SEO

Glossaire du web : 16 termes à connaître pour dialoguer avec votre agence

HTTPS, responsive design, widget, référencement... Vous ne comprenez rien au vocabulaire de votre prestataire web ? Loin d’être intuitif, le jargon du web est pourtant essentiel pour la bonne gestion de votre site internet. Petit aide-mémoire des principaux termes à connaître pour éviter les malentendus et la crise de nerfs.

1. Arborescence 

L’arborescence de votre site internet représente sa structure, l’organisation de ses différentes pages et contenus. Sous forme d’organigramme, elle indique la hiérarchie et les liens entre les différentes pages de votre site internet. L'arborescence doit bien sûr être le fruit d'un travail sur l'organisation de l'information mais aussi tenir compte de vos objectifs.

Ex d'arborescenceExemple d'arborescence

2. CMS 

Le CMS - Content Managing System  ou Système de Gestion de Contenu en français - est un logiciel vous permettant de gérer les contenus et l’apparence de votre site internet. Vous pouvez y créer, modifier ou supprimer du contenu (textes, images, pdf, vidéos...), ajouter ou supprimer des pages, sans avoir de compétences en développement. Plusieurs CMS existent, tels que Wordpress, Joomla, Drupal par exemple. 

3. CTA (call-to-action) 

Le CTA - call-to-action - est (comme son nom l'indique :-) )un appel à l’action. Il se présente le plus souvent sous forme d'un bouton, d'un lien dont le texte contient un verbe incitant à effectuer une action tel que “Télécharger le livre blanc “.

Nouveau call-to-action
Exemple de CTA

4. Footer 

Le footer - pied de page en français - désigne la partie basse de votre site internet. Cette partie contient généralement les informations de contact et de géolocalisation, des renvois vers vos réseaux sociaux, la carte de votre site et les mentions légales. Le visiteur doit pouvoir retrouver dans cette partie toutes les informations pratiques sans devoir remonter la page de votre site. 

5. Hébergement 

Matériellement, un site internet se concrétise par des fichiers : fichiers de codes, d'images, de sons, de vidéo... L’hébergement de votre site internet correspond tout simplement aux serveurs qui stockent ces fichiers. Ces serveurs doivent être sécurisés et connectés à internet afin que votre site soit visible et accessible sur la toile. 

6. Header 

Le header - en-tête en français - correspond au haut de votre site internet. Il doit capter l’attention de votre visiteur, représenter votre identité et inspirer confiance. Il comporte généralement

  • votre logo et votre baseline,
  • le menu de votre site internet,
  • l'onglet de connexion à un espace adhérent pour certains sites ou un panier pour les sites de e-commerce. 

7. HTTPS

Le protocole HTTPS est une norme du web. Il permet de sécuriser les informations et les échanges d’un site web grâce à un système de cryptage des données. Comparé au HTTP, il présente aujourd'hui l'avantage d'être mieux référencé par Google qui favorise les sites sécurisés.

8. Mentions légales

Les mentions légales sont les informations obligatoires devant apparaître sur votre site internet dans un souci d'information du public. Elles sont obligatoires et leur non-respect est sanctionné. Elles comprennent les coordonnées de l’éditeur du site internet, le numéro d’identification au RCS, etc. 

9. Nom de domaine 

Le nom de domaine est l’adresse de votre site sur le web. Il permet de vous retrouver sur internet et est unique. Par exemple, dans l’url “www.imageurs.com”, “www” est le préfixe et “imageurs.com” le nom de domaine.

10. Plugins / widget / modules

Les widgets ou modules ou plugins sont des petites applications qui peuvent être ajoutées à votre site internet pour lui apporter plus de fonctionnalités.
Exemple : un slider (diaporama) est un plugin. 

11. Référencement

Le référencement désigne l’inscription et le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires. Il regroupe l'ensemble des actions de SEO et de SEA.

12. SEO 

Appelé aussi "référencement naturel", par opposition au SEA (référencement payant). Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe l’ensemble des méthodes et actions  ayant pour but d'améliorer le référencement naturel de votre site internet, c’est-à-dire sa position dans les résultats de recherche. Le SEO ne comprend pas les méthodes payantes tels que Google adwords, Facebook Ads, etc

13. SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des méthodes et actions  payantes ayant pour but d'augmenter le trafic vers un site ou une page web. Plus simplement, c'est de la publicité sur les moteurs de recherche.

14. Responsive Design 

Un design responsive est un design qui s’adapte à tous types de support : mobile, tablette ou ordinateur. Il est essentiel que votre site internet soit responsive pour un bon référencement mais aussi pour une meilleure expérience utilisateur.

design responsive

15. Taux de rebond

Le taux de rebond représente le pourcentage de personnes qui ne consultent qu’une seule page de votre site internet. Ce taux est très régulièrement cité comme un indicateur de performance à suivre mais ce postulat est à étudier plus finement : en effet, un visiteur peut n'avoir consulté qu'une page de votre site car il a immédiatement trouvé l'information qu'il cherchait.

16. Tracking

Le tracking consiste à reconstituer le parcours d’un internaute sur votre site internet : la façon dont il vous a trouvé, les actions qu'il y a effectuées, le temps passé par page…

Le tracking est encadré par la loi et doit être utilisé seulement dans le but d’optimiser vos performances commerciales et marketing.

Plus vous avancerez dans votre projet plus vous serez amenés à élargir votre vocabulaire ! Pour en apprendre plus, consultez aussi notre lexique spécial Inbound Marketing

Vous possédez un site internet depuis un moment mais il vous rapporte peu de visites, voire aucune ? Nous vous proposons un audit SEO gratuit et sans engagement de votre site internet par un expert qui se chargera d’analyser les points techniques pouvant freiner sa visibilité.

Je souhaite un audit  gratuit pour identifier les éléments qui bloquent le bon référencement de mon site web

À lire aussi

A propos de nous

Imageurs.com est une agence inbound marketing créée en 1995 qui vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin