CRM

CRM HubSpot : gagnez du temps avec les modèles d’e-mail personnalisés

Vignette-Blog-modeles-mails

L'e-mail reste un moyen de communication incontournable pour assurer l’échange entre une entreprise et un client/prospect. Cependant, et nous n'en sommes pas toujours conscients, écrire des e-mails est chronophage. Et quand on sait que la plupart des mails envoyés sont redondants, on imagine le temps qui serait gagné en utilisant des modèles d'e-mails pré-rédigés.

L'envoi de messages personnalisés en un clic est une des fonctionnalités du CRM gratuit d’HubSpot.


Voir la version vidéo de cet article

Un modèle, un destinataire et c’est dans la boîte

Gérer mes modèles d'e-mail avec le CRM HubSpot

Accéder aux modèles d'e-mail HubSpot

Grâce au CRM d’HubSpot, vous pouvez créer des modèles d’e-mail et les enregistrer. Vous n'aurez donc plus besoin de passer de longues minutes à réfléchir à votre formulation, à vérifier que vous n'avez rien oublié, à vous assurer de l'orthographe. Le seul obstacle entre vous et votre courriel, ne sera plus le temps ou le manque d’inspiration mais un simple clic ! 

Découvrez comment vous simplifier la vie.

Créez votre premier modèle d’e-mail

Le CRM HubSpot permet de créer et d’enregistrer des modèles d’e-mails facilement personnalisables.

Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d’aller dans l’onglet Conversation > Modèle > Nouveau dossier et de créer votre propre modèle.
Vous avez le choix entre partir d'une page blanche ou prendre une base prédéfinie par HubSpot qui comprend plusieurs modèles selon le processus de vente : premier contact, e-mail de suivi, dernier contact, etc. La version gratuite du CRM d’HubSpot vous permet d’enregistrer jusqu’à 5 modèles d’e-mail. 

Bibliothèque de modèles d'e-mail HubSpot

Bibliothèque de modèles HubSpot

Depuis la bibliothèque d’HubSpot, il vous suffira de choisir  “Enregistrer mes sélections” pour ajouter le modèle (template) à votre banque de modèles.

Créer un modèle d'e-mail avec HubSpot

Créer mon modèle à partir de zéro

Si vous choisissez de partir de rien, HubSpot vous affiche directement une fenêtre où vous pourrez rédiger votre mail.
Diverses options s’offrent à vous pour le contenu : insertion d’images, de blocs de texte, documents, liens de prise de rendez-vous ou encore des “jetons” qui correspondent aux coordonnées de l’entreprise à laquelle vous vous adressez et souhaitez inclure dans votre message. 

Vous pouvez également modifier votre police de caractère, la taille, sa couleur et sa mise en forme. Il ne vous reste plus qu’à saisir le message, son objet et enregistrer !

A noter : un contact préférera toujours un e-mail personnalisé, n’hésitez pas à jouer avec l’option “jetons” qui permettra l’aspect personnalisé et évitera de donner l’impression au destinataire d’avoir affaire à un e-mail général ou à un “spam”.

Utiliser un modèle de courriel

Ecrire à partir d'un modèle d'e-mail

Besoin d’envoyer un mail à partir de vos modèles ? Rien de plus facile ! HubSpot vous permet de les retrouver depuis Outlook, Office 365 ou Gmail.  Il suffit de relier votre boîte mail à HubSpot. Lors de l’écriture d’un message, vous verrez alors la barre d’outil HubSpot apparaître avec l’onglet “Modèles” qui les regroupe tous. Saisissez d’abord votre destinataire avant de cliquer sur l’onglet et de sélectionner votre template personnalisé.  

Vous n’avez ensuite plus qu’à envoyer votre message ! Simple, rapide et efficace.

Programmez un envoi

Quand HubSpot décide de vous simplifier la tâche, c’est jusqu’au bout ! Vous pouvez ainsi programmer vos e-mails à envoyer en sélectionnant l’option ‘Programmer un envoi” depuis la flèche du bouton “Envoyer”. Vous pourrez alors choisir la date et l’heure d’envoi. 

Avec la version gratuite du CRM d’HubSpot, vous pouvez envoyer jusqu’à 2 000 courriers électroniques par mois. 

Des chiffres et des stats pour un modèle qui marche

Mesurez l'impact de vos envois

Envoyer des e-mail personnalisés, c’est bien, avoir des retours, c’est mieux. 

Grâce à des indicateurs en temps réels, vous pouvez consulter les ouvertures de vos mails et les clics vers des fichiers ou liens externes qu’ils comportent. Ces indicateurs sont précieux pour les membres de votre équipe : ils permettent de savoir quelles informations ont été reçues par le contact et préparer la suite des échanges. Imaginons qu'un mail important n'a pas été ouvert par le contact. Pourtant, vous êtes sûr qu'il intéressera ce prospect. Modifier l'objet du mail augmentera surement vos chances qu'il l'ouvre.

Optimisez les performances de vos équipes

Les membres de votre équipe peuvent à leur tour avoir accès aux modèles partagés et les utiliser. Il leur sera alors plus facile de se concentrer sur les ventes ou d’autres facettes du processus de vente. 

Par la même occasion, vous pouvez consulter les statistiques de chaque membre au niveau des e-mail afin de voir les améliorations à apporter du côté de votre personnel. Prenons un exemple : si un membre présente des ouvertures de mail inférieures par rapport à d'autres, c’est peut-être que la prise de contact ne se fait pas au bon moment.

 

Parfait pour l'optimisation de vos courriers électroniques, le CRM d’HubSpot est l’allié qu’il faut pour les TPE/PME 

HubSpot est un outil idéal pour les TPE et les PME. Il dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous accompagner dans l’organisation et la gestion de votre entreprise : CRM, Live Chat, suivi de transactions...

cta-ptit-dej-CRM

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin