Une occasion pour optimiser votre outil de marketing le plus performant !
Faire le ménage peut sembler pénible, mais cela permet de mettre de l'ordre et de clarifier la pensée !
En ces temps de confinement, beaucoup d'entreprises sont fermées par mesure de sécurité : les commandes sont mises en attente, les rendez-vous reportés. Profitez de cette pause forcée pour mettre à jour votre base de données clients/prospects (BDD) !
Le nettoyage de votre base de données est une tâche que l'on remet souvent à plus tard par manque de temps ou parce que ça ne semble pas essentiel. Erreur ! votre base de données clients est un capital que vous devez soigner pour faire fructifier votre activité en tant que TPE/PME.
La BDD, un pilier de votre stratégie marketing
Les informations que vous détenez sur vos prospects et vos clients sont précieuses. Elles vous permettent de lancer des campagnes de communication ciblées et personnalisées avec un ROI (Retour sur Investissement) plus élevé. Pour déployer tout son potentiel, votre BDD doit remplir certains critères.
- être à jour
- être complète
- être accessible par vos services marketing, commerciaux, services.
Quand avez-vous mis à jour votre BDD pour la dernière fois ?
Ne pas mettre sa BDD à jour - ou l'art de passer à côté d'opportunités de business
Négliger la mise à jour de votre BDD revient à négliger le suivi de vos prospects et clients. En conséquence, vous risquez de louper de belles opportunités. Détenir les bonnes informations sur vos clients et prospects dans votre base de données vous permettra de mieux cibler vos actions de marketing et de communication.
Quelles informations contient votre base de données ? Avez-vous pensé d'inclure des informations comme le cycle de vie de votre client / prospect ?
Les informations de base devant figurer dans votre BDD :
- Nom et Prénom du contact
- Nom de l'entreprise
- Coordonnées entreprise
- Poste de votre contact
- Suivi de vos échanges
Mais aussi :
- Votre dernière prise de contact
- Le cycle de vie de votre contact (abonné/prospect/client/ambassadeur)
- Le moyen par lequel ce contact a été établi (Web, apporteur d'affaires, réseau etc.)
- Le produit / la prestation que vous avez vendue à ce contact
- Les produits et prestations potentiels susceptibles de l'intéresser.
Cela fait beaucoup d'informations. Il est d'autant plus important de les garder à jour. Or,< très souvent, le directeur commercial a son fichier Excel, et chaque commercial conserve jalousement le sien : bonjour la traçabilité des échanges !
Il est temps de gagner en efficacité : pour centraliser les infos et garantir leur mise à jour, abandonnez tous vos outils éparpillés (cloud, logiciels de e-mailing, tableaux Excel,...) et adoptez un outil qui va devenir votre meilleur assistant marketing et commercial.
Un CRM pour des prises de contact optimisées
Un CRM (Costumer Relationship Management) est un outil qui regroupe différents outils de suivi et de stockage de données pour optimiser le travail d'équipe en interne et pour améliorer les échanges avec votre prospect / client.
Comment est-ce possible ?
- En rendant l'information accessible à toute l'équipe via une plateforme partagée (mode SaaS) avec toutes les personnes impliquées dans la relation client (communication, marketing, vente, services)
- En synchronisant les informations : dès que vous modifiez des données sur votre contact, dès que vous envoyez un message ou prenez des notes, la fiche client se mettra à jour. Fini les recherches de compte-rendus sur le serveur !
- En permettant de tracker l'activité de votre prospect pour suivre son évolution avec vos produits et lui proposer les bonnes informations au bon moment.
Le Hubspot - Un CRM performant qui facilite la maintenance de votre BDD
L'avantage de cet outil ? Ce CRM offre la possibilité d'une transition en douceur :
- vous pouvez importer les informations de vos contacts depuis une BDD existante ou depuis un fichier Excel
- vous pouvez regrouper vos outils de mailing commerciaux et internes (Mailchimp, Sendinblue), les réseaux sociaux, les outils d'analyse (Analytics) sur une seule plateforme
- vous pourrez gérer le contenu de votre site web sur cette même plateforme en optant pour un site Wordpress connecté à votre plateforme Hubspot
Et bien d'autres choses encore...
"le CRM Hubspot nous a permis d'augmenter de 20 % notre CA en supprimant certains clients "dormant" et en connaissant mieux les autres" J-Luc BERTHOLET, Fondateur de l'agence Les imageurs