mettre à jour régulièrement.

Votre fiche Google My Business est un excellent moyen pour trouver les informations relatives à votre entreprise : coordonnées, informations d'ouverture, localisation....mais aussi avis clients et site web. Les Imageurs vous accompagnent sur votre route digitale depuis 1995 : besoin d'un site web, de soigner votre e-réputation ou d'améliorer votre stratégie digitale ?  Contactez-nous et faisons un bout de route ensemble ! 

Nouveau call-to-action

 

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin