CRM

Pilotez votre flux commercial avec le CRM HubSpot

Vignette-Blog-pilotez

Grâce au système de transactions – appelé aussi pipeline - le CRM HubSpot vous permet à tout instant de savoir où vous en êtes de votre activité commerciale à l’instant T.

Au-delà de la « photo instantanée », et sans boule de cristal, vous pouvez aussi prévoir votre volume d’activité future en visualisant le montant des devis à rédiger, ceux qui ont été validés, ceux qui ont été refusés, le montant des affaires en cours, des ventes réalisées, à venir,…

Bref, vous pilotez votre activité !

> Voir la version vidéo de cet article

Vos commerciaux se concentrent sur les négociations, le CRM gratuit HubSpot fait (presque) tout le reste !

Les fonctionnalités du CRM HubSpot apportent une visibilité précieuse au dirigeant, directeur commercial, commercial,.. sans ajouter de travail supplémentaire : le tableau de bord de suivi des transactions leur permet, au travers de colonnes,  d'avoir une vision rapide, claire et synthétique de l'avancement de leurs affaires.

L'alimentation de chaque colonne se fait de manière intuitive en sélectionnant le contact puis en lui affectant le montant et la nature de la transaction.. Le passage d’une colonne à l’autre se fait très simplement par « glissé/déposé ».

Gérer ses transactions dans le CRM Hubspot

A chaque passage d’une colonne à l’autre, une fenêtre apparaît pour expliquer la raison de succès (affaire conclue) ou d’échec (affaire refusée).

Enfin, chaque colonne indique instantanément « son » total.

Par défaut, le pipeline de vente de HubSpot se divise en 7 phases de transaction :

  • Rendez-vous planifié
  • Qualifiée pour l'achat
  • Présentation planifiée
  • Intégration du décisionnaire
  • Contrat envoyé
  • Fermé gagné
  • Fermé perdu

Comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessus, dans notre Agence, nous avons personnalisé notre pipeline ainsi :

  • Propositions à rédiger
  • Propositions rédigées
  • Propositions à relancer
  • Propositions acceptées
  • Propositions refusées
  • Affaires terminées

 

Multipliez la productivité de votre équipe commerciale en créant votre « poste de pilotage » !

Avoir une vue actualisée de l’ensemble de votre pipeline de ventes sur un tableau de bord graphique et limpide, c’est déjà « énorme » !

Mais vous pouvez également trier les transactions fermées ou perdues, les rendez-vous programmés et les contrats envoyés pour une période donnée et suivre ainsi la performance de vos équipes par rapport aux objectifs fixés.

A ce stade – et c’est toujours gratuit - vous pouvez trier également les transactions par nom, propriétaire, montant ou étape avec des filtres personnalisés pour du reporting, des envois de e-mailings personnalisés,…

Vous voyez ainsi se profiler des tableaux de bord qui vous permettront de croiser des données et de produire les statistiques qui vous paraîtront les plus pertinentes :

  • Montant moyen des commandes
  • Taux de transformation prospects/clients
  • Délais moyens de conclusion d’une affaire

Vous disposerez ainsi d’une batterie d’outils vous permettant de piloter votre activité et de manager vos équipes.

Marketing et commercial, la convergence des luttes !

De nombreuses TPE/PME ne disposent pas de service commercial – c’est souvent le dirigeant qui assume cette fonction – et encore moins de service marketing/communication.

Il n’empêche que ces 2 approches sont présentes « de fait » dans toute entreprise, quelle que soit sa taille.

En effet, et pour simplifier, le marketing consiste à adapter les produits ou services aux marchés et le commercial a pour mission de les vendre : c’est là que le CRM s’avère être un outil précieux car, en regroupant ces informations sur une plateforme unique, il va mettre en évidence les difficultés ou points à booster et vous permettre ainsi d’optimiser le process de vente et d’améliorer le chiffre d’affaires.

Exemple

En analysant vos transactions, si vous constatez que le ratio « affaires conclues/devis établis » est en dessous de vos objectifs, c’est probablement dû à une inadéquation entre votre offre et le marché. Si vous avez indiqué dans le CRM pour chaque affaire perdue, la raison repérée : prix jugé trop élevé par rapport au bénéfice perçu, la cible visée inadaptée...

Que faire ?

Vous pourrez en tirer les conséquences et adopter une nouvelle stratégie, par exemple revoir votre cible et redéfinir votre client-type : voir notre article sur le buyer persona,…

 

Votre « pipeline » aussi sur votre smartphone !

Le contact avec vos clients et prospects ne s’arrête pas quand vous partez de votre bureau : la version mobile du CRM vous permet d’accéder à distance à toutes vos données, y compris les transactions.
Précieux pour préparer un RV de dernière minute !

HubSpot est un outil idéal pour les TPE et les PME. Il dispose de nombreuses fonctionnalités pour vous accompagner dans l’organisation et la gestion de votre entreprise : CRM, rédaction d’e-mails, Live Chat...

Un projet CRM, besoin de conseils sur la solution HubSpot ? Appelez nous au 04 77 257 998

 

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin