La création d’un site web en 5 étapes

La création d'un site web en 5 étapes

Vous lancez votre activité et vous avez donc besoin de visibilité sur la toile. Ou tout simplement, vous avez déjà lancé votre activité il y a quelques années et vous souhaitez maintenant booster votre activité grâce à internet. Par où commencer ? Voici un petit guide pour comprendre les différentes étapes d’une création de site web et vous aider à avancer dans votre projet.

La création d’un site web : une première brique Marketing


Définir les objectifs et la cible

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’un site web, prenez un temps de réflexion pour définir vos objectifs et votre cible. Cette étape primordiale vous permettra de faire les bons choix techniques et rédactionnels.

Pour définir votre objectif, posez-vous la question : « Pourquoi ai-je besoin d'un site web ? ». Est-ce pour présenter un produit ou un service, pour acquérir de nouveaux contacts, pour informer, pour vendre, etc. ?

A lire aussi : Fixez des objectifs SMART pour une stratégie web réussie !

La cible correspond à la typologie de clients à qui vous vous adressez. Est-ce des particuliers, des professionnels, des institutionnels, etc. ? En fonction de votre cible, la communication sera bien sûr différente.

 

Quels types de site en fonction de vos besoins ?

Le type de site diffère selon votre objectif. Voici nos recommandations :

  • Un site vitrine est recommandé pour présenter un produit, un service, votre activité
  • Un site e-commerce pour vendre des produits ou des services (paiement en ligne intégré). Au delà de l'aspect web, la mise en place d'un tel outil nécessite une solide réflexion en amont sur les aspects organisationnels et logistiques.
  • Un blog sera adapté pour informer, faire de la pédagogie auprès de vos clients et vous positionner en tant qu'expert de votre domaine
  • Un site « applicatif » permet de proposer un outil en ligne 

Notre conseil : quel que soit le type de site que vous envisagez, rédigez un cahier des charges; il vous permettra de ne rien oublier et vous sera très utile si vous faites appel à un professionnel de la création de sites web.

 

Faire un site web : une 2ème brique technique


Différents critères techniques sont à prendre en compte pour la création de votre site web.

Quel outil pour créer un site Internet ?

Si vous avez décidé de créer un site vitrine, e-commerce ou un blog, nous vous conseillons de vous orienter vers un gestionnaire de contenu, aussi appelé CMS (Content Management System). WordPress est le plus connu et le plus performant, car il répond à la plupart des besoins. Prestashop ou Magento sont recommandés pour des sites e-commerce conséquents.

Le nom de domaine et l’extension du site

Le choix du nom de domaine (ex : www.site.fr) est primordial. Préférez un nom court (trois mots maximum) en lien avec le nom de votre entreprise et/ou votre activité.

Concernant l’extension en .fr ou .com ou autres, il n’y a pas de vérité absolue. Cependant, si vous vendez en France, choisissez un .fr. Si votre activité a une dimension internationale, optez pour le .com.

L’hébergement du site web

Les fichiers (structure technique et base de données) de votre site Internet vont être stockés chez un hébergeur. Choisissez-le en fonction de sa fiabilité, sa réactivité, son support technique, l’emplacement des serveurs et sa spécialisation.

Création de sites web : une 3ème brique graphique

Cette étape est généralement la plus sympathique dans la création d’un site web car vous allez choisir le « gabarit » ou « template » c’est-à-dire le design de votre site. Sélectionnez un design responsive c’est-à-dire qui s’adapte à toutes les tailles d'écrans, qui vous plaît, qui correspond à votre activité et qui respecte les pratiques actuelles. Pour cela, prenez du temps pour visiter des sites reconnus et aiguisez votre œil.

Si vous avez un logo récent, utilisez ses couleurs pour garder une cohérence graphique entre chacun de vos supports de communication. Les professionnels sont aussi là pour vous guider. En effet, le choix des couleurs est important puisque chaque couleur a sa signification.

A lire aussi : Site web : faut -il préférer un gabarit (template) au sur-mesure ?

 

Créer un site Internet : 4ème brique “les contenus”


Le contenu rédactionnel

Les textes sont importants pour vos lecteurs (prospects ou clients) et pour Google notamment pour le référencement naturel. Nous en parlons plus bas dans cette page.

Nos conseils :

  • Choisissez un ton qui correspond à votre cible.
  • Rédigez un contenu original, dense, de qualité, intéressant et qui apporte une valeur ajoutée à votre site web mais surtout est utile à votre prospect !
  • Évitez le copier-coller.
  • Réfléchissez à votre arborescence (menu du site).
  • Dernière chose : évitez à tout prix les fautes d’orthographe !

Les images

Le choix des images donne également le ton de votre site. Des images de mauvaise qualité vont ternir votre réputation. Alors si vous n’avez pas de belles photos, plusieurs options : avoir recours à des banques d’images gratuites comme Freepik ou Pixabay ou faire appel à un photographe pour des photos plus personnalisées. Ce peut être un bon investissement car des visuels personnalisés vous serviront pour vos plaquettes, emailings, communiqués de presse, etc... et vous distingueront de vos concurrents.

N’oubliez pas le SEO (référencement naturel)

Rappelons que le référencement naturel consiste à positionner votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche dont Google pour le plus connu. Trois domaines à prendre en compte : le côté technique, le côté rédactionnel et le netlinking. 

« Avoir un site web, c’est bien ! Mais avoir un site que l’on trouve facilement sur Google, c’est mieux, non ? »

A lire aussi : Être sur la première page de Google, possible pour une PME ?

 

Mise en ligne d’un site web : et après ?


La maintenance technique

Après la mise en ligne de votre site, pensez à la maintenance. Si vous avez fait le choix d’un CMS, sachez que les versions évoluent sans cesse. Mettre à jour votre site lui permet d’être sécurisé et d’éviter les piratages.

Toujours communiquer

Une étape loin de tout repos : faire connaître votre site. Cela passe par des publications sur les réseaux sociaux, des envois de mailings, des flyers, du réseautage, etc.

Besoin de créer un site web ?
Nous vous proposons la création de votre site web avec un accompagnement sur-mesure pour vous guider dans vos choix afin de répondre à vos attentes et faire de votre site votre meilleur commercial.

Faire de votre site votre meilleur représentant ? Nous pouvons vous accompagner

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin