Site qui ne convertit pas ou plus, qui n'est plus en adéquation avec l'image de votre entreprise, qui manque de fonctionnalités... les raisons pour entamer la refonte de votre site internet sont nombreuses. Au delà du simple "relookage" graphique, voyons comment en profiter pour transformer votre site en "machine de guerre" commerciale !
Les tendances graphiques web évoluent vite. Si votre site était "à la page" en 2010, il ne l’est plus forcément en 2020. Exit les gifs animés, les typos WordArt et les formats de type blog Free pour votre site professionnel.
Il se peut aussi que votre charte graphique ait évolué et ne corresponde plus à celle de votre site.
Le site d'Apple en 2000, 2010 et 2020 : les normes du web évoluent vers plus de simplicité graphique, des visuels et des textes plus grands.
Depuis la création de votre site internet, votre offre de services s’est diversifiée : nouveaux produits, nouveaux services, nouveaux commerciaux, nouvelles machines, nouvelle usine,... Vous perdez donc "bêtement" des prospects susceptibles d'être intéressés par votre nouvelle offre.
Il vous faudra pour cela peut-être opter pour un CMS (Content Management System). Le CMS est le logiciel qui permet de fabriquer un site et de l'actualiser via un back-office.
Aujourd'hui, WordPress - avec sa version e-commerce WooCommerce - arrive en tête des CMS les plus utilisés au monde grâce, notamment, à son ergonomie et à sa facilité de prise en main.
La technologie Flash a envahi la Toile pendant des années : ce logiciel permettait d'intégrer des animations facilement à un site web. Progressivement tombé en désuétude, sa mort est officiellement programmée pour la fin de l’année 2020. Cela signifie que si votre site internet a été réalisé avec Adobe Flash, il ne sera plus accessible à cette date. Les moteurs de recherche ont déjà annoncé leur intention de bannir Flash définitivement en 2020.
Vous souhaitez intégrer une partie "vente en ligne" à votre site ? créer un “Espace adhérent” destiné à vos collaborateurs ou vos clients ? permettre à vos clients de réserver en ligne un "webinaire", une séance de yoga,... : l'ajout de ce type de fonctionnalités nécessite une nouvelle réflexion sur le parcours utilisateur pour mettre en avant ces nouveaux services, les rendre efficaces, utiles et rentables.
6 secondes suffisent à votre prospect pour se faire une image de vous et décider s’il reste sur votre site. Un site lent, vieillot, peu ergonomique, conduira vos visiteurs... vers vos concurrents.
Certes, l'inspecteur Colombo a eu du succès malgré sa voiture déglinguée et son imperméable antédiluvien, mais il n'avait rien à vendre !
Aujourd’hui, plus de 80% des consommateurs consultent internet avant de faire appel à un prestataire ou d’effectuer un achat, votre site se doit de leur inspirer confiance.
Votre site internet véhicule avant tout votre image de marque. Un design moderne, dynamique, renverra à l’image d’une entreprise qui l’est également.
Vous attirerez à la fois prospects et clients mais aussi d'éventuels collaborateurs grâce à une bonne image de marque employeur.
Votre site est toujours accessible sur internet, peu importent vos horaires de travail.
Même sans être confinés 🙂 , de nombreuses prises de renseignements ou décisions se font chez soi, le soir ou le week-end : imaginez que vous soyez la seule boutique fermée dans une Galerie marchande !
De plus, votre site internet permet également d’assurer la continuité de votre service client. Vos prospects/clients peuvent vous contacter via un formulaire ou un live chat, appréciable en cas d'embouteillage téléphonique avec votre service client. Certains live chats sont combinés à un chatbot, proposant des réponses automatiques en fonction de la question (ex: horaires d'ouverture en période COVID ou de vacances,...)
Votre site correspond-il toujours à votre activité, à votre image, à votre charte, à vos objectifs…? Est-il ergonomique, agréable pour l’utilisateur ? Récoltez les avis sur votre site internet : demandez à votre entourage, vos collègues, vos clients…. Comparez le à celui de vos concurrents.
Les statistiques de votre site internet sont également à étudier : nombre de visites, temps passé sur votre site, taux de rebond...
Est-il présent sur les moteurs de recherche sur les mots clés importants pour vous ?
Des outils en ligne gratuits existent pour évaluer le design de votre site.
> Mon site est-il malade ? Je fais un audit gratuit en ligne
Le cahier des charges va vous permettre d’avoir une vision claire et complète de vos besoins. Il permet un meilleur pilotage de votre projet de refonte. Votre cahier des charges doit permettre à votre interlocuteur (votre futur prestataire) de comprendre d'où vous partez et où vous voulez aller.
Voilà un exemple de plan pour un cahier des charges, mais vous en trouverez de nombreux sur internet.
Plus vous serez précis, plus la proposition de votre prestataire sera pertinente et adaptée : rédiger un cahier des charges, c'est comme chez le médecin : il faut tout lui dire !
Refondre un site internet demande plusieurs compétences : analyse des besoins, codage, webdesign, SEO... que vous retrouverez dans une agence web.
Des questions, des commentaires, des difficultés ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire !