La vidéo : un moyen de communication incontournable pour les entreprises en 2019

2019-07-26-vignette-article-blog-video-rs

Entre les infos, les services vidéo à la demande (Netflix, CanalPlay…), les tutos, vos fils d’actualités sur Facebook, LinkedIn ou encore Twitter… il y a fort à parier que vous rejoignez la grande majorité des français qui consomment en moyenne 5h15 de vidéos en ligne par semaine.

Pourquoi intégrer la vidéo à votre stratégie de contenu ?

Moteur de recherche, réseaux sociaux, partage d’informations et communication… Sans surprise, les français passent de plus en plus de temps sur internet pour des usages personnels ou professionnels. Selon une étude de SOxH factory BVA, 82% des internautes français regardent régulièrement des vidéos sur le web et les plus jeunes (- de 35 ans) privilégient de plus en plus leur smartphone comme support de visionnage.

La vidéo pour capter l’attention de votre audience

Si une image attire l’œil plus facilement qu’un texte, celle-ci est rapidement assimilée par les internautes qui ne s’attardent pas très longtemps. Le message transmis par une vidéo n’est, lui, pas immédiat et requiert un temps d’attention plus long. Vous pouvez mettre à profit ce temps pour faire appel aux émotions du spectateur. De nature interactive, la vidéo suscite la curiosité et stimule les sentiments du spectateur ce qui donne plus d’impact à votre message. C’est un excellent canal de communication avec des contenus bien plus susceptibles d’être partagés que de "simples" articles de blog ne contenant que du texte ou des images.

Les chiffres clefs de la video sur le web

Infographie : Les chiffres clés de la vidéo en 2019

De fait, une vidéo sur votre site retiendra plus longtemps l’attention de vos visiteurs, augmentant ainsi vos chances d’apparaître en première page de Google. Pour capter votre audience, quelques secondes de vidéos bien conçue sont plus efficaces qu’un texte explicatif et/ou un visuel aussi bien construits soient-ils.

La vidéo pour augmenter l’engagement sur vos réseaux sociaux

La vidéo s'est imposée sur tous les réseaux sociaux. YouTube reste la première plateforme pour le visionnage et le partage de vidéos, tirant profit d’un excellent référencement dans le moteur de recherche Google (et pour cause : Youtube appartient à Google). Facebook et Instagram ne sont pas loin avec leurs nouveaux espaces dédiés à la vidéo : Watch pour Facebook et IGTV pour Instagram. On retrouve également de plus en plus de vidéos sur LinkedIn ou encore Twitter.

sites de consultation de vidéos

Si vos vidéos ont plus de chance d’être partagées que vos articles de blog, c’est avant tout grâce à la réaction émotionnelle du spectateur : nous sommes plus  enclin à aimer, partager ou commenter votre vidéo lorsque nous ressentons des émotions fortes (amusement, joie, indignation, tristesse…).

Pour rendre vos vidéos plus percutantes et émouvantes misez sur le storytelling, une approche narrative qui permet d’informer votre public sous la forme d’une histoire. Par exemple celle d’un client que vous avez accompagné dans la réalisation de son projet. Cette approche offre une vision différente de votre entreprise qui séduira et convaincra davantage vos prospects, blasés par des arguments commerciaux vus et revus.

Dans quel contexte utiliser la vidéo ?

Faire des vidéos oui, mais à quel sujet ? Eh bien la réponse est simple : tout (ou presque) 🙂 ! Ce qu’il faut comprendre c’est que la vidéo n’est qu’un support de communication à l’instar de vos articles de blog ou vos infographies. Ce support peut donc être utilisé dans de nombreuses situations de communication… Nous avons isolé trois types d’usages.

La vidéo, élément déterminant dans votre stratégie marketing

1) Présentez votre entreprise en vidéo

Les prospects aiment savoir à qui ils parlent et avec qui ils s’engagent. Présentez votre équipe, vos locaux, vos habitudes de travail… Mettez en avant votre expertise et les valeurs de votre entreprise, ce qui vous tient à cœur. Avec cette vidéo, vous allez montrer à vos futurs clients ce que vous pouvez leur apporter, leur expliquer pourquoi faire appel à vous. C’est lors de cette première étape que naissent les prémices d’une relation de confiance avec vos prospects.

2) Présentez vos produits et services

Dans ce cas n’hésitez pas à bien exploiter le « storytelling » ou communication narrative et à travailler la mise en scène pour mettre vos prospects en situation. Par exemple vous pouvez montrer comment votre produit est utilisé par un de vos clients et en quoi ce produit correspond à ses besoins. De cette façon vos futurs clients peuvent s’identifier à la situation.

Dans le même registre, proposez à vos clients et prospects des guides d’utilisation ou des tutoriels pour leur apprendre à utiliser vos produits et services. Notez que ces guides d’utilisation et tutoriels font partie de ce que l’on appelle les contenus "premium". Un contenu "premium" est un contenu à forte valeur ajoutée que vous rendrez accessible gratuitement... en échange des coordonnées de l’internaute.

3) Montrez des témoignages de vos meilleurs clients

Le témoignage client sous forme d'interview apporte une vraie plus-value à votre offre en rassurant vos prospects sur la qualité de vos produits ou prestations. Pour vos prospects, rien n’est plus authentique qu’un client qui exprime sa satisfaction vis-à-vis de vos prestations.

A Lire : Nos conseils pour augmenter votre taux de conversion et développer votre activité grâce aux témoignages clients.

 

La vidéo comme aide au recrutement

Vous avez du mal à recruter de nouveaux collaborateurs ? Aujourd’hui la recherche d’emploi passe obligatoirement par le web. Mais Internet est vaste, beaucoup d’offres d’emplois sont noyées dans la masse et certains profils sont très recherchés. Dans ces conditions, difficile de trouver de bons candidats et de les garder tout au long du processus de recrutement. La vidéo peut vous aider à dynamiser votre marque employeur en valorisant votre image auprès de potentiels futurs collaborateurs.

Pour attirer des candidats, commencez par une présentation vidéo de votre entreprise. Comme pour vos prospects, présentez votre équipe, vos locaux, votre univers métier et ce que vous valorisez au sein de votre entreprise. Mais cette fois-ci, axez votre communication sur ce que vous allez pouvoir faire avec vos futurs collaborateurs, pourquoi vous avez besoin d’eux et ce que vous pouvez leur apporter. Pensez le recrutement comme un partenariat commercial qui bénéficie aux deux parties. Installez la confiance.

A l’instar de vos prospects, vos futurs collaborateurs ont également besoin d’être rassurés, de savoir à quoi ils s’engagent. Comme les témoignages clients, pensez à interviewer vos employés pour qu’ils partagent leur expérience au sein de votre entreprise.

La vidéo pour mieux communiquer en interne

Communiquer pour les clients et les candidats c’est bien mais qu’en-est-il de la communication au sein même de votre entreprise ? La vidéo peut également s’inscrire dans le cadre de la communication interne.

Dynamisez votre communication RH en utilisant des vidéos pour former vos employés ou établir une culture d’entreprise. La vidéo est un très bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe et transmettre des informations en interne. Vous pouvez par exemple proposer des tutoriels vidéos pour l’utilisation de vos outils métiers ou des recommandations en matière de sécurité. Vous pouvez également revenir sur des événements internes (repas annuel, séminaires, bilan de fin d’année…)..

 

Alors plutôt texte ou vidéo ?

Vous l’aurez compris, à l’heure où la moindre seconde d’attention est déterminante, la vidéo est un atout précieux !

Découvrez maintenant comment produire et diffuser des vidéos de qualité à moindre coûts

 

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin