Accueil » 5 conseils pour trouver des clients grâce à votre site internet

5 conseils pour trouver des clients grâce à votre site internet

Publié le 21 février 2022

Vous souhaitez améliorer la manière dont votre entreprise est perçue par les internautes, pour marquer l’esprit de vos clients et faire la différence avec la concurrence. 

Est-il pertinent d’investir dans la communication numérique ?

En France, 46,2 millions de personnes vont sur Internet chaque année et constituent ainsi pour les entreprises une audience à conquérir. Pour que votre site internet soit efficace, le premier point incontournable est de bien connaître la part de cette audience susceptible de s'intéresser à vos produits ou services. 

Vous pourrez alors mettre tout en œuvre pour que votre site réponde aux attentes de ces potentiels clients, qu'il soit vu, visité et capable de transformer vos visiteurs en clients.

Conseil N°1 : connaître sa cible

Vous devez connaître votre public-cible bien avant la mise en place du site internet. Au-delà des caractéristiques générales comme les critères socio-démographiques (âge, sexe, adresse, revenu…), vous devez prendre en compte ses habitudes. Analysez votre public-cible de la manière la plus objective possible, en partant du plus évident au plus spécifique.

Segmentez de façon stratégique

En prenant en compte les critères suivants :

  • socio-démographiques : âge, sexe, situation familiale, habitat ...
  • socio-économiques : activité professionnelle, niveau de revenus et/ou d'étude…
  • géographiques : zone d’habitation, lieu d’implantation de l’entreprise ...
  • psychologiques : styles de vie, croyances, valeurs, personnalités des consommateurs.
  • comportementaux  : habitudes et fréquence d'achat, de consommations et d’utilisation de votre type de produits.

Définissez vos personas

Le persona (buyer persona), c’est votre “client type”. En partant des éléments définis dans la segmentation, vous allez devoir l’imaginer et le personnaliser : comment s'appelle-t-il, quel âge a-t-il, quels sont ses centres d'intérêt et ses habitudes liés à votre produit ou service ? Les problèmes qu'il peut rencontrer, ses challenges ? Plus votre persona est précis, plus le contenu de votre site internet aura de chances de répondre aux besoins et aux questionnements de votre public-cible.

Le buyer persona est un élément clé de la méthodologie inbound marketing qui consiste à :

  • attirer les visiteurs grâce à des contenus de la qualité 
  • convertir votre visiteur en lead
  • transformer votre lead en client
  • fidéliser votre client pour en faire un ambassadeur.

Pour aller plus loin sur l’inbound marketing : “Comment transformer vos visiteurs en clients et augmenter le CA de votre PME ?”

La segmentation puis la construction du buyer persona permettent de comprendre votre cible pour que votre site internet soit vu par les bonnes personnes au bon moment et pour des bonnes raisons.

Définir le parcours d’achat 

Après avoir défini votre buyer persona, il est recommandé de définir le parcours d’achat de votre client, c'est-à-dire la réflexion qui le conduit à l’achat de votre produit. 

La méthodologie inbound marketing consiste à faire avancer le prospect en lui proposant des contenus appropriés à chaque étape.

Inbound Marketing : le parcours d'achat

Conseil N°2 : créez des contenus appropriés

Selon le rapport Hubspot 2020 sur l’état du Marketing, la décision d’achat d’un prospect dépend à 60% des informations dont il peut disposer sur un produit. Pour attirer des visiteurs sur votre site et trouver ainsi de nouveaux clients, il est donc primordial de créer et exploiter du contenu de qualité.

Plusieurs outils sont disponibles pour diffuser vos contenus : blog d’entreprise,  ebooks, newsletters, contenus dédiés aux réseaux sociaux, webinaires,... Les formats peuvent être variés : vidéo, podcasts, infographies, webinaires... 

Si votre objectif est de trouver de nouveaux clients, l’inbound marketing va vous permettre d’optimiser le rendement de vos outils de marketing de contenu pour, étape par étape, attirer un prospect, le convertir, lui vendre votre produit ou service et le fidéliser. 

Les imageurs, agence inbound marketing , certifiée HubSpot , propose  quatre étapes   pour créer du contenu de qualité afin d'optimiser votre retour sur investissement (ROI) .

Contenu premium : séduisez votre audience avec du contenu de qualité

Conseil N°3 : travaillez votre référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des techniques visant à améliorer votre position dans les résultats de recherche sur Google ou, plus globalement, sur les moteurs de recherche. Le SEO agit sur la réputation de l’entreprise. Il témoigne de la pertinence de vos contenus et des actions mises en place pour valoriser votre site internet. 

Sur Google, l’affichage des résultats et leur classement dépend d'algorithmes mystérieux et en constante évolution. En résumé : rien n'est jamais acquis !

Si, sur les mots-clés de votre activité, votre entreprise n'apparaît pas dans les premiers résultats, il convient de suivre ces quelques conseils pour espérer être vu par vos clients :

  1. Faites une liste des mots-clés pertinents dans le cadre de votre activité :  sélectionnez ceux pour lesquels le volume de recherche est le plus important et optimisez les titres, contenus, entêtes et URLs de vos pages en plaçant ces mots de façon stratégique. La recherche sur ces mots- clés vous permettra également de voir vos concurrents les mieux placés et d'analyser ainsi leur stratégie
  2. Créez du contenu de qualité : unique, pertinent, aéré et facile à lire. Il doit bien sûr également intégrer les mots-clés que vous aurez sélectionnés
  3. Optimisez le contenu :
    • rédigez une méta-description et insérez les balises “Title”, des attributs “alt” à vos images,
    Metadescription
    • utilisez des URLs courtes et compréhensibles,
    • insérez des liens internes et externes à l’intérieur des textes.
  4. Optimisez la performance du site : assurez- vous que vos pages ont une bonne vitesse de chargement et un design responsive. 
  5. Utilisez un protocole HTTPS (protocole de transfert hypertextuel sécurisé). Ce dispositif protège les informations partagées par vos visiteurs sur votre site. C’est aussi un indice de confiance pour le nouveau client et pour Google.
  6. Créez un sitemap :  fichier généralement nommé sitemap.xml qui liste l'ensemble des URL de votre site web. Il permet aux robots des moteurs de recherche d’explorer facilement les pages de votre site.

A lire aussi : Etre sur la première page de Google, possible pour une PME ?

Conseil N°4 : publiez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de générer du trafic vers votre site internet. Après avoir étudié votre public cible et produit du contenu de qualité, vous devez être présents sur les réseaux sociaux où se trouvent vos clients. Chaque réseau social a sa spécificité, mais dans l’ensemble, il s’agit de construire une communauté d'internautes qui partagent vos contenus.

A lire aussi : Trouvez le réseau social idéal pour votre entreprise

En accompagnant votre stratégie SEO les réseaux sociaux s’intègrent totalement dans une démarche inbound marketing et vous permettent d’être visible, de générer des leads, de les convertir en client et de les fidéliser.

Conseil N°5 : payez pour générer du trafic

Le SEA (Search Engine Advertising) à ne pas confondre avec le SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel), est l’ensemble des méthodes payantes, qui vous permettront d'augmenter le trafic vers votre site internet. Il est courant de penser que le SEA est une stratégie de moindre effort, parce que payant. Mais il faut plutôt le considérer comme une démarche complémentaire du SEO. Le SEA est utilisé par les entreprises pour se positionner sur des mots-clés concurrentiels et à fort taux de rendement. Plus le mots clé est compétitif, plus il sera coûteux de se positionner en publicité payante. 

Annonces sponsorisées sur Google

Le SEA se fait principalement sur la plateforme Google Adword.  Il est particulièrement utile surtout lorsqu’on veut lancer un nouveau produit ou une nouvelle activité. Votre site apparaîtra alors instantanément avec la mention ”annonce”, mais pas forcément en première page.

Ce qu’il faut retenir :

  • SEO : travail de fond, durable, chronophage qui “paie” sur le long terme
  • SEA : c’est de la publicité, avec un ROI immédiat.
  • trouver de nouveaux clients grâce à votre site internet, vous l’avez compris, c’est possible ! 

Chez Les imageurs, nous avons adopté la méthodologie inbound marketing car elle repose sur des données concrètes et personnalisées ( qui sont vos clients, quels sont leurs problèmes, comment les aider), des outils précis et permet d'obtenir des résultats tangibles à partir d'objectifs clairement définis.

Très complète, elle intègre également l'analyse permanente afin d’adapter les actions et fidéliser les clients qui deviennent des ambassadeurs.

Des questions, des commentaires, des difficultés ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire !

    Quel profil vous définit le mieux ?*

    Téléchargez votre Livre blanc,
    guide d’introduction à l’inbound
    marketing en BtoB