Comment calculer le taux de transformation de votre site internet ?

Taux de transformation site web

Le taux de transformation d’un site internet désigne le taux de personnes ayant réalisé une action, comparativement au nombre de visiteurs du site internet. 

L’action recherchée, objectif pour lequel on calcule le taux de transformation, peut être un remplissage de formulaire, le visionnage d’une vidéo, à lire, le téléchargement d’un fichier, l’inscription à un webinaire, ou un achat… etc. Il permet de connaître l'efficacité de votre site internet, c'est-à-dire sa capacité à convaincre le visiteur de votre expertise ou de la qualité de votre produit. 

Taux de conversion et taux de transformation, quelle différence ?

Le taux de transformation - “conversion rate” en anglais - est souvent appelé taux de conversion. 

Il n'y a techniquement pas de différence entre le taux de transformation et le taux de conversion. Mais dans les faits, le terme de taux de conversion est plutôt réservé aux sites de e-commerce.

D'une manière générale, si l'objectif à atteindre est un achat ou une commande sur le site, alors on parle de taux de conversion.

 

Comment calculer le taux de transformation ?

Avant de calculer le taux de transformation de votre site internet, il est important de déterminer une période et de préciser l’action attendue. Il peut s’agir :

  • d’un achat de produit
  • d’une inscription à la newsletter
  • d’abonnement à un logiciel
  • de commande d’un service
  • du téléchargement d’un ebook gratuit
  • du remplissage d’un formulaire de contact
  • de la participation à un chat en ligne
  • de l’inscription à un webinaire
  • d’un appel à l'entreprise.
  • de répondre à un questionnaire
  • ou toute action encouragée sur votre page, matérialisée généralement par un bouton ou un lien hypertexte.


Pour un site marchand
,
le taux de conversion s'intéresse au nombre de personnes qui achètent. 

Taux de transformation =
Nombre d’acheteurs x 100 / Nombre de visiteurs

 

Pour un site non-marchand, le taux de transformation évalue le nombre de personnes qui ont effectué une action à la suite d’une visite. Dans ce cas, le visiteur devient un lead. 

Taux de transformation :
Nombre de leads (personne qui a effectuée l’action recherchée x100 / Nombre de visiteurs


Supposons que vous ayez 20 000 visiteurs sur votre site internet. Si 500 d’entre eux téléchargent un livre blanc sur cette même période, votre taux de transformation sera de 500/10000 soit
5%

En utilisant cette formule, vous pouvez calculer le taux de transformation pour une page spécifique avec une action ou l’ensemble du site internet.

 

Comment obtenir votre taux de transformation avec Google Analytics

Grâce à Analytics, vous avez une vision précise du parcours de l’utilisateur sur votre site. Vous découvrirez ainsi précisément les différentes étapes par lesquelles votre internaute passe avant d’arriver à conclure son achat (ou téléchargement, ou inscription,...). 

Et parfois, vous pouvez avoir des surprises. 

Si votre taux de conversion varie de manière importante ou que vos ventes ont du mal à décoller, revoyez votre tunnel de conversion.

Si vous avez configuré votre site internet avec la plateforme Google Analytics, le taux de transformation (taux de conversion) est affiché selon vos objectifs dans l’onglet conversion. La première étape de la configuration de votre tableau de bord est de configurer vos objectifs. 

Definition des objectifs dans Google Analytics

Affichage du taux de conversion

Pour afficher le taux de conversion, il faut d’abord configurer l’objectif qui représente l’action attendue lors de la visite internet.

Description de l'objectif

 

Site e-commerce

Attention : pour les sites marchands, vous devez activer le suivi de l’e-commerce, en insérant un extrait de code qui permet la collecte de données sur votre site internet.

Suivi e-commerce Google analytics

 

Questions/réponses en résumé

  • A quoi sert de calculer un taux de conversion ?
    -> A mesurer l’efficacité d’une action marketing.

  • Qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?
    ->
    Selon de récentes études, le taux de conversion moyen sur un site e-commerce serait de 3% (tous secteurs confondus). Mais il peut varier en fonction du positionnement (BtoB ou BtoC), du prix, du secteur d’activité, des moyens engagés,...Comparez ce qui est comparable, en essayant d’avoir les chiffres des meilleurs acteurs sur votre marché.

 

En conclusion

Taux de transformation ou taux de conversion, peu importe finalement. L’un concerne plutôt les sites marchands, l’autre les sites-vitrines

Vous devez retenir que c’est le critère qui va mesurer la performance de votre site internet par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés.

En fonction de ces objectifs, vous allez déterminer des KPI (Key Performance Indicator, indicateurs de performance), c’est à dire les chiffres ou ratios, que vous allez suivre grâce à votre logiciel statistique.

Bonne route digitale !

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin