Accueil » Création d’un site web professionnel : les pièges à éviter

Création d’un site web professionnel : les pièges à éviter

Publié le 12 juillet 2021

En tant qu'entreprise, lorsqu'on envisage de créer un site internet, on pense immédiatement graphisme, fonctionnalités, contenus, bref on est pressé de parler à sa cible et de se montrer sous son meilleur jour. Et c'est tant mieux ! Mais dans l'excitation du projet, on oublie parfois quelques préalables, certes moins glamours, mais indispensables à sa réussite.

Les 5 pièges à éviter pour créer un site web professionnel

Piège N°1 : mal choisir votre nom de domaine

Ne prenez pas à la légère le choix de votre nom de domaine. Le nom de domaine est l'adresse (ou URL) à laquelle l’internaute trouvera votre site. Il sera votre identité sur le web, il est donc important de bien le choisir. Généralement, le nom de domaine correspond au nom de votre entreprise (ex : obazyne.com, adelcobo.com, evoliatis.com), de votre marque (ex : aveze.com, frutsy.fr, stopmerule.fret/ou au mot-clé de votre activité (vendezvotregrue.fr, tricopigmentation-annecy.com, jalonnementdynamique.com).

Votre nom de domaine doit être :

  • facile à écrire, à lire et à prononcer
  • court pour être plus facilement mémorisable (mais techniquement, le nom de domaine peut contenir jusqu'à 63 caractères alpha numériques)
  • avec ou sans tirets ? Les tirets facilitent la compréhension et la mémorisation, nous préconisons  donc fayolle-chaudronnerie.com plutôt que fayollechaudronnerie.com
  • une extension qui correspond à votre activité : l'extension, c'est ce qui suit le point à la fin de votre adresse : ".fr", ".com", ".org"... Pour faire simple, on distingue des extensions nationales qui donneront une indication sur le pays où votre entreprise est installée (".uk" pour l'angleterre, ".de" pour l'allemagne, ".it" pour l'italie...) et des extensions génériques (.com, .org, .biz, .info...) qui se sont multipliées ces dernières années (plus de 700 aujourd'hui !). Les nouvelles extensions peuvent marquer votre originalité ou préciser votre activité ( ".archi" ".bar", ".makeup", ".coach"...) si votre nom de domaine ne le fait pas déjà, mais sachez qu'ils sont moins connus et donc moins mémorisables.
  • disponible : vérifiez rapidement sa disponibilité car un nom de domaine s'achète pour une durée déterminée ( de 1 à 10 ans selon l’extension). Après cette période le propriétaire doit renouveler l’enregistrement pour conserver le nom de domaine. Rien n'est plus frustrant que d'avoir trouvé LE nom de domaine génial et de s'apercevoir que quelqu'un l'a déjà réservé... Le Whois, base de données des noms de domaine et des titulaires, vous permet de voir si le nom de domaine dont vous rêvez est déjà pris, avec quelles extensions, par qui, jusqu'à quand...
    Vous trouverez de nombreuses informations sur les noms de domaine sur le site de l'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) : www.afnic.fr/noms-de-domaine/

Besoin d'aide pour choisir votre nom de domaine ?
Téléchargez notre guide "Nom de domaine, comment le choisir, le réserver"

Piège N°2 : utiliser un outil de création de site inadapté à votre besoin

Les bons ouvriers choisissent de bons outils ! En l'occurrence le bon outil sera le CMS (Content Management System, autrement dit le logiciel  à partir duquel votre site sera construit) qui correspondra à vos besoins d'aujourd'hui mais aussi de demain. Anticipez et choisissez un outil qui permettra à votre site d’évoluer avec votre entreprise.

Par exemple, si votre objectif prioritaire est aujourd'hui de vous faire connaître, de présenter vos produits ou services, on peut penser que les CMS Prestashop et Magento, spécifiques à la vente en ligne, ne sont pas adaptés. Mais peut-être envisagez-vous, à moyen terme, une évolution en site e-commerce ? Dans ce cas, sachez que WordPress permet également de faire du e-commerce grâce à l'ajout d'une extension : WooCommerce. Cette solution vous permettra de vous lancer avec un site vitrine puis de le faire évoluer, quand vous serez prêts, vers un site de e-commerce.

Piège N°3 : créer un site web professionnel sans cohérence graphique

Votre site internet reflète une image à travers sa structure, son ergonomie, ses couleurs, son texte et ses photos (images, illustrations, pictogrammes, etc.). Sous-estimer l’importance de cet aspect graphique serait une erreur.
Soyez notamment particulièrement attentif au choix des photos : évitez les photos floues, pixellisées, mal éclairées, trop petites, les associations de couleurs hasardeuses..
.

Quelques conseils simples
Tout d’abord, si vous ne pouvez pas faire appel à un photographe professionnel, qui reste la meilleure option, choisissez de belles photos dans des banques d’images gratuites ou payantes (Freepik, Pixabay, Unsplash). Gardez cependant à l'esprit de changer ces photos par les vôtres dès que vous le pourrez, car elles sont souvent très impersonnelles et donneront un caractère "anonyme" à votre site, ce qui ne rassurera pas vos visiteurs.

Si vous êtes à l'aise avec les outils numériques, vous pouvez également créer des images originales grâce à l’intelligence artificielle. De nombreux outils, gratuits ou payants, existent aujourd'hui qui donnent des résultats très qualitatifs. Voir : www.blogdumoderateur.com/tools/design/generateur-images-ia

Enfin, si vous avez déjà un logo ou une charte graphique, veillez à ce qu'ils soient déclinés correctement sur votre site web pour garder une cohérence entre vos différents supports de communication. Si vous n’en avez pas, c'est le moment de faire appel à une agence ou à un graphiste pour la création d’une charte graphique complète.

A lire sur notre Blog : Votre site internet donne t-il une image séduisante de votre PME ?

Piège N°4 : la fausse bonne idée, créer son site soi-même

En tant qu’agence, nous rencontrons souvent des clients qui ont, dans un premier temps, fait leur site eux-mêmes, ou fait faire par quelqu’un “qui s’y connaissait”... Il est vrai que de nombreuses publicités vantent les mérites de solutions « clé-en-main » pour réaliser un site web professionnel en quelques clics.

"Je n'ai pas les moyens de me payer du bon marché" ou, dit autrement, quand un produit est gratuit, c'est vous le produit

Vous allez très vite cerner les limites de ces solutions et vous mettre en recherche d'un prestataire dont c'est le métier et qui saura vous accompagner sur votre "route digitale".

Piège N°5 : mal choisir votre prestataire web

De la rédaction du cahier des charges aux différentes étapes de création, une agence structurée saura vous conseiller et suivra votre projet de A à Z.
Un projet web peut être une collaboration à long terme qui se poursuivra, dans bien des cas, au delà de la réalisation pure du site : vous aurez besoin de faire vivre votre site, de le faire évoluer au fil du développement de votre entreprise, de produire des contenus pour être mieux référencé...

Testez différentes agences en les consultant sur votre projet. Optez pour celle qui vous apparaîtra à la fois expérimentée, organisée, réactive, disponible... et sympathique 😀 !

Suivez le guide : Comment choisir son agence de création de site internet ?

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et d’autres pièges sont à éviter pour créer un site web professionnel :

Besoin d’une agence de création de sites web à Saint Étienne, dans la Loire (42) ?
Les imageurs, agence web à Saint Étienne, dans la Loire (42), vous accompagne pour créer votre site web professionnel.

Des questions, des commentaires, des difficultés ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire !

    Quel profil vous définit le mieux ?*

    Téléchargez votre Livre blanc,
    guide d’introduction à l’inbound
    marketing en BtoB