Il y a quelques jours, LinkedIn a déployé une nouvelle mise à jour permettant à ses utilisateurs de profiter de quelques fonctionnalités très intéressantes, notamment avec son mode créateur.
Ce mode créateur permet d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires sur votre profil, et va vous aider à partager vos contenus auprès de 22 millions de membres LinkedIn français.
Vous souhaitez faire partie des créateurs, booster vos publications auprès de votre communauté et générer plus de leads ? Suivez le guide !
Tout d’abord, faire passer votre profil en mode créateur transformera quelque peu votre profil, notamment au niveau du bouton “se connecter”. Ce dernier laisse alors place au bouton “suivre”. Concrètement, ce ne sont plus des relations que vous obtenez, mais des abonnés. Ces abonnés verront alors toutes vos publications dans leur fil d’actualité, sans forcément faire partie de votre réseau ! Un avantage de poids lorsqu’on est commercial par exemple. Vous pourrez publier du contenu pertinent pour mettre en avant vos services et ainsi fédérer derrière vous une communauté susceptible de faire appelle à vos services.
Pour vraiment faire partie de votre réseau, les visiteurs de votre profil devront cliquer sur le bouton “plus” puis “se connecter”.
Le second avantage du mode créateur est d’afficher directement sur votre profil vos sujets de prédilection grâce au hashtag. Ils bénéficient d’une place de premier plan, afin que les utilisateurs du réseau social cernent rapidement votre secteur d’activité et de quoi traitent vos contenus.
C’est un véritable plus, surtout si vous vous placez du point de vue de vos prospects, car ils découvrent en un coup d’œil votre expertise. Par ailleurs, ces hashtags permettent également un meilleur référencement de votre profil sur les mots-clés que vous aurez sélectionnés. Faites donc des choix judicieux et réalisez un travail de recherche en amont afin de détecter les mots-clé qui correspondent le mieux à votre domaine d’expertise.
À noter que ces hashtags ne sont pas des liens cliquables, mais bel et bien des indications permettant de présenter vos domaines d’activités. Par exemple, si vous travaillez dans la communication, et plus précisément dans la communication digitale, vos hashtags peuvent être les suivants : #marketingdigital, #formation, #siteweb, #reseauxsociaux et #communicationdigital
C’est LA grande nouveauté de cette mise à jour LinkedIn. Le mode créateur existe déjà depuis plus d’un an, mais il n’offrait pas cette possibilité jusqu’à présent.
En ajoutant un lien cliquable sur votre profil, vous simplifiez grandement les efforts que doivent faire vos prospects pour découvrir le site de votre entreprise. De plus, ce lien est personnalisable ! Si vous êtes commercial par exemple, placer un lien redirigeant vers un formulaire de prise de rendez-vous peut être une excellente idée. Par ailleurs, le texte de ce lien est, lui aussi, personnalisable. Ce qui veut dire que vous pourrez le transformer en appelle à l’action. Dans l’exemple ci-dessous, “découvrir les Imageurs”. Mais si vous êtes commercial, pourquoi ne pas le nommer “je prends rendez-vous” ou encore “je souhaite être rappelé”. Libre à vous de trouver ce qui correspondra le mieux avec votre stratégie.
C’est une des fonctionnalités les plus intéressantes du mode créateur. Ici, le visiteur de votre profil a la possibilité de découvrir les services proposez par votre entreprise. Il retrouve alors un petit résumé de ces services sur votre profil, mis en avant dans une section contrastée. Il a la possibilité de cliquer sur le bouton “voir plus”. Il est alors redirigé vers une page plus détaillée ou il retrouve :
Mais surtout, et c’est ce qui fait toute la puissance de cette fonctionnalité, votre visiteur a la possibilité de vous demander une proposition. Cette demande se fait via un formulaire. Il sélectionne parmi vos services celui qui l’intéresse, il apporte des précisions sur son projet (par exemple la taille d’entreprise, les délais, ses besoins, son secteur etc)…puis il choisit s’il préfère travailler avec vous en physique (dans ses bureaux par exemple) ou à distance. Et pour terminer, LinkedIn lui offre la possibilité de personnaliser sa demande avec une section de texte.
Vous recevrez alors une notification et pourrez prendre connaissance de cette demande de collaboration.
Pour bénéficier des avantages du mode créateur, il suffit de :
Le mode créateur offre de nouvelles fonctionnalités permettant de promouvoir votre activité auprès de votre communauté et d’autres utilisateurs susceptibles d’être intéressés.
Il est accessible uniquement pour les profils et pas pour les pages d’entreprise.
Pour résumer, passer en mode créateur vous offre de nombreuses possibilités de mettre en avant votre activité.
Toutefois, ce mode ne sera pas adapté à tous les employés d’une entreprise. Les commerciaux, communicants et dirigeants de PME pourront profiter d’une meilleure visibilité et faire la promotion de l’entreprise, à condition d’être actif sur LinkedIn.
Pour les TPE, tous les employés présents sur LinkedIn devraient activer le mode créateur, car chacun a un rôle à jouer dans le développement de l’entreprise. Encore une fois, à condition d’être présent et actif sur la plateforme.
Vous souhaitez aller plus loin dans l’utilisation du réseau LinkedIn pour votre communication et la génération de lead ? Les Imageurs vous proposent une formation-atelier de 4 heures avec un expert pour affirmer votre présence sur le réseau. Durant cette formation, vous apprendrez à créer et gérer un profil et une page entreprise afin d'asseoir votre légitimité et votre crédibilité.
Contactez-nous !
Des questions, des commentaires, des difficultés ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire !