Site web : faut -il préférer un gabarit (template) au sur mesure ?

Site web : faut -il préférer un gabarit (template) au sur mesure ?

Vous envisagez la création ou la refonte de votre site internet, et vous vous demandez quelles sont les différences entre un site sur-mesure et le modèle "préfabriqué", c'est à dire un template ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ? 

Voici un petit guide pour vous aider. 

Le template 

Un template est un modèle de site "préfabriqué", dont le gabarit est déjà défini. Il est conçu pour être utilisé par tous et permet de créer un site sans connaissance en développement web : on installe le template et on remplace simplement les images et les textes d'origine par les siens.

Les avantages du template 

  • Un site peu coûteux à la création  : le site préfabriqué ne nécessite pas de développement en code particulier, ce qui explique son prix : il est conçu pour être déjà prêt à l’emploi. Il suffit simplement de le mettre aux couleurs de votre entreprise et d’y ajouter votre contenu. Comme un nouvel appartement, vous pouvez simplement en modifier la décoration mais pas la structure. Vous pourrez trouver des templates gratuits et payants selon les plateformes.
  • Une mise en ligne très rapide : en cas d'urgence, de nécessité de mettre en ligne un site à l'allure "pro" en très peu de temps, le template peut être la solution. C'est le recours "opération commando" !
  • Peu de connaissances exigées : conçu pour être déjà  fonctionnel, il ne demande pas de connaissances particulières en codage. Cependant, être à l’aise à minima avec les technologies est nécessaire.
  • Des milliers de templates disponibles :  plusieurs plateformes proposent des sites préfabriqués, tels que WordPress,  Wix ou encore des sites plus spécialisés comme TemplateMonster ou ThemeForest

Les inconvénients du template 

  • Une structure figée : le gabarit étant fixe, c’est à vous d’adapter votre marque au template. Cela peut poser des problèmes de personnalisation, de reconnaissance de votre marque et d’harmonisation au niveau du design.
  • Des évolutions compliquées : rajouter de nouvelles fonctionnalités nécessite de  faire appel à un prestataire web pour intervenir sur le code lorsque c’est possible. Chaque développeur web a sa propre manière de coder : ainsi, intervenir sur un code “étranger” peut s’avérer long ou difficile.
  • Un mauvais SEO :  certains templates n'ont pas été optimisés pour répondre aux normes SEO actuelles. Votre référencement risque d'être freiné par des erreurs techniques.
  • Des failles de sécurité : un site mal codé peut contenir des failles exploitables par les pirates. Les mises à jour de corrections peuvent être longues à arriver, avec parfois des "dommages collatéraux" qui font "planter" votre site. L’autre inconvénient du template est sa popularité : plus il est utilisé, plus les hackers seront tentés de le pirater. Il suffit de trouver une faille dans le template pour l’exploiter et impacter tous les sites l'utilisant. 
  • Un site non mobile friendly : le template n’est pas toujours adapté à tous les supports : ordinateur, smartphone, tablette..., et Google pénalise les sites qui ne sont pas responsives.
  • Coûteux sur le long terme : si vous souhaitez apporter des changements au niveau du gabarit de votre site ou réparer des failles de sécurité, vous devrez consulter une agence web qui vous facturera ces services.

Le site sur-mesure

On appelle site sur-mesure un site développé selon un cahier des charges qui définit vos besoins et l’identité de votre entreprise. 

Les avantages d’un site sur-mesure 

  • un site unique : vous ne retrouverez pas le même design chez l’un de vos concurrents ou un acteur d’un autre domaine. Vous inspirez plus confiance et êtes plus crédible auprès de votre clientèle avec un site personnalisé à votre marque.
    • une adaptation à vos besoins : le site sur-mesure est conçu spécifiquement pour répondre à vos besoins, au cahier des charges établi et surtout à votre stratégie digitale. Si vous faites appel à une Agence digitale, plusieurs experts du digital interviendront dans la conception de votre site : experts SEO, webdesigner, développeurs web, … pour que les composantes marketing et techniques soient prises en compte.
  • un site mieux sécurisé : le code est maîtrisé et connu, créé pour sécuriser votre site. En cas de problème (bugs, corrections à apporter), il sera plus facile d’intervenir rapidement.
  • un référencement et une indexation optimisés : la création de votre site internet par une Agence digitale implique une réflexion préalable sur votre stratégie SEO afin que votre site soit indexé le plus rapidement possible et visible auprès de vos cibles. 
  • une compatibilité avec tous les supports : le site sur-mesure répond aux règles d’affichage et d’autres normes du web. Il est conçu et testé pour être responsive sur tous les supports.
  • un site conçu pour répondre aux comportements de vos prospects/clients : le webdesigner conçoit votre site selon les tendances du moment et en assurant la meilleure expérience utilisateur possible (UX). Il rend la navigation plus intuitive et la recherche d'informations plus facile : l'arborescence (structure de site) puis le zoning sont à cet égard 2 étapes essentielles.
  • un prix moins coûteux sur le long terme : il est plus facile de le faire évoluer avec des coûts plus bas car le code est connu, maîtrisé et les modifications seront rapides.

Les inconvénients d’un site sur mesure 

  • un prix plus élevé que le template à la création : un site web sur-mesure demande une réflexion sur vos objectifs, la formalisation de votre stratégie  puis l'établissement d'un cahier des charges. Plusieurs experts digitaux interviennent (en marketing, commercial, technique) pour aboutir à la création d'un un site web efficace. Ce qui explique un prix plus élevé que le template.
    Attachez-vous au retour sur investissement plutôt qu'au seul prix.
    "Le bon marché coûte cher, car on le paie souvent 2 fois".
  • un temps de livraison plus long : votre site passe par plusieurs phases de conception : définition de la stratégie, création du webdesign, développement ...d'où un délai de livraison forcément plus long qu'un template prêt à l’emploi

La phase de réflexion 

Votre site doit répondre à des objectifs clairement définis. En vous basant uniquement sur les tarifs et les délais proposés, vous risquez d’obtenir un site qui ne servira ni votre stratégie, ni votre image de la marque. 

Réfléchissez à vos besoins dans un premier temps et définissez - en interne ou avec l'aide d'une Agence - votre cahier des charges. 

L’investissement que demande un site web est conséquent : faites donc en sorte qu’il soit rentable et vous assure un retour sur investissement positif.

Le budget ne doit être qu’une variable dans votre choix et non l’élément décisionnaire. Si vous avez un budget contraint, mieux vaut avoir un objectif clair et procéder par étapes. 

Pour avoir une idée des différents prix du marché, transmettez votre cahier à une sélection d’agences de marketing digitale et demandez un devis.

 

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin