Inbound Marketing : comment produire du contenu qui intéresse vos prospects ?

Le contenu est au cœur de la stratégie inbound marketing : c’est en effet grâce à du contenu qui intéressera vos prospects que vous pourrez les attirer sur votre site, les transformer en client et à terme les convertir en ambassadeur.
Mais qu'est ce qui intéresse vos prospects ? En premier lieu : trouver une solution à leurs problèmes.

4 étapes pour identifiez les problèmes de vos prospects

Afin de proposer du contenu pertinent pour votre prospect, il est donc nécessaire de connaître les problèmes qu’il rencontre et la façon dont il va rechercher une solution. Pour cela il vous faut mener l'enquête.

1. Analysez les retours que vous font vos clients

Pour commencer, interrogez vos équipes sur les questions récurrentes, les questions et préoccupations qui reviennent régulièrement dans la bouche de vos clients et prospects. Vos commerciaux seront bien sûr pour cela une mine d'information mais n'oubliez pas de consulter également vos techniciens, le personnel de maintenance, les standardistes... chacun, à la place qu'elle ou il occupe, recueille des informations différentes mais toutes susceptibles de vous apporter de la matière.

Si vous en réalisez, analysez bien sûr également les réponses données à vos sondages ou enquêtes.

2. Utilisez la Google Search Console pour connaître les mots clés utilisés par vos prospects

La Google Search Console est un outil qui vous permet de connaitre les requêtes sur lesquelles votre site apparaît sur Google, sa position et le trafic généré par chaque mot clé. Ces données sont importantes pour guider votre stratégie de contenu. En choisissant les bons mots-clés utilisés par vos prospects et en créant des contenus qui visent ces mots clés, vous avez toute les chances de gagner en visibilité auprès de votre cible.

3. Demandez à Google de vous aider 

Fonction auto-complete 

C’est la façon la plus simple de déterminer les mots-clés tapés sur Google par vos prospects. Lorsque vous commencez à taper un mot, Google vous propose une liste de mots clés se rapprochant de votre requête. Ce sont les expressions les plus courantes recherchées sur Google

Rendez-vous sur le moteur de recherche et commencez la saisie de votre requête pour avoir des suggestions.

2019-12-12_article-fctautocomplete-googleFonction auto-complete avec les termes "Inbound Marketing"

Recherches associées

Vous retrouvez la liste de recherches associées en pied-de-page. Ce sont les autres recherches effectuées par les internautes autour de votre requête. Il se peut qu’aucune suggestion ne corresponde au champ sémantique de votre mot clé : cela signifie qu’il est très peu recherché ou qu'il manque de précisions.

2019-12-12_article-recherchesassociees-googleExpressions associées à "Inbound Marketing"

Autres questions posées 

Google vous suggère une liste de questions posées par les internautes autour de l’expression que vous recherchez. Cette fonction vous permet de déceler les questions que se posent votre cible, d’identifier les bons mots clés ou d’orienter vos contenus en guise de réponse aux interrogations de vos prospects.

2019-12-13_article-autresquestionsposees

 

4. Utilisez Answerthepublic pour identifier les questions récurrentes de vos prospects/clients

Answerthepublic vous propose une toile de questions posées autour d’un thème précis, sous différents angles ( qui, quand, quoi, où, comment…).

2019-12-13_article-answerthepublic

Suggestions AnswerThePublic autour des termes "Inbound Marketing"

Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents 

Faites de la veille concurrentielle

Observez ce que font vos concurrents sur leur site internet, blog ou réseaux sociaux. Quel comportement adoptent-t-ils sur le web ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? Y sont-ils actifs ? 

Il est intéressant d’observer leur comportement et celui de leurs prospects/clients pour déterminer vos contenus.

Restez également informés des nouveautés de votre activité pour proposer des solutions innovantes et vous distinguer de vos concurrents.

Recyclez vos contenus 

Faites l’inventaire de ce qui existe déjà : tutoriels, articles, vidéos, fiches techniques...

Vous pourrez alors : 

  • réinvestir vos idées dans un nouvel article 
  • lister de nouvelles idées d’articles, de contenu
  • mettre à jour le contenu existant 
  • planifier la création de contenus qui vous semble manquer

Variez vos contenus

Proposez des contenus variés à vos prospects tels que des vidéos, des infographies, des articles...pour éviter l’effet “vu et revu” et de lassitude. Privilégiez des contenus accessibles depuis n'importe quel appareil : ordinateur, tablette, smartphone...

Synthétisez vos informations

Regroupez vos informations dans un tableau en les organisant selon les phases du buyer journey (cycle d'achat) et vos cibles pour structurer votre stratégie.

2019-12-13_article-tableau

En complément de ce tableau, réalisez un planning éditorial pour organiser la publication de vos contenus et optimiser les chances de réussite de votre stratégie inbound marketing. 

Maintenant que vous avez établi votre buyer persona, son parcours d’achat et créé le contenu qui l’intéresse, il ne vous reste plus qu’à le diffuser et en faire la promotion auprès de votre prospect. 

1ère agence certifiée Inbound Marketing de la Loire, Les Imageurs vous accompagnent sur votre route digitale depuis 1995. Téléchargez notre livre blanc pour faire de site votre meilleur commercial grâce à une stratégie inbound marketing réussie.
Nouveau call-to-action

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment créer un blog d’entreprise pour booster votre activité ?

Maillon essentiel d’une stratégie de communication web complète et cohérente, le blog d’entreprise est plus que jamais d’actualité. Loin d’avoir été...

Contenu Evergreen : créez du contenu intemporel pour votre site web

La prise de pouvoir du “Contenu” sur les sites web incite de plus en plus d’entreprises investir dans la création de contenus. Objectif : prendre...

La création d’un site web en 5 étapes

Vous lancez votre activité et vous avez donc besoin de visibilité sur la toile. Ou tout simplement, vous avez déjà lancé votre activité il y a...

SEO

Top 5 des outils de création de site Internet

Il existe une multitude d’outils pour créer son site Internet. Un vrai casse-tête quand on est novice ! Comment faire le bon choix entre des...