Les dangers d’un site Internet gratuit

Lesdangers d'un site internet gratuit

Vous envisagez de créer un site web professionnel et vous êtes tenté par la création d’un site Internet gratuit. C’est alléchant et valorisant pour vous, c’est vrai. Néanmoins, pour une activité professionnelle, ce n’est pas forcément la bonne solution. Nous allons voir pourquoi.

Danger n°1 : l’appât du site Internet gratuit

Le mot « gratuit », ça fait rêver ! Vous avez certainement vu de nombreuses publicités à la TV vantant les mérites d'outils pour réaliser un site Internet gratuit

Vous ne connaissez pas le monde du web. Vous êtes novice en graphisme et en programmation.

Ces plateformes de création de sites Internet gratuits vont vous proposer des graphismes basiques, à mettre en place facilement, en quelques étapes.

Mais, comme vous le savez, quand c'est gratuit, c'est vous le produit :-). En échange de la gratuité - provisoire - vous allez accepter de la publicité sur votre site, fournir des informations qui permettront de mieux vous connaître pour recevoir ensuite des publicités ciblées, être rapidement limité en fonctionnalités, etc...

Danger n°2 : le référencement de votre site

Un problème récurrent des sites web gratuits est qu'ils ne sont pas bien référencés. Vous ne voudriez pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! Ce serait trop beau !

Leur code, qui est écrit pour répondre à toutes sortes de sujets, de fonctionnalités, de design, est lourd et complexe : c'est tout ce que détestent les moteurs de recherche. La structure technique de ce type de sites "préfabriqués" ne respecte pas les bonnes pratiques.

De votre côté, vous n’avez peut-être pas les connaissances techniques en matière de SEO (référencement naturel). Les balises « METAS » ne sont pas renseignées. Le contenu est pauvre et n’intègre pas les bons mots-clés. Vous n’avez pas travaillé le netlinking. Et d’ailleurs, qu’est-ce que c’est ...?

Finalement, votre site Internet ne ressort pas dans les résultats des moteurs de recherche. Avoir un site, c’est bien. Mais avoir un site invisible, cela ne sert à rien...

Danger n°3 : l’aspect technique

Très souvent, avec les solutions permettant la création de sites Internet gratuits, vous n’avez pas d’accès possible aux fichiers source (HTML, PHP, CSS, JS, etc.) ou encore au fichier « .htaccess » pour éventuellement gérer des redirections d’URL en cas d’erreur 404. Vous n’avez donc aucun moyen de modifier votre site à la source pour le personnaliser. Bref, vous êtes totalement bridé pour faire évoluer votre site.

De plus, la bande passante est très aléatoire (car jamais garantie) et la navigation est souvent lente, ce qui pénalise les performances et la visibilité de votre site.

Danger n°4 : la présence de publicité sur les sites Internet gratuits

Avoir un site Internet gratuit implique souvent la présence de publicité aléatoire dont vous ne maîtrisez ni le sujet ni le contenu. Cela peut avoir un impact négatif sur l’image et la notoriété de votre entreprise : vous dévalorisez votre image car la présence de publicité sur votre site ne rassure pas les internautes. Votre site véhicule alors une impression d'amateur et non professionnelle. Vous risquez ainsi de perdre des clients potentiels.

Danger n°5 : vous n’êtes pas propriétaire de votre site

En vous inscrivant sur une plateforme de création de sites Internet gratuits, vous n’êtes jamais propriétaire de votre site et vous dépendez de cette plateforme. Si vous décidez de changer de solution technique, vous ne pourrez rien récupérer des fichiers du site actuel. Il faudra recommencer le développement à zéro.
Quant au transfert de votre nom de domaine, il est généralement possible mais très long et compliqué.

Faire appel à un professionnel : la vraie bonne idée !

Pour un site d’entreprise, même si vous lancez votre activité, sachez que la structure technique, l’ergonomie, le design, le contenu et le SEO doivent être parfaits. La qualité des sites web professionnels a beaucoup évolué ces dernières années; le visiteur est devenu le centre de toutes les attentions et c'est tant mieux.  Les internautes l'ont compris et sont, de fait, plus exigeants : un site mal construit, aux fonctionnalités défaillantes, aux contenus obsolètes sera pour eux le signe d'une entreprise peu soucieuse de ses clients...

Pour donner la meilleure image de votre entreprise et construire un site vraiment professionnel, faire appel à un prestataire web qui aura les compétences marketing, rédactionnelles et techniques est la meilleure option. N'hésitez pas à nous demander conseil : on en connait une pas mal à Saint-Etienne ;-)

Besoin d’une agence de création de sites web à Saint Étienne, dans la Loire (42) ?
Les Imageurs vous accompagne pour créer votre site web professionnel adapté à vos attentes.

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin