Vous avez compris les enjeux de la vidéo dans votre stratégie inbound marketing et vous êtes décidé à réveiller le réalisateur qui sommeille en vous mais... rien ne se passe comme prévu. Voici quelques conseils pour bien commencer pour produire du contenu de qualité même sans matériel professionnel.
Comment créer une vidéo sans y consacrer un budget hollywoodien ?
La vidéo est un outil intéressant à exploiter pour atteindre ses objectifs, qu’ils soient d’ordre commercial ou corporate... A condition de s’adresser à la bonne cible !
Commencez par définir votre but en vous posant les bonnes questions :
Qui ? A qui votre vidéo s’adresse-t-elle (collaborateurs, prospects, clients ayant déjà connaissance du produit…) ? Faites le tour de l’ensemble des personnes (parties prenantes et acteurs ) qui sont concernées, ou qui pourraient l'être.
Où ? Où est votre cible ? dans quel secteur géographique ? dans quelle entreprise ? quel secteur d'activité ? etc...,...
Quand ? A quel moment du parcours d’achat de votre prospect votre vidéo va venir se placer : phase de prise de conscience (la personne a repéré qu'elle a un problème), de considération (elle fait le tour des solutions possibles), de décision (elle choisit le prestataire ou le produit qui va lui apporter la meilleure solution d'après ses critères), post achat… ?
Quoi ? Quel est l’objet de votre vidéo : utilisation du produit, informations sur le service, image de marque, mesures internes… ?
Comment ? Quels moyens allez-vous déployer : matériels, humains, modalités ?
Pourquoi ? Pour quel(s) motif(s) réalisez-vous une vidéo ? Quelles sont les motivations : démonstration produit, présentation d'un module de formation, etc...
Votre fil conducteur établi, il est temps de passer à la mise en scène !
Vous connaissez sans doute l’histoire des 1000 et une nuits : Shéhérazade, pour échapper à un sort funeste, raconte des histoires si captivantes qu’elle garde son auditeur suffisamment en haleine pour qu’il attende la fin des récits... le lendemain.
Dans le marketing vidéo, vous devez également créer un contenu assez pertinent et séduisant pour préserver l’attention de votre spectateur.
Pour le tenir en haleine, rien de tel que de lui raconter une belle histoire : c'est tout l'intérêt du storytelling.
Les bonnes pratiques pour un storytelling réussi
Une histoire réussie se brode autour du message que vous voulez faire passer. Ce dernier doit être fort, clair et percutant en phase avec les motivations que vous voulez générer : jouez la carte de l’émotion en fonction de vos objectifs. Commencez par planter votre décor (contexte, personnages, lieux…) avant d’aller progressivement vers le nœud de l’action, puis la solution au problème.
Pour l’écriture de votre script, accompagnez-vous des meilleurs outils :
Le kit du réalisateur léger :
Alliés du quotidien pour beaucoup, le téléphone ou la GoPro sont d’excellentes alternatives à la caméra. Le dernier film de Soderbergh a été tourné... avec des smartphones.
Pour une qualité d’image optimale, couplez votre téléphone avec des accessoires annexes : trépied pour une meilleure stabilité, micro cravate pour un meilleur son, LED pour l’éclairage….
Pensez au fond vert est le secret pour détourer vos objets, personnages, etc... et retravailler vos ambiances avec les logiciels de montage.
C’est la partie la plus technique. Cette étape consiste à dynamiser votre vidéo en y ajoutant des effets ( exemple : voix off, sons, effets spéciaux…) et en sélectionnant les séquences à conserver.
De nombreux outils gratuits vont vous aider dans votre travail de monteur :
Plus complexes à appréhender, Final Cut Pro, Adobe Première Pro ou DaVinci Resolve sont d’excellents outils complets pour vous assister dans le montage de votre vidéo. Seul bémol : ces logiciels sont payants et demandent une bonne maîtrise du montage.
Planifiez vos différents posts sur les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu.
Chaque réseau social a ses règles en la matière, il vous faudra dans un premier temps les sélectionner en fonction de votre cible et de vos objectifs :
CIBLE | Professionnels | Grand public | Monde médiatique | Jeunes ( 90% de - de 30 ans) |
DURÉE | 3 secondes à 8 minutes | 1 minute | 45 secondes | 30 secondes |
FORMAT | Carré | Carré, vertical | Carré | Vertical, Carré |
Votre clé USB, où était soigneusement stockée votre vidéo, a mystérieusement disparue et, pour couronner le tout, l’ordinateur est tombé en panne : impossible de récupérer votre vidéo. Résultat : des heures de travail parties en fumée !
Sécurisez votre travail en hébergeant votre vidéo en ligne :
Prêt pour le nouveau succès du web box-office ?
Envie de faire un bout de chemin ensemble ? Les Imageurs vous accompagnent sur votre route digitale : site internet, inbound marketing, CRM, solution HubSpot... Contactez-nous pour booster votre croissance !
Des questions, des commentaires, des difficultés ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire !