Se positionner dans les premières places sur Google n’est plus aussi facile qu’il y a 10 ans : il existe désormais des milliards de sites web, et probablement des milliers de concurrents pour votre domaine d’activité. Par ailleurs, être premier sur une recherche Google n'est pas une fin en soi. Cela vous apportera sans doute une grande fierté personnelle, mais pas nécessairement le succès espéré... En effet, à quoi bon être bien placé sur Google avec des expressions que personne ne cherche ? Vos effort n'auront servi à rien !
Pour créer du trafic qualifié et convertir vos visiteurs en clients potentiels, vous devez d'abord connaître et maîtriser les mots-clés « porteurs » de votre domaine d’activité puis créer et diffuser des contenus de qualité.
Avant de chercher de nouveaux mots-clés sur lesquels vous positionner, nous vous conseillons de faire un point sur l’existant.
Si vous avez déjà un site internet, il vous faut vérifier que les contenus sont "Google friendly".
Savez-vous s’il est référencé sur Google ? Quelles pages sont concernées et sur quel mot-clé ?
Pour vous simplifier la tâche, Google a développé un outil répondant à toutes ces questions : la Search Console. Cet outil vous permettra de voir :
Pour découvrir ce que la Search Console peut faire pour vous, rendez-vous sur l’accueil de la Search Console : cette page vous explique le fonctionnement de l’outil, et vous apprend comment l'utiliser au mieux.
ATTENTION : pour bénéficier de cet outil, vous devrez posséder un compte Google. La création d’un compte Google est gratuite et rapide. De plus, cela vous permettra d’utiliser d’autres outils comme Google Analytics, Google Tag Manager, Google Drive, etc…
Une fois connecté, vous pourrez ajouter votre première propriété. Une « propriété » est un site web dont vous êtes propriétaire ou que vous gérez.
2 possibilités s'offrent à vous :
Tapez l’URL de votre site puis cliquez sur « CONTINUER ».
ATTENTION : l'URL spécifiée est très importante : votre site est-il en HTTP ou HTTPS, www ou non ?
Si l'URL saisie n'est pas la bonne, vos statistiques peuvent être faussées, voire inexistantes.
A ce stade, 5 choix s'offrent à vous pour valider votre enregistrement :
En cas de doute, votre webmaster pourra vous aider !
Peu importe la solution utilisée, ce popup devrait apparaître
Félicitations, votre Search Console est désormais activée ! 🥳🥳
Rendez-vous désormais dans le tableau de bord de votre site :
Dans le cadre de l’analyse de vos mots-clés, seul l'outil « Performances » nous intéressera.
Il existe beaucoup d’autres outils, qui eux permettent de connaître l’état de santé de votre site, via différents diagnostics.
Si vous êtes la première personne à ajouter la Search Console à votre site web, les statistiques de performances seront bien sûr vides. Les informations sont stockées dans l’outil avec un délai de 12h. Il faudra donc patienter quelques jours pour avoir vos premiers éléments.
Le site imageurs.com ayant déjà d'anciens suivis, nous accédons immédiatement à toutes les informations stockées par l'outil.
Cliquez sur « OUVRIR LE RAPPORT » pour accéder à toutes les statistiques.
L’interface des performances se présente en 3 zones :
Cette zône permet de filtrer ou comparer vos résultats. Par défaut, l’outil vous affiche les résultats de recherche web des 3 derniers mois.
Passons en revue les différents filtres :
Vous avez ici la main sur la génération du graphique et le choix des données du tableau récapitulatif.
En cliquant sur les chiffres en haut de la zone, vous pourrez activer / désactiver les données correspondantes.
Un brin de vocabulaire, pour être sur qu'on se comprenne bien :
Ce tableau récapitule les mots-clés où votre site apparaît ainsi que les données que vous aurez activées.
Après avoir activé toutes les données, le tableau devrait ressembler à ça
En cliquant sur les en-têtes de colonnes, vous pourrez trier les résultats par ordre croissant ou décroissant.
Le système d’onglet au-dessus du tableau vous permet de visualiser les statistiques par requêtes, par pages, par pays ou par appareil.
Bien sûr, vous pourrez à tout moment extraire les données de la Search Console, au format CSV (données séparées par des virgules) ou Google Sheets (dans le Google Drive).
Le fichier contiendra TOUTES les données de la Search Console, que vous les ayez activées ou non dans l’interface.
Grâce aux options de tri, nous pouvons facilement avoir une vue globale de la situation et en tirer des conclusions.
Par exemple, filtrons par nombre de clics :
Constat | Actions |
---|---|
Nous sommes très bien placés pour « Les imageurs » et « imageurs ». Nous sommes dans le top 3 Google avec un bon taux de clics. | Les résultats sont bons, rien n'est à changer dans ce cas. |
Nous sommes en fin de première page sur la requête « agence digitale saint etienne », mais le taux de clics est très bas. | Ce mot-clé étant assez recherché (294 recherches en 3 mois), s’il nous paraît toujours pertinent pour la société, il faudrait améliorer les contenus de notre site correspondant à ce sujet, ou en créer de nouveaux (cas clients, articles de blogs, tutos, etc…) pour progresser dans la 1ere page |
Filtrons maintenant les résultats Search Console par nombre d’impressions :
Constat | Actions |
---|---|
La requête « agence inbound marketing » est très recherchée. Cependant notre site n’apparaît qu’en 7ème page… | Il serait très compliqué de revenir en 1ère page, nous pouvons abandonner ce mot-clé. |
Le mot-clé « agence référencement saint etienne » est lui aussi recherché, et nous sommes très bien placés, mais nous n'avons aucun clic. | Il semble clair que le titre de la page et son résumé doivent être revus pour devenir plus accrocheurs et faire la différence avec les autres liens de ce résultat Google. |
Vous l’aurez compris, la Search Console vous permettra de déterminer sur quelles requêtes votre site est présent, à quelles positions et si le volume de recherche pour ces mots-clés est important.
Une fois les bons mots-clés détectés, il vous faudra définir lesquels sont pertinents pour votre activité, et ceux sur lesquels vous devrez intervenir pour améliorer votre référencement.
Des questions, des commentaires, des difficultés ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire !