Top 5 des outils de création de site Internet

Top 5 des outils de création de site Internet

Il existe une multitude d’outils pour créer son site Internet. Un vrai casse-tête quand on est novice ! Comment faire le bon choix entre des plateformes en ligne comme Wix et les CMS tels que WordPress ou Prestashop ?
Premier conseil : tout dépend de votre besoin et de vos ressources (budget, compétences, temps). Prenez le temps de réfléchir à ces deux points avant toute chose. Vous avez déjà fait ce travail ? Vous avez donc des éléments concrets pour étudier la plateforme qui vous conviendra. Pour vous y aider, voici le top 5 des outils de création de site Internet que nous avons sélectionnés.

Faisons le distinguo entre un site vitrine qui présente une entreprise, une thématique, un produit ou un service et un site de vente en ligne (e-commerce).

Quels outils pour la création d’un site Internet vitrine ?

Création de sites Internet avec Wix

Créer son site professionnel avec Wix

Créée en 2006, Wix est une plateforme en ligne pour les personnes qui souhaitent faire elles-mêmes leur site vitrine. Depuis quelques années Wix a le vent en poupe grâce à sa simplicité d’utilisation et le coût attractif de ses versions payantes. Plus de 700 thèmes (ou templates) sont disponibles et la personnalisation reste assez simple. Cependant, les fonctionnalités sont limitées et, ce qui est plus génant, une fois le thème choisi, il est impossible d'en changer pour faire évoluer votre site. Autre point à prendre en compte : les sites réalisés sous Wix peinent à être bien référencés par Google. Si le référencement est un levier important de votre stratégie, passez votre chemin ! Wix existe en version gratuite ou payante. Sachez qu’il existe également une version dédiée au e-commerce, mais d’autres outils sont beaucoup mieux adaptés.

A lire aussi : Refonte de site internet : quand, comment, pour quoi ?

 

Créer son site avec Wordpress

Wordpress, lancé en 2003, est un CMS (Content Management System) c’est-à-dire un gestionnaire de contenu. Outil open-source, il permet de créer des sites internet et des blogs gratuitement. De nombreuses extensions (gratuites et payantes) existent pour répondre à divers besoins. Sa prise en main est plus complexe que celle de Wix mais ce CMS permet d’aller beaucoup plus loin en termes de fonctionnalités et de personnalisation. Vous pouvez même basculer vers du e-commerce avec l’extension WooCommerce. Aujourd’hui, de nombreux professionnels du web travaillent avec Wordpress, qui représente 60 % des parts de marché.

Créer son site avec Wordpress

 

Quels logiciels pour la création d’un site Internet e-commerce ?

Créer un site e-commerce avec Prestashop

Prestashop est l’outil le plus employé actuellement pour créer sa boutique en ligne et vendre en ligne. Prestashop peut être utilisé par les non-développeurs et reste assez relativement intuitif dans sa prise en main. Si le logiciel est gratuit, la plupart des thèmes et des modules sont payants. Toute fonctionnalité ajoutée se paye ! Notre petit conseil : attention à la maintenance qui peut s’avérer compliquée et coûteuse.

Créez mon site marchand avec prestashop

Créer sa boutique en ligne avec Magento

Magento est une plateforme de e-commerce open-source, également très utilisée dans le monde. Très complète, elle est plutôt réservée aux gros sites présentant des milliers de références. Du fait des nombreuses fonctionnalités qu'elle propose, sa configuration reste très complexe. Si vous choisissez cette solution, faites-vous accompagner par une agence spécialisée Magento.

Créer son site e-commerce avec magento

 

Le commerce en ligne avec Shopify

La plateforme Shopify permet de créer sa boutique en ligne très facilement. Basée sur un abonnement mensuel, Shopify est idéal, comme Wix, pour les personnes qui souhaitent réaliser leur site elles-mêmes. Mais comme avec Wix, les possibilités d'évolution sont très limitées et vous risquez d'être vite bloqué et bridé dans vos développements commerciaux.

Créer sa boutique en ligne avec shopify

 

Le conseil des Imageurs pour choisir son outil de création de site Internet

Après plus de 20 ans de création de sites internet, nous conseillons sans hésiter Wordpress. Ce CMS permet en effet une très grande personnalisation graphique et une prise en main aisée et assez intuitive. Simple à adapter il permet de répondre à la majorité des besoins. Ces atouts, auxquels il faut ajouter une maintenance assez simple, font de Wordpress l'outil le plus utilisé aujourd'hui le monde du web. WooCommerce, l'extension e-commerce de Wordpress, est également très simple à prendre en main et permet de concevoir un site de vente en ligne dans de très bonnes conditions.

Bien sûr vous pouvez être tenté de réaliser vous-même ce projet. Même s’il est gratifiant de réaliser les choses par soi-même, gardez à l’esprit que la création de sites Internet est un métier et que de nombreux éléments doivent être pris en compte : la stratégie de communication, le référencement naturel, l’ergonomie, le design, la RGPD,  la sécurité,...

Il est fréquent que des entrepreneurs ayant créé leur premier site seul se tournent vers nous car leur site n’a pas de visite, ne convertit pas ou ne peut pas évoluer. Lorsque leur activité commence à se développer, ils réalisent que leur communication digitale n'est pas à la hauteur et qu'il faut tout remettre à plat : le premier pas leur a permit de se lancer, mais il est temps de passer aux choses sérieuses !

 

Besoin de créer un site web ?
Pour un site professionnel, faites appel à des professionnels !

Depuis 1995, Les Imageurs, agence spécialisée à St-Etienne, accompagnent les entreprises sur leur route digitale. Création ou refonte de site web, CRM, Inbound Marketing, formations digitales... Nous visons la croissance mesurable de votre entreprise en vous proposant les meilleures solutions digitales adaptées à votre structure. Vous souhaitez faire de votre site internet un levier d'acquisition pour votre entreprise ou discuter de votre projet ? Parlez-en avec un expert. 

 

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin