La prise de pouvoir du “Contenu” sur les sites web incite de plus en plus d’entreprises investir dans la création de contenus. Objectif : prendre place sur Google, gagner en visibilité et mettre en avant son expertise auprès de son public. Si vous vous êtes lancé dans cette aventure, vous avez dû faire un constat : pour être efficace, cette stratégie nécessite des efforts sur le long terme ce qui est donc gourmand en temps et en budget. Comment tenir la distance, tenir compte de l'actualité, remplacer des articles obsolètes, écrire de nouveaux sujets… tout en s’occupant de faire tourner son entreprise ? Une astuce consiste à rédiger des contenus evergreen...
Non, ce ne sont pas des contenus écologiques... quoique ! Comme son nom l'indique (evergreen = toujours vert), un contenu evergreen est un contenu “toujours frais”, c’est-à-dire qui continuera à intéresser et instruire votre prospect des mois ou des années après sa première publication.
Par exemple, l’article que vous êtes en train de lire en ce moment même est un contenu evergreen : il parle d'un concept qui a toutes les chances d'être encore vrai demain, ne fait allusion à aucune technologie ou outil qui risquerait d'être dépassé dans un mois, n'est lié à aucun événement particulier. Il ne deviendra "has been" que lorsque le concept de “création de contenus” lui-même le sera devenu.
On pourrait comparer le contenu evergreen aux fameux “marronniers” journalistiques, sujets inusables puisqu'ils reviennent chaque année dans l'actualité. A cela près que le “marronnier” est saisonnier et concerne souvent des sujets de peu d’intérêt destinés à combler des périodes creuses. Le contenu evergreen n’est pas spécifiquement saisonnier et peut tout à fait aborder des sujets de fond.
Vous l'avez compris l'intérêt principal d'un contenu evergreen est son intemporalité. Comme "la petite robe noire" en mode, vous pourrez le ressortir à toutes les occasions : il va avec tout ! Un trou dans votre calendrier éditorial ? Republiez un contenu evergreen sur les réseaux sociaux ! Il sera toujours susceptible d'intéresser quelqu'un, d'être partagé et d'assurer ainsi du trafic sur votre site web. Bref, de faire son job de contenu 🙂 et ce, longtemps après sa publication sur votre blog.
A noter que les contenus evergreen ont souvent un caractère pédagogique ou didactique ce qui est valorisé par les moteurs de recherche qui apprécient l’aide pertinente ainsi apportées ainsi aux internautes.
La première qualité d'un contenu est d'être utile à son lecteur. Votre contenu evergreen devra donc répondre aux questions récurrentes de vos cibles. Commencez par lister ces questionnements et les contenus susceptibles de l’intéresser qui en découlent.
De nombreux formats sont utilisables pour la création de contenus evergreen :
Exemples d'infographie evergreen : Avantages du storytelling
Infographie non evergreen : Les chiffres clés de la vidéo en 2019
Listes : elles représentent plus de 70% des articles populaires ! Sous formes de conseils, d’outils à utiliser ou d’astuces, elles sont appréciées par le lecteur qui trouve facilement et rapidement l’information qu’il recherche.
Exemple de liste evergreen : LinkedIn, 7 raisons d'être présent sur le réseau social
Liste non evergreen : WordPress, 5 plugins indispensables pour votre site web (les plugins risquent d'évoluer, de changer voire de disparaître dans le futur)
Vous le voyez, les contenus evergreen peuvent vous aider à alimenter votre stratégie digitale sur le long terme. Ils sont à alterner avec des contenus plus liés à l'actualité ou "périssables". Ils demandent néanmoins, comme tout type de contenus inscrit dans une stratégie digitale, de bien connaître votre cible, de créer le bon contenu et surtout des compétences de rédaction web.
1ère agence certifiée Inbound Marketing de la Loire, Les Imageurs vous aident et vous conseillent pour définir une stratégie de contenus et un plan d'action efficace. Vous souhaitez faire du digital un levier d'acquisition pour votre entreprise ou discuter de votre projet ? Parlez-en avec un expert.
Des questions, des commentaires, des difficultés ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire !