Professionnels : quel type de site web créer ? (vitrine ou marchand)

Quel type de site web choisir ? Site vitrine ou site marchand ?

92 % des entreprises affirment que leur présence sur Internet est essentielle à leur activité. Le contexte actuel, lié à la crise du coronavirus de mars 2020, le prouve bien. De nombreux professionnels réalisent à cette occasion que développer leur business sur le web peut leur sauver la mise ou, au moins, limiter la casse. Vous êtes vous aussi (enfin !) décidé à créer un site web pour votre entreprise mais quel type de site web choisir pour votre business ?

 

La nécessité d’avoir un site web pour votre entreprise

Aujourd’hui, 30 % des PME françaises n’ont toujours pas de site web (lire enquête IPSOS : La transformation numérique : une opportunité de croissance pour les TPE-PME françaises). Nous sommes à la traîne en terme de compétitivité numérique face à nos voisins européens. Il est temps d’y réfléchir. En effet, que vous soyez une TPE, une PME ou un indépendant, il est important que vous soyez présent et visible sur la toile pour que vos prospects vous trouvent facilement afin de faire connaître votre marque, vos produits, vos services et développer votre activité.

Mais avant de vous lancer dans la création d’un site web, prenez le temps de la réflexion. En fonction de votre activité, de vos besoins ou encore de votre budget, vous avez le choix entre différents types de sites internet. Voyons cela ensemble.

 

Les 4 différents types de sites web

Pour les professionnels, quatre types de sites web sont possibles : le site vitrine, le site marchand, le blog et le site institutionnel.

 

Site vitrine

Un site vitrine est une carte de visite virtuelle qui vous permet de présenter votre entreprise, votre marque, vos produits et services. Il permet d’argumenter sur vos atouts, de montrer que vous êtes un expert de votre branche et que vous comprenez la problématique de votre visiteur. L’internaute obtient de l’information et peut vous contacter par le biais d’un formulaire de contact ou par téléphone. Néanmoins, il ne peut pas acheter vos services ou vos produits par votre site web.

Site marchand

Un site marchand, aussi appelé « site e-commerce », « boutique en ligne » ou « site de vente en ligne », vous permet de mettre en ligne vos produits pour les vendre. Selon votre stratégie, ce type de site web nécessite un ou plusieurs moyens de paiement (carte bancaire, chèque, virement bancaire, etc.), un ou plusieurs moyens de livraison (retrait au magasin, drive, livraison par La Poste ou autres transporteurs), des CGV (conditions générales de vente), un médiateur pour la gestion d’éventuels litiges, la mise en place du droit de rétractation ou encore le respect des obligations de la loi Hamon.

Blog professionnel

Un blog professionnel est un site web de contenu. Il répertorie, parfois en plusieurs catégories, des articles d’information liés à votre activité. Le blog peut soit être intégré directement à votre site web vitrine / e-commerce soit se présenter sous la forme d’un site web secondaire. C’est une question de stratégie SEO (référencement naturel). Un blog s’inscrit donc dans une stratégie de contenu, l’objectif essentiel étant de placer des articles sur Google en visant des mots et expressions clés précis pour attirer des visiteurs sur votre site. 

Site institutionnel

Un site institutionnel est un site qui n’a pas d’objectif commercial mais dont le but est d’informer ou d’apporter un service. Ce sont par exemple les sites des institutions, mairies, écoles ou collectivités.

 

Site vitrine, site e-commerce : pour qui ?

Vous êtes décidé ? Vous souhaitez créer le site web de votre entreprise mais vous ne savez toujours pas quel type de site web choisir ? Pas de panique : deux orientations principales s’offrent à vous.

Vous voulez vendre sur Internet : le site e-commerce est évidemment le type de site web qu’il vous faut.
Vous voulez uniquement présenter votre entreprise pour être visible et identifié sur internet : un site vitrine, auquel vous pouvez ajouter un blog si le référencement est primordial pour vous, conviendra.

Retenez, tout de même, qu’en général, au niveau budgétaire, un site vitrine est moins cher qu’un site e-commerce.

 

Nos conseils :

  • pensez à rédiger un cahier des charges pour la création de votre site web. > téléchargez notre modèle de cahier des charges
  • de quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? (formulaire de contact, inscription à la newsletter, bouton de partage sur les réseaux sociaux, maps, module d’avis clients, réservation en ligne, FAQ, live chat, etc.).
  • ne négligez pas le travail sur le référencement naturel qui permettra à votre site d’être visible et bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche comme Google
  • choisissez une agence web, réactive et créative, pour vous accompagner dans votre aventure : vous gagnerez du temps et de l’efficacité !

 

Besoin de créer un site web ?
Imageurs.com, votre agence web à Saint Étienne, dans la Loire (42), vous accompagne pour la création de votre site web.

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin