Contenu Evergreen : créez du contenu intemporel pour votre site web

La prise de pouvoir du “Contenu” sur les sites web incite de plus en plus d’entreprises investir dans la création de contenus. Objectif : prendre place sur Google, gagner en visibilité et mettre en avant son expertise auprès de son public. Si vous vous êtes lancé dans cette aventure, vous avez dû faire un constat : pour être efficace, cette stratégie nécessite des efforts sur le long terme ce qui est donc gourmand en temps et en budget. Comment tenir la distance, tenir compte de l'actualité, remplacer des articles obsolètes, écrire de nouveaux sujets… tout en s’occupant de faire tourner son entreprise ? Une astuce consiste à rédiger des contenus evergreen...

Contenu evergreen, qu'est ce que c'est ? 

Non, ce ne sont pas des contenus écologiques... quoique ! Comme son nom l'indique (evergreen = toujours vert), un contenu evergreen est un contenu “toujours frais”, c’est-à-dire qui continuera à intéresser et instruire votre prospect des mois ou des années après sa première publication.
Par exemple, l’article que vous êtes en train de lire en ce moment même est un contenu evergreen : il parle d'un concept qui a toutes les chances d'être encore vrai demain, ne fait allusion à aucune technologie ou outil qui risquerait d'être dépassé dans un mois, n'est lié à aucun événement particulier. Il ne deviendra "has been" que lorsque le concept de “création de contenus” lui-même le sera devenu.


On pourrait comparer le contenu evergreen aux fameux “marronniers” journalistiques, sujets inusables puisqu'ils reviennent chaque année dans l'actualité.  A cela près que le “marronnier” est saisonnier et concerne souvent des sujets de peu d’intérêt destinés à combler des périodes creuses. Le contenu evergreen n’est pas spécifiquement saisonnier et peut tout à fait aborder des sujets de fond.

Du contenu qui travaille pour vous, sans fatiguer...

Vous l'avez compris l'intérêt principal d'un contenu evergreen est son intemporalité. Comme "la petite robe noire" en mode, vous pourrez le ressortir à toutes les occasions : il va avec tout ! Un trou dans votre calendrier éditorial ? Republiez un contenu evergreen sur les réseaux sociaux ! Il sera toujours susceptible d'intéresser quelqu'un, d'être partagé et d'assurer ainsi du trafic sur votre site web. Bref, de faire son job de contenu :-) et ce, longtemps après sa publication sur votre blog.

A noter que les contenus evergreen ont souvent un caractère pédagogique ou didactique ce qui est valorisé par les moteurs de recherche qui apprécient l’aide pertinente ainsi apportées ainsi aux internautes.

A quoi reconnait-on du contenu evergreen ?

  • il ne nécessite pas de mises à jour régulières (même si un petit lifting de temps en temps ne fait pas de mal)
  • les informations qu’il contient ne deviennent pas obsolètes avec le temps
  • il est didactique
  • il apporte un trafic peu élevé mais régulier à votre site ou votre blog : pas de pic mais un plateau toute l’année

Comment créer un contenu evergreen ? 

La première qualité d'un contenu est d'être utile à son lecteur. Votre contenu evergreen devra donc répondre aux questions récurrentes de vos cibles. Commencez par lister ces questionnements et les contenus susceptibles de l’intéresser qui en découlent

De nombreux formats sont utilisables pour la création de contenus evergreen :

  • Tutoriels : les tutoriels ou mode d’emploi, sous forme d’articles ou de vidéos et pour selon qu’ils portent sur des sujet ou matériels peu susceptible de varier dans le temps.
    Exemples de tutoriels evergreen : Refonte de site internet : quand, comment, pour quoi ?
    Tutoriels non evergreen : Tutoriels d'outils et de plateformes digitaux (les interfaces évoluent fréquemment, de nouvelles fonctionnalités s'ajoutent...)

Vous le voyez, les contenus evergreen peuvent vous aider à alimenter votre stratégie digitale sur le long terme. Ils sont à alterner avec des contenus plus liés à l'actualité ou "périssables". Ils demandent néanmoins, comme tout type de contenus inscrit dans une stratégie digitale, de bien connaître votre cible, de créer le bon contenu et surtout des compétences de rédaction web.

Pas le temps de vous occuper de vos contenus ?

1ère agence certifiée Inbound Marketing de la Loire, Les Imageurs vous aident et vous conseillent pour définir une stratégie de contenus et un plan d'action efficace. Vous souhaitez faire du digital un levier d'acquisition pour votre entreprise ou discuter de votre projet ? Parlez-en avec un expert. 

Nouveau call-to-action

À lire aussi

A propos de nous

Les Imageurs, agence inbound marketing créée en 1995 vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs marketing et commerciaux.

Basée à Saint-Etienne, notre agence est très présente dans les secteurs industriels, médical/santé et collectivités.

Suivez-nous

Logo de Facebook         Logo de Linkedin