Pourquoi créer un site web ? Quels sont les objectifs de création d’un site web ?

quels objectifs pour créer un site web

78% des acheteurs s’informent en ligne avant d’acheter en magasin. Il en est de même en BtoB : le web a détrôné le “bouche à oreille” 
Pour toutes les entreprises, petites et grandes, en BtoC comme en BtoC, investir dans un site internet ne devrait plus faire débat aujourd’hui. Pourtant, 30 % des PME françaises n'ont pas encore de site Web d'entreprise !
Vous faites partie de ceux là et pensez encore pouvoir vous en passer ? Commençons par regarder ce qu'on entend exactement par site web et quels peuvent en être les objectifs.

Qu’est-ce qu’un site web ?

« Mais oui, bien-sûr que j’ai un site web sur Facebook »

Vous avez peut-être vous aussi déjà entendu ce genre de phrase :-). Etonnant, non ?

Facebook (et les réseaux sociaux en général) et site web sont 2 leviers complémentaires mais différents : leurs usages et objectifs ne sont pas les mêmes.

Facebook est un réseau social : il permet de créer un profil et des pages, notamment pour présenter votre entreprise, communiquer sur vos actualités, votre histoire, vos produits et d'échanger avec votre réseau qui peut aimer ("liker") ou commenter vos publications. Il se présente sous forme d’un fil d’actualité, la publication d’aujourd’hui repoussant celle d’hier, etc.

Pour aller plus sur les réseaux sociaux : Choisir le réseau social idéal pour sa PME/TPE B2B

Un site web est plus institutionnel et durable : composé de pages organisées, il vous permet de présenter votre activité d’une manière plus complète. En ce sens, il vous donne la possibilité de construire un discours, de réfléchir au parcours utilisateur, de donner plus d'information... bref, de mettre en place une véritable stratégie. Autre point important : le site web vous appartient, ce qui n'est pas le cas de Facebook :-). Votre site est accessible via une adresse personnalisée, appelée URL, et est hébergé sur un serveur sur votre nom de domaine (exemple : monsite.fr).

Un site web, c’est une présence permanente, disponible 7j/7 et 24h/24, qui permet notamment de rassurer vos prospects.

Créer un site web : les divers objectifs

Ne vous lancez pas tête baissée dans la création de votre site. Une stratégie pertinente et un plan de communication réfléchi seront vos meilleurs atouts pour la réussite de votre projet. Commencez par vous interroger sur votre objectif prioritaire. Souhaitez-vous :

  • améliorer votre notoriété ?
  • développer votre base de données client ?
  • augmenter votre chiffre d’affaires ?
  • ou... attendre qu'on concurrent plus avisé vous dépasse :-D ?

Créer un site web pour améliorer votre notoriété

La notoriété et la réputation (et/ou e-réputation) sont essentielles dans la réussite de votre business. L’image et les valeurs véhiculées par votre site auront un rôle important dans l’expérience utilisateur.

Votre site Internet dans la mesure où il est accessible à tous, en permanence, est un fantastique outil pour travailler votre image de marque, véhiculer les valeurs de votre entreprise ou développer votre « marque employeur » notamment dans le cadre du recrutement.

“Il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade !”

Tellement évident ! Et pourtant, par économie (à courte vue), par manque de temps (alors, mieux vaut décaler le projet), certains ont tendance à l’oublier et vont mettre rapidement en ligne un site avec des photos de qualité médiocre, une mise en page brinquebalante (qui ne sera par exemple pas optimisée pour les smartphones).

Que croyez-vous qu’il se passera ? Votre site sera mal référencé par Mister Google, et les quelques visiteurs qui atterriront sur votre site auront une image d’amateurisme qui sera contre-productive. Mauvaise pioche à tous les niveaux !

Disposer d'un site web, c’est avoir la possibilité de valoriser votre expérience et vos réalisations en les présentant de manière détaillée à travers de belles photos et des contenus de qualité.

A lire aussi : Votre site internet donne t-il une image séduisante de votre PME ?

 

Les avis-clients : la cerise sur le site !

Les cas, avis ou témoignages-clients sont des contenus très prisés par les internautes aujourd'hui. Quoi de plus normal : la parole d'un tiers sur votre travail aura toujours plus de poids que la vôtre ! Pensez donc à les recueillir et à les mettre en avant sur votre site pour développer votre notoriété et rassurer vos prospects.

Besoin de conseils pour recueillir vos cas clients : TPE / PME : Comment obtenir de bons témoignages clients ?

 

Créer un site Internet pour développer votre base de données client

Vous pouvez avoir un objectif d’acquisition. En effet, selon votre stratégie, le site web peut vous permettre de trouver de nouveaux prospects, de gagner de nouveaux clients ou de récupérer des e-mails et des coordonnées. 

Vous devrez alors mener une réflexion sur le parcours d’achat de vos clients, puis rechercher les mots-clés qui favoriseront le bon référencement naturel (SEO de votre site.

Un site web pour augmenter votre chiffre d’affaires

Si l’objectif principal est de vendre en ligne pour booster votre chiffre d’affaires, sachez qu’il existe de nombreux leviers webmarketing pour vendre plus : travailler son référencement, envoyer des e-mailings ciblés, utiliser les réseaux sociaux, faire figurer des témoignages ou cas clients sur votre site...

En 2020, 64,1% des entreprises françaises disposent d’un site interne, et 80% d'entre elles affichent un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros. (Observatoire des site web français)

 

Et vous, quand vous lancez vous ?

Besoin d’accompagnement pour créer votre site web ? Les imageurs votre agence web à Saint Étienne, dans la Loire (42), vous accompagne pour construire votre site web et vous accompagner sur la Toile.

 

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin