Comment choisir son agence de création de site internet ?

Choisir son agence de création de site Internet... une tâche qui peut paraître compliquée

Ça y est, vous êtes décidé : vous allez lancer le projet "site Internet" de votre entreprise. Qu'il s'agisse d'une création ou d'une refonte, une des questions qui se posent est : avec qui se lancer dans ce projet ? Face aux nombreuses agences de création de site Internet, il est en effet difficile de faire un choix. Vous transpirez déjà ? Pas de panique : voici un guide des critères à prendre en compte pour bien choisir l’agence web qui vous accompagnera vers la réussite de votre projet.

L’importance du choix de l’agence de création de site Internet

Vous avez déjà bien réfléchi à votre projet et à vos besoins ? La première chose à faire est de rédiger un cahier des charges détaillé.

Rédigez un cahier des charges

Ce cahier des charges sera la base de travail avec votre agence de création de site internet. Il lui permettra d'établir une proposition commerciale adaptée à vos attentes et sera le document de référence pour les 2 parties tout au long du projet.

Notre conseil : une fois le projet lancé, n'hésitez pas à revenir régulièrement à votre cahier des charges, car certaines agences ont tendances à l'oublier une fois le devis signé :-)

 

Priorisez vos critères

Peut-être l’avez vous fait dans votre cahier des charges, mais si tel n’est pas le cas, prenez le temps de vous interroger sur les critères qui sont vraiment importants à vos yeux pour votre projet. Classez les par ordre de priorité :

  • Le suivi de projet et le relationnel avec l’agence
  • La qualité graphique
  • La rapidité de réalisation
  • Le prix
  • Le référencement
  • La fiabilité technique
  • La proximité...

Ayez à l’esprit que le choix de l’agence de création de site internet avec laquelle vous allez travailler est crucial pour la réussite de votre projet.

Important : ne demandez pas de maquette à ce stade. Une maquette se réalise en première phase de réalisation de projet, après échanges et accord des deux parties autour des objectifs, leviers, fonctionnalités... En résumé faire une maquette, c'est déjà entamer le travail. Demanderiez-vous à plusieurs maçons de monter les mûrs de votre maison avant de choisir celui qui bâtira l'ensemble :-) ?

 

Choisir (son agence de création de site internet), c'est renoncer !

Envoyer votre cahier des charges à 10 agences pour être sûr "d'avoir le maximum de choix" est... une fausse bonne idée. N'oubliez pas que consulter 10 agences c'est recevoir ensuite 10 propositions qu'il vous faudra lire, analyser et comparer. Avez vous tant de temps que ça à passer sur cette première phase ?
Faire un premier panel aussi large est aussi le signe que vous n'avez pas priorisé suffisamment vos critères : vous reculez pour mieux sauter, mais ce recul vous coûtera du temps... sans compter celui que consacreront les 10 agences sur votre dossier pour rédiger leur proposition.

Nous vous conseillons donc de cibler au minimum trois et au maximum cinq agences web et de réaliser un benchmark précis pour faire le bon choix.

Petite astuce : un bon vieux fichier Excel vous aidera dans cette tâche

 

Testez la réactivité et la disponibilité de l’agence

Un premier moyen simple d’évaluer rapidement la réactivité d’une agence web est... de l'appeler tout simplement. Ce premier contact vous en apprendra déjà beaucoup :

  • Comment avez-vous été orienté ?
  • Quelles questions vous a t-on posées sur votre projet ? Avez vous eu l'impression d'être vraiment écouté ?
  • Est-ce que l’agence vous rappelle rapidement ?
  • Sous combien de temps un rendez-vous commercial est-il fixé ?

Ces premiers indices vous donneront des informations sur le déroulement à venir du projet, sur la disponibilité de l’équipe projet ainsi que sur le respect des délais.

Analysez le site web de l’agence et ses références

Il est important de passer du temps à analyser le site web des agences de création de site Internet que vous aurez repérées. Posez vous des questions en lien avec vos propres objectifs :

  • Est-ce que le site correspond aux tendances actuelles ?
  • Est que l'objet du site est clair ?
  • Est-ce que les informations sont facilement identifiables ?
  • Est-ce que la navigation est facile ?
  • Est ce que tout fonctionne bien ?
  • Est ce que la prise de contact est simple et visible...

Consultez ensuite les références clients pour vous donner une idée de ce que l’agence est capable de réaliser et voir les domaines d'activités sur lesquels elle est le plus présente. Si ces références ne sont pas présentes sur le site, c’est mauvais signe...

Lisez les avis clients

Pour connaître la réputation et la notoriété d’une agence de création de site internet, lisez les avis et les commentaires sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) et sur Google.

Quel type d’agence de création de site Internet visez-vous ? De quelles compétences avez-vous besoin ?

Il existe plusieurs types d’agences web :

  • les agences web "généralistes" : elles proposent non seulement la création de sites web mais aussi d’autres prestations complémentaires telles que le web-marketing, la gestion des réseaux sociaux, la création graphique, la rédaction d'articles de blog, etc. Elles sont donc capables de prendre en charge l'ensemble de votre communication digitale. Elles maîtrisent bien sûr l'aspect informatique de la création de sites web et sont capables de faire des développements sur-mesure mais elles ont une approche plus globale de votre communication, en lien avec vos objectifs. C'est la meilleure solution si vous souhaitez utiliser le digital comme levier de croissance mais n'avez ni le temps ni les compétences en interne pour vous en occuper.

  • les agences web plus "techniques" qui ont une expertise ciblée dans le développement. Elles peuvent être spécialisées dans un CMS (outil de gestion de contenu) comme WordPress, Prestashop ou Magento et/ou réaliser des développements sur-mesure. Ce type d'agence assurera le bon déroulement technique du projet, en proposant des solutions adaptées et en s'assurant que tout fonctionne. C'est la solution à adopter si vous maîtrisez tous les autres aspects (définition des objectifs, charte graphique, réalisation des contenus, référencement..) en interne ou par le biais d'une agence de marketing.
Rappel : WordPress est un CMS (Content Management System) idéal pour créer un site vitrine, un blog, voire un site de vente en ligne grâce à son plugin WooCommerce. Prestashop et Magento sont des CMS de création de sites e-commerce.
Pour en savoir plus :  Top 5 des outils de création de site internet

 

Le choix final

Vous avez sélectionné quelques agences à qui vous avez envoyé votre cahier des charges. Vous avez donc maintenant plusieurs propositions commerciales qu'il va falloir comparer.

Vous avez déjà fixé des critères prioritaires pour  sélectionner ce premier panel d'agences : ils restent valables pour cet deuxième phase. Lisez donc les propositions de chaque agence en les ayant en tête.

Les questions à se poser à ce stade

  • Ma demande a t-elle été bien étudiée et comprise : la réponse est-elle personnalisée ou l'agence a t-elle simplement envoyé un devis type ?
  • La proposition répond-elle exactement à ma demande et, si tel n'est pas le cas sur certains points, des solutions alternatives sont-elles proposées ?
  • La gestion de projet est t-elle expliquée ?
  • Un planning de réalisation est-il proposé ?

Le prix

La question du prix est, comme dans tout projet, un élément important. Vous avez d'ailleurs sans doute prévu une enveloppe budgétaire pour la réalisation de votre site, auquel cas vous avez un cadre. Mais attention à ne pas regarder uniquement le montant final du devis : prenez le temps de comparer les services qui vous sont proposés, de poser des questions... et de mettre tout cela au regard de vos exigences et besoins.
Chercher à faire de petites économies peut au final coûter cher en temps, énergie et qualité !

A lire aussi : Combien coûte un site Internet ?

 

Pour conclure, nous vous conseillons de choisir une agence de création de site internet réactive et disponible, qui réponde à vos besoins stratégiques, techniques et fonctionnels, et surtout avec laquelle vous aurez une relation de confiance et de proximité pour la réalisation de votre projet en toute sérénité.

Besoin de créer ou refondre votre site web ?
Les imageurs, agence web à Saint Étienne, dans la Loire (42), vous accompagne pour la création de votre site web.

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

 

 

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin