Fixez des objectifs SMART pour une stratégie web réussie !

2019-11-28_objectifs-smarts

Toute bonne stratégie repose sur la définition d’objectifs. Ces objectifs, qui seront déclinés sous forme de tâches, sont nécessaires avant l’élaboration d'un plan d’attaque. Comment faire pour définir des objectifs qui soient ambitieux sans être irréalistes ou incohérents ? 

La solution : être SMART ! 

Objectifs SMART, Quésaco ? 

Spécifiques, Mesurables, Ambitieux Réalistes et Temporels, les objectifs SMART sont des indicateurs clés pour aligner vos équipes marketing et commerciales et ainsi optimiser les chances de réussite de votre projet. Précis et clairs, ils se basent sur des critères concrets qui vont permettre de suivre les progrès de vos actions.

Un objectif SMART est un objectif : 

  • Spécifique : c’est-à-dire clairement défini et délimité. Il doit être facilement compris par tous.

“Augmenter le trafic sur le blog” n’est pas suffisamment précis.
Vous définirez plutôt “Augmenter de 25% le nombre de visiteurs sur le blog grâce à un meilleur référencement et contenu autour de la démarche inbound”.

  • Mesurable : chiffré, quantifié, afin de permettre de vous situer dans la progression de votre stratégie.

“Obtenir plus d’abonnés sur LinkedIn” n’est pas un objectif mesurable.
“Obtenir 15 abonnés sur LinkedIn d’ici la fin du trimestre” est quantifiable et précis.

  • Acceptable : l’objectif doit mettre tout le monde d’accord, être suffisamment ambitieux pour motiver vos équipes qui doivent le percevoir comme un défi à relever. De ce fait il doit être atteignable et raisonnable pour permettre l'adhésion de tous les acteurs de votre stratégie.

Projeter 800 visites mensuelles sur votre site qui vient juste d’être créé, dans un secteur concurrentiel, alors que vous ne disposez d’aucun contenu est un objectif loin d’être raisonnable.

  • Réaliste : il doit être réaliste, pertinent avec votre stratégie et cohérent avec les moyens de votre entreprise et votre marché.

“Multiplier par 15 le taux de conversion” au bout du deuxième mois de lancement de votre activité pour une équipe commerciale de 2 personnes est peu pertinent et réaliste.

  • Temporel : votre objectif doit être atteint avant une échéance, une date précise afin de planifier et suivre les actions qui vont contribuer à sa réussite.

“Gagner 35 leads d’ici quelques mois” n'est pas précis.
Vous définirez plutôt “Gagner 35 leads d’ici la fin février 2020”

Quel intérêt dans votre stratégie ?

Le temps et des ressources utilisés à bons escient sont les ingrédients majeurs pour avancer vers votre objectif. Mais ces ingrédients sont rares dans les PME...

La matrice  SMART synthétise les objectifs et les tâches à effectuer. Elle donne ainsi une ligne directrice qui permet de coordonner vos équipes et vos ressources. 

Avec la méthode SMART, vous allez : 

  • gagner en  productivité : 

Les objectifs sont suffisamment clairs pour les membres de vos équipes qui savent quelles tâches effectuer.

  • gérer plus efficacement vos ressources : 

Vous concentrez vos efforts et vos ressources sur l’essentiel. La précision des objectifs vous permet de savoir quelles ressources utiliser, quand et comment. Résultat : vous gagnez en efficacité, en temps et en argent.

  • favoriser la collaboration de vos équipes : 

La réussite passe par une bonne collaboration entre les différents acteurs de votre entreprise. La méthode SMART améliore la communication et la collaboration : tout le monde parle le même langage et sait où on veut mener le bateau. La réussite en collectif procure également un sentiment de satisfaction générale. 

  • valoriser vos employés : 

Conscients de l’impact et de l’importance de leurs actions, vos employés se sentent valorisés. N'oubliez pas de les féliciter !

  • anticiper les obstacles pour mieux rebondir :

Les objectifs SMART prennent en compte aussi bien les facteurs internes (ressources, coordination des équipes…) qu’externes ( état de l’économie actuelle, concurrence…). Ils pourront donc éventuellement être ajustés en fonction de la conjoncture économique ou d'événements internes imprévus.

Comment les définir ? 

1 - Commencez par fixer votre objectif principal, par exemple :

"Je souhaite augmenter son CA".

2 - Déclinez cet objectif principal en sous objectifs, en vous référant aux 5 variables SMART : Spécifique Mesurable Accessible Réaliste Temporel. Par exemple :

En améliorant la conversion sur le site internet pour obtenir 20 clients supplémentaires par mois d’ici la fin de l’année.

3 - Par quels moyens ? Par exemple :

En augmentant le trafic de 10  % sur mon site internet grâce à de la création de contenu.

4 - Déclinez cet objectif sous formes de tâches auprès de vos équipes.

Place maintenant aux actions à mettre en place pour les atteindre : création de contenu, planning éditorial, promotion de contenu, diffusion,...

N'oubliez pas : une stratégie web sérieuse et gagnante repose sur la définition d’objectifs. C'est simple, c'est SMART !

 

Agence inbound marketing, nous accompagnons les TPE et les PME sur leur route digitale depuis 1995. Faîtes de votre site internet un véritable outil de développement de votre business en téléchargeant notre livre blanc.

 

Nouveau call-to-action

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin